3300 - 535 heurs de fonctionnement

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par montgomery » 01 Mars 2018, 15:12

Dominique Aubert a écrit :Bonjour
sur mon 2200 j'ai également monté mes CHTs sur la vis du haut (cylindres arrières) ras le bol de massacrer les rondelles :evil:
ImageDom

J'ai l'impression, sur la photo jointe, d’apercevoir une crique sur le bord du filetage de la bougie ?
Il est sûr que la température de la sonde fixée entre les deux bougies sera moindre, ce qu'il faudrait c'est avoir les deux installées en vol, prendre la référence et déterminer la nouvelle limite avec la sonde sur la vis.
Quelle référence a tu prise pour réaliser le perçage pour installer la vis de la sonde ?
Bon les patch de température c'est pas si mal, çà permet au moins de voir s'il y a dépassement ou non !
J'ai mis le même genre sur les boitier électronique Ducati de l'allumage du Rotax pour contrôler leur température.
Laurent KERBRAT
Pilote
montgomery

Message(s) : 74
Moteur: 688
appareil: J430
horametre: 535

Message par Dominique Aubert » 01 Mars 2018, 16:53

tu m'as fait peur !
cette photo doit dater de mi-2008 à l'époque les CHTs étaient sous les bougies
je pense que ce petit trait que tu vois est le bord de la sonde, l'ombre et la crasse amplifient le trait
c'est ce que je vois en zoomant l'image
Dominique
Dominique Aubert
Membre Connu

Message(s) : 851
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Message par montgomery » 01 Mars 2018, 17:13

Dominique Aubert a écrit :je pense que ce petit trait que tu vois est le bord de la sonde, l'ombre et la crasse amplifient le trait
c'est ce que je vois en zoomant l'image
Dominique

OK, RAS tant mieux.
Pour la sonde de température culasse nous avons l'instrument d'origine et la sonde et je pense que l'on va remonter çà sur le cylindre n°4 comme indiqué dans le manuel d'installation.
Cela dit, il est aussi indiqué qu'il faut déterminer le cylindre le plus chaud !!!
Le harnais Dynon pour les 6 cylindres est partiellement détruit les rondelles sont foutues et il en manque...

Avec quelle essence fonctionne tu ?
Laurent KERBRAT
Pilote
montgomery

Message par Dominique Aubert » 01 Mars 2018, 17:45

c'est vrai que l'idéal serait d'avoir le faisceau Dynon complet, comme tu dis pour savoir quels sont le cylindres les plus chauds, et ça je pense que ça peut varier d'une machine à une autre en fonction de l'installation moteur.
On le voit bien sur les 2200, ça ne casse pas toujours au même endroit !
Pendant que vous y êtes à la réfection du moteur ça vaudrait sans doute le coup de faire placer des sondes à visser entre les 2 bougies s'il y a assez de matière sur votre moteur
J'ai débuté mes vol en 2007 au SP98, puis après les divers incidents relatés, pensant que le plomb allait protéger mes petites soupapes je suis passé a la 100ll, facile comme je suis basé sur un aérodrome, toujours avec l' AeroShell W15W50 qui ne semble plus aujourd'hui l'huile favorite de Jabiru
Vaste débat dont personne n'a la solution. La 100ll n'est sans doute pas top pour la propreté du moteur, c'est pour cette raison que j'ai choisi de faire un nettoyage moteur avant chaque vidange que je fait en gros toutes les 35 heures (j'ai remarqué comme d'autres que c'est à partir de ce moment que l'huile devient plus sale).
Je ne sais pas si certains utilisent du CAMGUARD dans l'huile c'est tentant au moins sur le papier. il faudrait avoir des avis d'ateliers aéro
https://aslcamguard.com/products-2/aviation-2/
A+
Dominique
Dominique Aubert
Membre Connu

Message par montgomery » 01 Mars 2018, 18:06

C'est aussi peut être pour cela que Jabiru préconise une vidange et le filtre toute les 25 heures !
çà fait resserré comme échéance mais nous avons constatés aussi que l'huile à 50 heures était très noire.
Lorsque le moteur va reprendre du service et comme c'est un aéro-club qui fait de l'école bien sur, on va passer à 25h pour la vidange.
Ensuite, je verrai bien de la MOGAS et une huile auto de très bonne qualité.
la Mobil Peak Life 5w50 me parait excellente et de toute les manière, elle concorde avec la référence préconisée par jabiru Australie.

Jabiru France exécute-il la modification de la sonde CHT entre les deux bougies ?
il y a un coup de meuleuse et un perçage taraudage à faire.
Sinon on va le faire je pense...
Laurent KERBRAT
Pilote
montgomery

Message par Dominique Aubert » 01 Mars 2018, 19:40

on peut espérer que oui, sinon ils pourront au moins te donner des indications pour ne pas te louper !
Bon, pour moi, dans mes mains un truc comme ça c'est pas gagné :lol: une bonne chance d'en loupé 1 sur 4 :evil:
https://jabiru.net.au/images/AVDALSR085-1_CHT_sensor_mod.pdf
la vis N°5 est une alternative simple
Si tu utilises des pastilles tu as les valeurs vraies des températures, ensuite si sur tes sondes tu as un peu moins c'est pas bien grave à mon avis, ce qui compte ce sont les variations possibles
A+
Dom
Dominique Aubert
Membre Connu

Message par montgomery » 01 Mars 2018, 20:05

Dominique Aubert a écrit :on peut espérer que oui, sinon ils pourront au moins te donner des indications pour ne pas te louper !
Bon, pour moi, dans mes mains un truc comme ça c'est pas gagné :lol: une bonne chance d'en loupé 1 sur 4 :evil:
https://jabiru.net.au/images/AVDALSR085-1_CHT_sensor_mod.pdf
la vis N°5 est une alternative simple
Si tu utilises des pastilles tu as les valeurs vraies des températures, ensuite si sur tes sondes tu as un peu moins c'est pas bien grave à mon avis, ce qui compte ce sont les variations possibles
A+
Dom

Ce serait plus pratique à faire culasse démontées sur un table de fraiseuse, c'est sûr.
L'alésage n'est pas très profond, il y a les côtes, cela est à notre portée, mais si Viabon peut le faire c'est encore mieux !
On va donner un coups de fil pour çà.
Déjà, sur le cylindre n°4 comme indiqué dans la manuel d'installation, on aura déjà une idée de la valeur avec la jauge d'origine calibrée avec son instrument.
Disons qu'il faut se limiter à 180° maxi en continue au décollage même s'il est admis une pointe à 200) pendant 5 minutes çà me parait très long.
Ensuite l'objectif c'est 150° en croisière...
Laurent KERBRAT
Pilote
montgomery

Message par Dominique Aubert » 01 Mars 2018, 21:05

sur mes pastilles, je n'ai jamais allumé plus de 160°C donc même en admettant qu'elles donnent une valeur par défaut par rapport à une sonde bien placée et calibrée, je suis assez tranquille
je ne sais pas si c'est mieux mais j'essaie de bichonner la bête : au décollage j'ai 3100 tours max, à 500 ft max c'est 2850 et montée 500ft/m à 140 km/h pas moins , plus question de monter systématiquement à 1000ft/m et 110 km/h.
En croisière c'est en gros 2850 tours et 165 km/h, ça suffit largement
Bonne soirée
Dom
Dominique Aubert
Membre Connu

Message par montgomery » 01 Mars 2018, 21:28

Dominique Aubert a écrit :sur mes pastilles, je n'ai jamais allumé plus de 160°C donc même en admettant qu'elles donnent une valeur par défaut par rapport à une sonde bien placée et calibrée, je suis assez tranquille

Oui ou elles sont placées 160° on peut imaginer que çà ne dépasse pas 180°
C'est pas mal comme pastilles c'est intéressant de savoir où se les procurer et si elles tiennent bien collées ?
Il faudra que l'utilisation de notre J430 change sinon on sera de nouveau dans les mêmes constats 500 heures plus tard...
Montées douces, palier si nécessaire, "choufer" la tempé culasse comme le lait sur le feu idem pour les descentes pour éviter les chocs thermiques sur les premiers cylindres.
On à l'idée que le segment du premier cylindre avant gauche à cassé à cause de çà ???
Laurent KERBRAT
Pilote
montgomery

Message par montgomery » 09 Mars 2018, 21:58

Des nouvelles du moteur 3300 actuellement chez jabiru France
Les cylindres ont été sauvés et un piston est remplacé !
Segmentation neuves, nettoyage complet du moteur microbillage des pièces encrassées.
Donc moteur inspecté de A à Z !
On envisage donc de passer à la MOGAS avec l'huile correspondante.
Egalement de revoir en profondeur le problème du refroidissement de ce moteur dans son capot...
Enfin, installer des capteurs de température culasse sur le petit alésage situé entre les deux bougies en lieu et place de la sonde joint de bougie qui ne dure pas et fini par lâcher ou donner de mauvaises indications.

Si d'aventure, quelqu'un à déjà installé ce type de sonde à cet endroit sur la culasse, on seraient intéressés par la procédure à suivre et le type de sonde et instrument adéquat !

merci d'avance,
Laurent KERBRAT
Pilote
montgomery

PrécédentSuivant

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil