EGT trop élevées

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

EGT trop élevées

Message par miketango » 28 Mai 2018, 10:06

Bonjour,
Cela fait 2 mois que je cherche en vain à régler un problème sur mon Jabiru 2200 n/s 1842 (poussoirs mécaniques) monté sur motoplaneur Lambada, et qui m'avait donné satisfaction depuis 11 ans:
Dès la montée initiale, les températures EGT et CHT montent au-delà des limites respectives de 720° et 180°
Quand je réduis les gaz le moteur a tendance à s'étouffer. Je pensais à un réglage de carburation trop pauvre et j'ai tout fait pour l'enrichir, en vain (d'ailleurs les bougies sont plutôt noires que blanches). Le ralenti et le plein gaz au sol sont parfaits. J'ai aussi fait une recherche de prise d'air, négative.
Jabiru-France, qui m'a fait une 1.000 h il y a un an, ne sait quoi me conseiller, les mécanos consultés ne comprennent pas (et n'ont guère envie de découvrir ce moteur exotique...)
Quelqu'un aurait-il connu le même phénomène, ou pourrait-il m'indiquer un expert (de préférence dans le sud-est)?
micheltripier@hotmail.fr
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Re: EGT trop élevées

Message par arenas » 28 Mai 2018, 10:53

Bonjour !
Mélange qui s’appauvrit en pente de montée au point de faire monter les EGT à ce point ?
Essais de faire le test en palier croisière, je veux dire voir si en palier il ne le fait pas. Si c'est le cas regarde le carbu (si ce n'est déjà fait) surtout le débattement du flotteur et s'il ne se fout pas en travers en pente de montée.
Une restriction dans le circuit d'essence aussi peut en cas de demande de fort débit donc avec une ouverture carbu forte le débit d'essence n'est plus suffisant pour avoir le bon rapport.
Bon c'est vrai aussi que chez Jabiru ils ont du y penser mais bon...!
Bonne chance pour ta recherche !
Pedro.
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Re: EGT trop élevées

Message par Moreau » 28 Mai 2018, 11:41

Bonjour,
On peut aussi contrôler une éventuelle prise d'air sur le raccord caoutchouc entre carburateur et admission. Un exes d'air par défaut de serrage, craquelure du CC peut appauvrir le mélange et faire augmenter les EGT.
Bonnes recherches, mais à tout problème existe une solution.
Bonnes journée
Alain
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Re: EGT trop élevées

Message par Janick ROBLIN » 28 Mai 2018, 18:05

Il n'est jamais inutile de tout vérifier, mais si il y a surchauffe sans raison apparente, et avec des bougies noires de surcroît, ne pas oublier de mettre en cause le "rapporteur" :)
Je veux dire la chaîne de mesure. C.a.d. les sondes, le câblage, la connectique et l'indicateur. C'est pas forcément inutile :)
Perso j'ai mes sondes PT100 qui délirent régulièrement. J'ai identifié la source, c'est le connecteur sur le Brauninger. Ca fait plusieurs fois que je "titille" ça revient et puis .... ça repart.
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Re: EGT trop élevées

Message par atul » 29 Mai 2018, 10:26

oui pour la sonde qui a peut être pris un coup de vieillesse
ou la membrane du carbu fatigué du coup le boisseau monte pas bien mais tu as du regarder ...
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Re: EGT trop élevées

Message par Janick ROBLIN » 31 Mai 2018, 09:43

atul a écrit :ou la membrane du carbu fatigué du coup le boisseau monte pas bien mais tu as du regarder ...
Pas inutile d'accord.
Mais il y a de toute façon une incompatibilité entre mélange pauvre (températures élevées) ET bougies noires qui indiquent le contraire. C'est pourquoi je me dirigeais vers d'autre piste que le circuit d'admission.
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Re: EGT trop élevées

Message par miketango » 26 Juil 2018, 13:39

Merci à tous. Rien de tout cela ne semble être en cause. Et en plus, la panne est intermittente! Après 3 vols parfaitement normaux au niveau des paramètres, le Jabiru a refusé de redémarrer après 10 min de vol-à-voile, malgré pompe électrique, changement de réservoir, essai avec du starter! Je suis donc allé aux vaches dans un champ de cultures dont j'avais mal estimé la hauteur (1m50), cassant train, capot, hélice etc...C'est bien sûr réparable, mais il faudra trouver le problème de ce moteur, sorti de révision de 1000 h il y a un an.
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Re: EGT trop élevées

Message par atul » 27 Juil 2018, 15:39

Désolé pour toi heureusement que du matériel

moteur noyé ?
prob magnétos (cablage )...
Tu as quoi comme pompe électrique ?(facet ou autre)
bon courage pour le remontage
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Re: EGT trop élevées

Message par arenas » 28 Juil 2018, 07:31

Bonjour !
Après une période calme sur le plan des pb du Jabiru, voilà un cailloux de plus dans la chaussure. Que dire de plus que te souhaiter un après sans trop de pb pour une remise en vol rapide.
Déjà le démontage et le convoyage vont te tenir occupé quelques jours.
Tiens nous au courant de l'évolution des travaux et aussi si tu butte sur des pb logistiques ou autres. Il est souvent plus aisé de communiquer que de rester seul à la tâche.
Cordialement, Pedro.
arenas
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Re: EGT trop élevées

Message par Dominique Aubert » 29 Juil 2018, 17:16

Bonjour MikeTango,
Pas de mal pour toi, c'est le principal, pas évident à gérer ce type de situation.
Beaucoup de travail sur ta machine, ça va te demander un max de motivation.
On ne peut bien sûr pas diagnostiquer à distance, mais comme le dit Atul, la piste électrique n'est pas à exclure, le Jab démarrant généralement très bien.
Bon courage
Dominique
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