Je ne suis pas d'accord avec le terme "tatonnement". Techniquement, le calage de l'hélice doit permettre au moteur d'atteindre son régime maxi en palier, bien entendu avec un moteur libéré (à priori au moins 50h). Comme il n'est pas très pratique de décoller/atterrir pour retoucher à chaque fois le pas, on convient de faire un essai plein gaz au sol. Sauf que les hélices ne se comportent pas toutes de la même façon avec l'effet de sol.
Une bipale bois classique perdra entre 3 et 400 tr/min alors qu'une DUC Swirl n'en perdra peut-être que 200. La méthode est générale pour tout type de moteur, je me rappelle encore avoir réglé il y a quelques années ma tripale Arplast sur mon Rotax 582 au sol à 6200tr/min. En vol j'étais pile poil à 6800 tr/min.
Après, chacun voit midi à sa porte. A quoi ça sert d'avoir tous ses tours moteur en piqué? Pour jouer les kamikazes?
