Quelques nouvelles de mon jab préféré...

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Re: Quelques nouvelles de mon jab préféré...

Message par arenas » 05 Août 2020, 19:07

J'abonde en ce sens, jamais vu un Jab givrer par ces températures. Par contre deux incidents n'allant pas jusqu'à l'arrêt au re décollage après arrêt de quelques minutes par forte chaleur en SP98. Après déplacement de la sortie radiateur, isolation thermique de la canalisation allant du gascolateur à la pompe et passage à la 100ll plus aucun problème.
Ce genre d'incident est probablement le résultat de plusieurs facteurs. L'expérience des uns doit servir aux autres, c'est la raison première de ce Site!
arenas
Membre Connu

Message(s) : 329
Moteur: 0
horametre: 0

Message par Dominique Aubert » 05 Août 2020, 20:15

Changement d hélice, mauvais refroidissement ?

Peut on envisager un début de serrage ?
Penses tu investiguer dans ce sens ... tu as malheureusement un peu de temps pour le faire !
A+
Dominique
Dominique Aubert
Membre Connu

Message(s) : 851
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Message par alphacharly » 06 Août 2020, 07:40

Bref pour en finir avec certaines réflexions que certains devraient garder pour eux et surtout ne pas écrire, ne soyez pas étonnés si un de ces jours on vous obligera à la visite médicale pour vous et votre avion ainsi que le moteur; tout ça chez un docteur agréé dans chaque phase et encore j' oublie le parachute ..... Alors ne dites pas n'importe quoi ou bien il faudra contrôler avant de le publier à la lecture. N' oubliez pas que notre législation est la meilleure de la planète.
Bons vols à tous prudemment.
alpha charly (constructeur amateur)
alphacharly
Membre Connu

Message(s) : 326
Moteur: 1915
appareil: Sup'Air 80
horametre: 850

Message par Joël Godard » 06 Août 2020, 19:02

@ hérétic
Ainsi tu es allé cueillir des tournesols !
Bravo, tu es très bien posé, beaucoup se serraient tués.
Givrage ? Peut-être, il faudra renouveler l’expérience pour en être sûr. En fait tu ne retrouveras peut-être jamais exactement les mêmes conditions de vol.
Pour faire givrer un Jabiru il faut y aller. Un de mes collègues a eu un début de givrage il y a quelques années, ça arrive en finale en tout réduit, si tu fais des TDP, à la remise des gaz ça peut surprendre, si ton moteur a repris correctement au moment de la reprise il ne peut plus givrer en pleine charge (la T° remonte de suite). Donc il faut enquêter car ton problème est peut-être ailleurs.
Bon courage pour la réparation.
Et bons vols aux autres.
Joël.
Joël Godard

Message(s) : 181
Moteur: 1175
appareil: Storch HSJ
horametre: 750

Message par Hérétic » 07 Août 2020, 18:06

arenas a écrit :Arenas pour Hérétic!
Bien que tu ne le mérite pas, je compatis à ta malchance. En effet tailler des costars a quelqu'un que tu ne connais pas ni même jamais vu ce n'est pas très glorieux sur le plan humain.
Cordialement quand même et bon courage pour la réparation.

Tu ne t'en souviens plus mais on s'est rencontrés à Vichy, un rasso du RSA y'a 3 ou 4 ans, ou y'avait d'ailleurs l'ami de Gap, et aussi Jazen de mémoire :-)

Mon éviction du forum des pp vient d'autres causes, d'ailleurs il n'y a plus aucun pilote ULM de l'époque sur le forum concerné. Juste désormais des transfuges de l'avion, en perte de médical ou ayant enfin reçu la lumière :-)

Sinon concrètement pour ma panne au déco après 2 TDP entre givrage carbu et vapor-lock les théories s'affrontent, et même des pilotes ultras confirmés penchent pour l'une, ou l'autre. Perso vu l'averse juste avant je choisis le givrage.

Ce qui est certain c'est que ce n'est pas un PB d'allumage, les bougies sont très récentes, l'entrefer des bobines vérifié, et les câbles aussi.

Essence neuve, robinets bien ouverts , perte de moins de 20 tours aux magnétos à la check.

Sinon c'est pas la cata, j'ai déjà les pales en fabrication, et un pote me vend son train de Kitfox vu qu'il est passé au train lame.

L'agriculteur qui a passé 2 heures à me sortir du champ et me ramener au hangar me prend moins que la franchise de l'assurance RC fédérale, donc c'est plutôt sympa.

La BGTA est contente de s'être déplacée plutôt que surveiller les trous dans le grillage de Saint-Geoirs, et le BEA content d'alimenter ses statistiques.

Et surtout c'est un retour d'expérience pour tous les pilotes de Vienne, la panne au déco en 01 est crainte, désormais elle peut faire l'objet de la meilleure procédure possible, dans le choix du dernier champ avant la barrière d'arbre, le seul qui a les sillons dans le bon sens. Après la barrière d'arbre le champ parait sympa, mais y'a des vaches dedans, pas besoin d'en rajouter une de plus !

A droite l'autoroute, à gauche les maisons....

Image

Bien sur une altération à droite possible, mais ce jour là autoroute complètement blindée de véhicules à l'arrêt,je me voyais mal les survoler en courte finale à moins de 10 m de haut....

Après c'est pas ma première panne loin de là, juste pour dire que encore une fois je n'incrimine pas mon merveilleux Jabiru, moteur qui me fout la banane! :D

@ Aubert: rigolo ton avis sur le refroidissement, suite à mon changement d'hélice. Mes tempé j'ai l'habitude du circuit visuel permanent, et elles était conformes.
Hérétic
Membre Connu

Message(s) : 40
Moteur: 2041
appareil: FOX S2200 J
horametre: 335

Message par Dominique Aubert » 08 Août 2020, 05:40

C'est super d'avoir des certitudes ... tu auras remarqué qu'il ne s'agit pas d'un avis mais d'une question ;)
Pour le vapor-lock, penses tu que l'installation d'une pompe électrique puisse aider à éviter les bubulles ?
bonne réparation
Dominique
Dominique Aubert
Membre Connu

Message(s) : 851
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Message par Mancha » 10 Août 2020, 14:49

Heu, pour quelqu'un qui n'est pas du coin, elle est où la piste sur ta photo, et orientée comme l'autoroute ?

Claude
Mancha
Membre Connu

Message(s) : 261
Moteur: 2557
appareil: Kitfox
horametre: 120

Message par jazen » 10 Août 2020, 16:32

En bas a droite ,on voit les balises d'angle et a droite des appareils devant des hangars. Orientation sensiblement parallèle à l'autoroute.
Voir aussi sur ggmaps.Aérodrome de Vienne Reventin LFHH
Jean
jazen
Membre Connu

Message(s) : 1033
Moteur: 2560
appareil: zenair 601xl [ULM]
horametre: 112

Message par Mancha » 11 Août 2020, 13:37

Merci, j'ai bien vu !
Mancha
Membre Connu

Message(s) : 261
Moteur: 2557
appareil: Kitfox
horametre: 120

Message par Hérétic » 22 Août 2020, 20:27

Salut,

Meglin m'a fait mes pales, et les envoie semaine prochaine.

Comme une seule est cassée et que j'en ai commandé deux, il en a tenu compte et donc j'en aurais une d'avance compatible (sais-ton jamais!)

Pour le train c'est plus compliqué, désormais tous les aéronefs de ce type sont quasiment passés sur un train alu ou composite en lame, chez Kitfox à 3000 € le bout ils peuvent aller se gratter.

Je vais surement refaire souder à l'ancienne des trains triangulés, ou adapter en fonction des offres.

(mettre une lame d'un autre appareil ne me dérange pas)

J'ai démonté le carbu il n'y a rien de suspect, la bride est nickel, et pas non plus d'eau dans la nourrice des réservoirs.
Toute la structure, bâti, entoilage est intacte, 2/3 misères sans importance (surtout esthétiques) au capot inférieur, qui a raclé le sol.

Voili voilou, on reste donc sur un givrage carbu jusqu'à nouvel ordre, vu les conditions atmosphériques locales du moment et les 3 tdp de suite avec tout réduit dès la mise en base :-)
Hérétic
Membre Connu

Message(s) : 40
Moteur: 2041
appareil: FOX S2200 J
horametre: 335

PrécédentSuivant

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil