Ça roupille fort !

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Ça roupille fort !

Message par Joël Godard » 27 Nov 2019, 08:22

Bonjour amis Jabirustes.
Seriez-vous tous en dépression comme la météo qui nous les brise menu depuis septembre ?
C’est pourtant le moment de réviser vos mécaniques et faire les transformations auxquelles vous pensiez sans avoir le temps à y consacrer.
Il me faut donc conclure que nos machines vont bien, pour ceux qui n’ont pas volé depuis trois mois (ce sera bientôt mon cas, dernier vol 07/09 je crois) pensez bien à purger vos filtres à essence avant de bouger vos machines et remettez de l’essence fraîche (pas besoin de vidanger, un ajout suffira).
La flotte finira bien par s’arrêter et l’hiver prendra sa place avec de bons moments pour voler, généralement plus calmes qu’en été.
Vos batteries vont bien ? Votre huile n’est pas trop visqueuse ? La réchauffe carburateur fonctionne ? Le chauffage cabine permet-il de désenbuer ? En voilà des vérifs à faire avant de reprendre le pilotage actif.
Au prochain vol je dois essayer une nouvelle version de l’EFIS de Thaloselectronics, le modèle avec mesure de l’angle d’attaque (et alarme sonore et visuelle). Comme j’avais un souci avec mon boîtier ils me l’on changé par un modèle plus performant et intégrant « horizon » qui est une application avec navigation en 3D. Nécessite un abonnement annuel à 100 balles mais plus complet que air nav pro qui nécessite des cartes et encore des cartes...3 mois gratuits pour essayer.
Je vous ferai un retour.
Alors bons vols en prudence pour vos reprises et à bientôt.
Joël.
Joël Godard

Message(s) : 181
Moteur: 1175
appareil: Storch HSJ
horametre: 750

Re: Ça roupille fort !

Message par Mancha » 27 Nov 2019, 11:50

Bonjour Joël

Hé oui, mon dernier vol date du 08 Nov et la super météo actuelle n'aide pas à voir la vie en "bleu" ! Pour ma part, nouvelle modification du récupérateur de vapeurs d'huile, remontage du boitier filtre à air avec circuit réchauffe et prise d'air extérieure, repositionnement du radiateur d'huile, refabrication de pattes supports de capots de roues...

Manomètre double EGT D52 en rupture de stock chez ULM Technologie, quelqu'un aurait un site web pour s'en procurer un pas trop cher? Rien n'urge de toute façon, ça n'empêche pas de voler si le temps daigne s'améliorer.

Bons travaux à tous
Claude
Mancha
Membre Connu

Message(s) : 261
Moteur: 2557
appareil: Kitfox
horametre: 120

Message par Joël Godard » 27 Nov 2019, 12:51

Bonjour Claude,
J’aurai Tendance à te conseiller le TC4 de chez MGL, 4 voies de mesures donc tu peux aussi y placer deux cht, alarmes visuelles etc..Je dispose du TC6, c’est plutôt bien.
Accepte les thermocouples j ou k. (A configurer à la pose).
Tu peux intégrer l’allumage d’un témoin en cas de dépassement de tes paramètres (mais de toutes les façons la couleur du bargraphe change).
Bon courage, c’est bien, toi tu bosses !
Joël Godard

Message par Marc Bouvet » 27 Nov 2019, 13:29

Bonjour à tous,
Pas volé depuis un mois exactement.
Je ne désespère pas de remonter dans mon appareil prochainement, mais pour l'instant la météo n'est guère favorable.
Les quelques rares éclaircies de la semaine dernière ne m'ont pas permis de voler faute de temps.
Reste à espérer une accalmie.
Bons vols pour ceux qui pourront.
Marco
Marc Bouvet

Message(s) : 185
Moteur: 1018
horametre: 1045

Message par atul » 27 Nov 2019, 18:39

Hello a tous
Sortie de léthargie aujourd’hui pour un petit bricolage que je devais faire depuis très longtemps / modifier ma commande de starter car je n'arrivais pas a la tirer jusqu'au bout du coup pas de démarrage par temp inférieure a 10°
ça a l'air de fonctionner mais in ne fait pas encore en dessous de 10 ° ... a tester donc lors d'un ciel plus clément
comme marc pas volé depuis 1 mois ..GRRRRR
bleu et froid il voulait pas démarer...
sinon pluie tous les jours
et aujourd’hui ciel correct mais vent a débecquer les jabirus !
atul
Membre Connu

Message(s) : 466
Moteur: 1020
appareil: monté sur ATL
horametre: 1295

Message par Mancha » 29 Nov 2019, 10:52

Merci pour ces infos, Joël, mais je préfèrerais rester avec des instruments classiques sur mon tagazou, hormis bien sûr l'Ipad mini GPS !
Bon, une fenêtre météo semble se profiler pour le milieu de semaine prochaine. On va essayer d'être prêt ! :)

Claude

Joël Godard a écrit :Bonjour Claude,
J’aurai Tendance à te conseiller le TC4 de chez MGL, 4 voies de mesures donc tu peux aussi y placer deux cht, alarmes visuelles etc..Je dispose du TC6, c’est plutôt bien.
Accepte les thermocouples j ou k. (A configurer à la pose).
Tu peux intégrer l’allumage d’un témoin en cas de dépassement de tes paramètres (mais de toutes les façons la couleur du bargraphe change).
Bon courage, c’est bien, toi tu bosses !
Mancha
Membre Connu

Message(s) : 261
Moteur: 2557
appareil: Kitfox
horametre: 120

Message par ulm_lfmf » 01 Déc 2019, 16:18

Salut à tous,

Alors oui j'en profite pour faire une bonne révision :

Changement des 8 silent blocs
Vidange + bougies
Serrage des culasses
Changement gaines et câbles gaz et starter
Installation d'une réchauffe carbu électrique un peu comme ce modèle là :
http://www.aircraftgraphix.com/jabiru%20carb%20heat.htm

Sauf que j'utilise un élément PTC comme ça :
https://www.amazon.fr/%C3%89l%C3%A9ment-Chauffant-Applicable-Miniature-Chauffage/dp/B07FJXP5ZJ/ref=asc_df_B07FJXP5ZJ/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=313854205096&hvpos=1o7&hvnetw=g&hvrand=8589495714367814996&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9054938&hvtargid=pla-662438828078&psc=1&tag=&ref=&adgrpid=65249506987&hvpone=&hvptwo=&hvadid=313854205096&hvpos=1o7&hvnetw=g&hvrand=8589495714367814996&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9054938&hvtargid=pla-662438828078

voili voilou c'est à peu près tout.
Rien à faire sur ces moteurs c'est d'un ennui... :D :D
ulm_lfmf
Membre Connu

Message(s) : 102
Moteur: 2952
appareil: Hanuman
horametre: 205

Message par Marc Bouvet » 01 Déc 2019, 21:09

ulm_lfmf a écrit :Rien à faire sur ces moteurs c'est d'un ennui... :D :D

Voilà quelque chose qui fait plaisir à lire.
Beau travail, belle revision pour de futurs vols paisibles.
Marco
Marc Bouvet

Message(s) : 185
Moteur: 1018
horametre: 1045

Message par atul » 02 Déc 2019, 10:35

c'est vrai que depuis un moment ces sacrés jab sont redevenus fiables ...que de l'entretient de base ,chouette !!
et il recommence a faire beau par chez nous ,c'est le moment de se dégourdir les bielles !
bons vols a tous
atul
Membre Connu

Message(s) : 466
Moteur: 1020
appareil: monté sur ATL
horametre: 1295

Message par Joël Godard » 02 Déc 2019, 21:51

Merci Atul,
Pour moi ce sera cette semaine également. Il va falloir retrouver ses schémas. L’ulm C’est comme le vélo, ça ne s’oublie pas.
Bons vols à tous, profitez bien en toute sécurité.
Joël
Joël Godard

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil