3300 - 535 heurs de fonctionnement

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par montgomery » 28 Fév 2018, 17:14

Bonjour,
Membre de l'aéroclub de le côte de nacre, je m'inscrit, à l'occasion d'un repas réunion du RSA et avec l'aide d'un administrateur de ce Forum pour disserter sur le moteur jabiru 3300 du J430 du club.
Celui-ci étant actuellement déposé et renvoyé chez le distributeur France suite à des problèmes de perte de compression et d'éjection importante d'huile par le reniflard du carter moteur.
Navigant professionnel hélicoptère et pilote privé avion et ULM.
Jabiru J430 équipé Malonnier
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Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par Dominique Aubert » 28 Fév 2018, 18:03

bonjour et bienvenue
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Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par alphacharly » 28 Fév 2018, 18:47

Bienvenu parmi nous.
J' espère que tu nous tiendra au courant de ce qui va se faire sur votre moteur
Quel N° a t'il; de quelle année; combien d' heures totale:Soupapes mécanique ou hydro ?
La sortie d' huile par le reniflard il y a longtemps que ça dure. Quel niveau adoptez vous à la jauge; le mini toujours ?
Avec ça déjà on pourra se faire une idée.
Merci
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Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par montgomery » 28 Fév 2018, 20:07

C'est un KIT assemblé au sein de l'aéroclub de la cote de nacre.
je n'ai pas en mémoire la date exact d'achat du KIT mais je vais la trouver.
Pour ma part, j'ai participé aux essais en vol prévus en début d'exploitation, j'ai donc eu une idée assez précise de cette machine qui me semble plus destinée à des propriétaire et au voyage.
Installation d'un dispositif Malonnier pour handivol.
Rétrofit, chez jabiru France des guides est des soupapes à 350 heures à cause de traces de brûlures dans la culbuterie ! phénomène apparemment connu...
Donc guides et soupapes neuf à 350 heures par Viabon.
Vers 500 heures de fonctionnement, on constate une éjection d'huile plus que de coutume par le reniflard ?
30 heures après, çà devenait limite même si le moteur fonctionne normalement extérieurement, seule au ralentit au retour de vol, une fumée bleutée trahissait le problème.
Donc à 535 heures depuis neuf, à la 100 LL et l'aéroshell, c'est net le moteur à pris un coup dur...
Il a fait beaucoup d'école et de mon point de vue, vu le fait établi qu'il ne refroidit pas bien au sol et en montée, cela n'a pas du lui plaire...
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Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par montgomery » 28 Fév 2018, 20:12

alphacharly a écrit :Bienvenu parmi nous.
J' espère que tu nous tiendra au courant de ce qui va se faire sur votre moteur
Merci

Oui bien sûr,
2009 pour la fiche d'éligibilité
poussoirs hydraulique
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Pistons 3300.jpg
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Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par atul » 01 Mars 2018, 10:13

pas beau !
ça doit faire un moment que la segmentation est collée
aviez vous testé la compression car il ne devait il en avoir beaucoup ..
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Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par Moreau » 01 Mars 2018, 11:51

Bonjour,
Le segment pare feu à jouer son rôle, mais il était temps, car le grippage complet et casse moteur n'étaient pas Loin!
A M
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Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par montgomery » 01 Mars 2018, 13:28

atul a écrit :pas beau !
ça doit faire un moment que la segmentation est collée
aviez vous testé la compression car il ne devait il en avoir beaucoup ..

Si, étrangement le piston en haut (Point mort haut) cela était encore bon, seul le cylindre n°2 présentait un défaut ce qui a décidé de le stopper.
Les autres cylindres étaient bon au PMH pas de mesure à mis hauteur du cylindre ni de taux de fuite qui lui n'aurait pas forcément était dans les clous.
Cela dit, le peu de pilotes qui l'utilise 3 ou 4 n'ont pas notés de chauffe particulière, ceci étant c'est un harnais Dynon Avionics avec une sonde sur chaque cylindre !
Au fil du temps, quelques sont sont foutues, la rondelle thermocouple qui fait office de joint de bougie est foutue, donc on supprime la sonde...
Il au été plus judicieux de monter la sonde d'origine sur le cylindre le plus chaud, en principe d'après ce que l'on peut lire sur la documentation, le 4 ou ou le 6 ?
Cela dit une solution semble possible sur le Jabiru pour l'CHT un alésage fileté entre les deux bougies !
Il faut donc trouver la bonne sonde et faire la corrélation de température avec l'instrument pour déterminer la bonne valeur maximale !
Pièces jointes
jabiru CHT.png
jabiru CHT.png (240.74 Kio) Consulté 2037 fois
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Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par montgomery » 01 Mars 2018, 13:29

Moreau a écrit :Bonjour,
Le segment pare feu à jouer son rôle, mais il était temps, car le grippage complet et casse moteur n'étaient pas Loin!
A M

Oui, je pense aussi que le serrage n'était pas loin ou la rupture du piston ou de la bielle !
C'est assez rédhibitoire à 535 heures de fonctionnement...
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Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par Dominique Aubert » 01 Mars 2018, 14:38

Bonjour
sur mon 2200 j'ai également monté mes CHTs sur la vis du haut (cylindres arrières) ras le bol de massacrer les rondelles :evil:
ceci dit les valeurs mesurées sont toujours aussi mauvaises (dans le coma entre 70° en finale et 110 °C en montée initiale quand c'est chaud !)
J'ai fini par coller des pastilles, c'est pas vraiment pratique pour un contrôle régulier :geek:
Image
je sais bien que ça dépend de l'appareillage mais quelles étaient des compressions ?
depuis 2015 j'utilise ça (tant que les compressions sont dans les clous je pense que ça suffit)
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et j'avais ça (valeurs peut être sous estimées par la longueur du tuyau)
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depuis 2016 j'utilise ça avant chaque vidange (c'est pas forcément un exemple !)
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à mon contrôle du mois dernier j'ai ça
Image
je vais presque croire au miracle :lol: :lol: :lol:
A+
Dom
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