3300 - 535 heurs de fonctionnement

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par montgomery » 26 Avr 2018, 12:11

Dominique Aubert a écrit :je n'ai pas le moteur sous les yeux, mais il me semble que ce décrochage est indispensable (côté gauche seulement), sinon tu vas être en conflit avec le silent-bloc
tu écris "bien ajuster le flux d'air sur le dernier cylindre " si tu veux dire : ramener le ramair au ras du cylindre, je ne sais pas si c'est ce qu'il y a de mieux, certes sans doute pas laisser 1 cm mais au ras c'est peut être empêcher l'air de s'échapper facilement et créer une sorte de "bouchon" .... bon ce sont des discussions de bar de club !!!!
Bonnes bricoles
Dominique

Oui bien sûr ce décrochement doit être consécutif au silent-bloc mais ce que l'on veut faire c'est le même principe que le cylindre arrière droit qui lui est bien canalisé pas le "cul" du RamAir.
On peut le faire de la même manière sans contraindre le démontage du silent-bloc et même si cela le contraint ce n'est pas un problème on peut toujours sortir le RamAir pour la circonstance...
pas prendre le risque d'obérer inutilement un cylindre au niveau distribution d'air frais...
Pour les deux orifices en début de RamAir ils sont bouchés on va réfléchir à ce sujet et s'il faut on les ouvrira de nouveau !
Ca avance pas mal, charnière de capot en duralumin et linguets d'étanchéité.
L'arrière du RamAir est renforcé et on va percer juste ce qu'il faut pour passer les câbles de bougies et le harnais CHT...
résine polyester intérieur pour fermer les ouvertures et mastique extérieur pour la finition.
Ils seront peints en blanc une fois terminés...

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Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par Dominique Aubert » 27 Avr 2018, 12:40

Bonjour Laurent
tu vas finir par me trouver chiant ;)
Les machines fabriquées chez jabiru sont en verre-époxy, on peut supposer qu'il en est de même pour les ramairs, ils ne vont sans doute pas s'ennuyer à utiliser un autre type de résine.
Les reprises de stratification sont souvent délicates. Sur les ramairs, il n'y a pas d'efforts, et la résine polyester va permettre de travailler plus vite, mais elle n'a pas la réputation d'une excellente accroche sur des pièces en époxy.
Juste pour y penser.
Pour la peinture des ramairs, certes au bout de quelques années ces éléments sont un peu pitoyables.
Amicalement
Dominique
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Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par montgomery » 27 Avr 2018, 18:38

Dominique Aubert a écrit :Bonjour Laurent
tu vas finir par me trouver chiant ;)
Les machines fabriquées chez jabiru sont en verre-époxy, on peut supposer qu'il en est de même pour les ramairs, ils ne vont sans doute pas s'ennuyer à utiliser un autre type de résine.
Les reprises de stratification sont souvent délicates. Sur les ramairs, il n'y a pas d'efforts, et la résine polyester va permettre de travailler plus vite, mais elle n'a pas la réputation d'une excellente accroche sur des pièces en époxy.
Juste pour y penser.
Pour la peinture des ramairs, certes au bout de quelques années ces éléments sont un peu pitoyables.
Amicalement
Dominique

Les reprises en résine sont faites par notre spécialiste des moulages en tout genre, je lui fait confiance en ce qui concerne la tenue des reprises.
La matière du RamAir a été nettoyé à l'acétone et dépoli avant la reprise.
Au pire si cela ne tient pas on pourra toujours commander un jeu de RamAir !
En peinture cela aura effectivement une autre gueule..
Aujourd’hui on a calibré la taille de l'orifice pour passer l'ensemble du faisceau électrique des bougies un diamètre de 35 mm permet de tout passer.
Ensuite on réfléchi aux plaques ou demi lune pour fermer d'une manière étanche le passage des deux faisceaux.
Ça avance...
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Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par montgomery » 28 Avr 2018, 20:15

L'ébauche de l'extracteur d'air chaud en sortie du radiateur d'huile, pour qu'il ne vienne pas contraindre celui qui provient de la sortie des cylindres dans la partie chaude du capot.
Le becquet de fin du capot inférieur devra être de mon point de vue accentué pour générer une dépression plus importante et favoriser l'extraction de la veine d'air chaude vers le bas.
Même principe que sur l'Europa, une boite pour canaliser l'air vers l’extérieur et ne pas augmenter la pression dans la partie base du moteur, bref ne pas faire du + là ou il ne faut que du -

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Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par montgomery » 16 Mai 2018, 19:25

Les RamAir avancent doucement, mais surement.
Le moteur est à nouveau poser sur le J430
Encore quelques tôles en aluminium pour finaliser la canalisation du flux d'air frais sur les ailettes et ensuite un coup de pistolet à peinture.
Les sondes CHT commandées depuis plus d'un mois ne sont pas livrées mais pourtant bien encaissées par le distributeur..... c'est très long et on a encore à faire a....... un super distributeur boite aux lettres...
Une fois fait, c'est à dire le remontage des RamAir avec le passage étanche des faisceaux de câbles d'allumage et des sondes CHT, on va passer à l'ajustage du couloir de canalisation de l'air chaud en sortie du radiateur d'huile vers la sortie du capot moteur.
Capot moteur qui va aussi recevoir une augmentation du becquet de inférieur chargé d'améliorer la dépression et donc le tirage de la veine d'air chaude du capot moteur.

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Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par montgomery » 25 Mai 2018, 22:00

Le remontage se poursuit avec les améliorations au sujet de l'écoulement du flux d'air frais autour des culasses et cylindres.
2 orifices de passage des câbles, ceux d'allumage et des sondes CHT.

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Un joint d'étanchéité sera installés pour le passage des câbles d'allumage et de CHT !
les sondes CHT ne sont toujours pas livrées elles sont en courte finale à priori, info du jour..

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Le couloir d'extraction de l'air chaud du radiateur d'huile est installé, il devrait séparé les deux flux d'air chaud dans le capot inférieur, celui du moteur et celui de l'huile le tout dans l'environnement du pot d'échappement.

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Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par Dominique Aubert » 26 Mai 2018, 12:55

bonjour
chouette !
En voyant la petite cosse rose sur ta première photo (fil de masse entre moteur et carbu), voilà un truc que je vais modifier lors de ma prochaine vidange ; ça fait plusieurs fois que je la trouve débranchée (j'ai pourtant déjà écrasé la cosse). Comme le fil est très court c'est un peu difficile à remettre en place.
Je vais donc mettre une cosse ronde plate sur la vis côté carbu avec 5 à 10 cm de fil, couper la cosse plate existante et raccorder les 2 fils avec des cosses rondes à sertir style automobile.Image
Bon courage pour la fin
Dominique
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Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par montgomery » 30 Mai 2018, 11:56

Les harnais de sondes EGT et CHT sont enfin arrivés !
Remontage des sondes CHT sur les orifices déjà présents d'origine entre les deux bougies.
Les cosses des sondes neuves sont taillées en conséquence.
Les sondes EGT sont mise en place sur les orifices d'origine.

Ok j'ai pris un autre hébergeur gratuit.. çà colle

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Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par montgomery » 01 Juin 2018, 22:10

Les sondes CHT et EGT sont en cours de raccordement aux DYNON
Les 6 sondes CHT sont donc fixées dans l'orifice d'origine qui a été taraudé et adapté à la lime électrique pour que la clé à bougie passe sans toucher la cosse de la sonde.
Encore des travaux d'étanchéité des passages de filasse (sortie des RamAir) on ne sera plus obligé de les démonter pour vérifier les bougies et les connections des sondes.

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Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par montgomery » 20 Juin 2018, 18:57

Le flat 6 a tourné ce jour, première mise en route depuis le passage chez jabiru France Viabon.
Les 6 sondes EGT et CHT fonctionnent un peu de filasse mais çà colle.
Reste à calibrer tout çà et fignoler quelques détails.
Une nourrice en duralumin a été ajoutée en lieu et place de celle d'origine, l'alerte bas niveau à 7 litres.

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le déflecteur extracteur du radiateur d'huile.
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