Nouveau venu et novice en mécanique

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Nouveau venu et novice en mécanique

Message par Milko » 20 Mars 2017, 14:32

Bonjour à tous.

Je suis l'heureux propriétaire du Jodel D-185 avec un Jabiru qui a un peu plus de 600 heures et qui n'a jamais donné de problèmes.

Par contre, je n'ai pratiquement aucune connaissance en mécanique (mise à part vidange, réglage jeu culbuteurs, bougies).
Mon moteur est le 1177 acheté neuf et installé par le constructeur de la machine.

Sur mon terrain (dans le 83) je ne connais personne qui puisse suivre et intervenir sur mon moteur.
Il est 100 % d'origine et aucune intervention n'a été faite.

Mais je souhaiterais effectuer ou plutôt faire effectuer une vraie révision complète afin de continuer à l'utiliser en toute tranquillité.

La seule solution pour l'instant est d'aller chez Jabiru France.

Si l'un d'entre vous peut me suggérer une autre solution ou une autre piste je suis preneur.

Merci et bon vols.
Milko

Message(s) : 3
Moteur: 1177
appareil: D-185
horametre: 600

Re: Nouveau venu et novice en mécanique

Message par alphacharly » 21 Mars 2017, 10:28

BOnjour et bienvenu parmi nous.
J' aurais tendance à te dire que si tout va bien, alors surveille et ne tripotte pas partout.
Si la pression d' huile est bonne la t° aussi pour l' huile et les culasses c 'est déjà très bien.
Ensuite dis nous comment ça se passe pour ton niveau d' huile, ta consommation d' ess et d' huile.
Enfin parle nous de ton reniflard d' huile; bcp de déchets huile seulement ou eau ?
Arrives tu à tenir ton niveau d' huile au médium de la jauge ?
Quand tu règles tes culbuteurs as tu des taches brunes orangées sur les culasses ?
Quelle ess et huile emploie tu ?
Continue à parcourir le forum et surveille bien tout ce qui est dit, pense que ton moteur pose peut-être
moins de pb qu'un récent ou neuf.
Bons vols prudemment, le jodel plane bien alors répète la panne voir avec un moniteur pour être prêt au cas où ...
Tout va aller bien mais comme toute mécanique rien n' est garanti et fais en sorte que ton hélice s' arrête horizontale.
alpha charly (constructeur amateur)
alphacharly
Membre Connu

Message(s) : 326
Moteur: 1915
appareil: Sup'Air 80
horametre: 850

Message par atul » 21 Mars 2017, 17:35

d'accord avec alphacharly
le seul contrôle que tu doit faire c'est de regarder, en enlevant les caches culbu, si tu as des traces orangées autour des soupapes sinon tu as encore 400 h tranquille avec un démontage complet (overall vers 1000 h)
normalement ,cette génération de moteur est fiable et tiens 1000 h sans problème majeur!
bienvenu sur le Forum !
atul
Membre Connu

Message(s) : 466
Moteur: 1020
appareil: monté sur ATL
horametre: 1295

Message par Milko » 19 Avr 2017, 15:27

Bonjour Alphacharly et Atul.

Tout d'abord merci pour vos réponses (et désolé de répondre avec autant de retard !).

Les réponses à vos questions sont les suivantes :

Essence : sans plomb 98 total
Huile utilisée : aeroshell 15W50
Consommation d'huile : difficile à dire, je rajoute environ 300 ml entre deux vidanges à 50 heures
Renifleur d'huile : que de l'huile et pas beaucoup
Niveau d'huile au medium sur la jauge : oui
Températures :
- huile : en été par forte chaleur et chargé je dois veiller à ne pas dépasser les 110 °C. L'été dernier en particulier lors du tour de France ULM parfois je devais réduire a 2400/2500 rpm pour ne pas dépasser les 110°
- CHT du cylindre le plus chaud : sous les 200°
Traces orangés : oui, un peu, je joins une photo (en fait ce sont ces traces qui m'inquiètent).

A bientôt et bon vols avec le printemps !
Pièces jointes
IMG_2057.jpg
IMG_2057.jpg (220.01 Kio) Consulté 1706 fois
Milko

Message par Dominique Aubert » 19 Avr 2017, 17:51

Bonjour Milko
Ton Jab semble en excellente forme ;)
Pour tes traces brunes/orangées, avec un moteur ayant 600 heures, je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter et seulement surveiller.
Voici une photo d'une des miennes à 70 heures (2200 N° 2515 1ère série poussoir hydrauliques)
http://jpm03loiret.free.fr/maintenance52.jpg
Comme tu vois, rien à voir !
Pour tes températures, il y a à mon avis quelque chose à faire.
En reprenant une vielle doc Jabiru france, je pense que pour ton moteur la CHT max en continu est de 175°C avec pointe très courte à 200°C.
L'idéal étant 150°C mais il faut savoir que dans certains cas, le montage des sondes en particulier si tu as des cloisons obliques à l'arrière des ramairs fait baisser la température lue. Il y a donc un risque que la température réelle soit plus forte que celle lue !!!
Pour l'huile, même si une bonne huile peut supporter de hautes températures, à 110°C, tu es au max autorisé. A mon avis, tu aurais donc tout intérêt à installer un radiateur (je suppose que tu n'en as pas) et à bien ventiler le carter d'huile.
Si tu as des photos de tes capots, ça peut aider pour essayer de trouver la solution la plus simple.
Les vidanges toutes les 50 heures, à moins que ton huile soit toujours relativement propre, je trouve que ça fait beaucoup, 35 h me semble plus raisonnable .... mais c'est toujours un avis !
Tu pourrais compléter en nous donnant les valeurs d'EGTs si tu en as, la couleur de tes bougies, le régime max du moteur, les dimensions diamètre et pas de ton hélice, éventuellement pour le carbu N° d'aiguille, puits d'aiguille et gicleur principal.
Amicalement
Dominique
Dominique Aubert
Membre Connu

Message(s) : 851
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Message par alphacharly » 20 Avr 2017, 08:29

OK ça parait bon.
Tu ne nous parle pas de la pression d' huile ?
Radiateur, si tu n'en a pas ce serait peut-être mieux pour l' été et dans le cas de l' hiver n'oublie pas la trappe de capot car si pas tout fermé la t° ne monte pas suffisamment.Si tu montes un radiateur réfléchis bien avant de cder la platine qui va sous la cartouche il y en a qui sont carrées avec des tuyaux d'un diamètre int + gros; donc radiateur en conséquence.
Vidange toutes les 50 ,heures c'est ce qui est recommandé par jab et avec une huile de qualité ça me semble honnête.
Donnes ta conso avec le RPM avant de démonter ton carbu et ne touche à rien inutilement.
Les autres questions de Dominique sont pertinentes.
Si tu maintiens ton huile au médium et que tu n'a pas de rejets alors c 'est formidable; tu n'a plus qu'à le caresser dans le sens du poil et ne t'inquiète pas pour rien car en général ça prévient toujours avant d' arriver. C ' est pour ça que je t'ai dit de répéter la panne moteur, mais avec le jodel c 'est assez façile en y ajoutant la glissade. Sans oublier de régler l'hélice à s' arrêter horizontale ça sera ça de moins...
Bons vols ton moteur présente une bonne santé, mais il faut veiller à tout, c 'est bien.
alphacharly
Membre Connu

Message par Milko » 21 Avr 2017, 13:24

Bonjour,

Merci encore pour vos réponses.
Je me sens moins seul !

Les réponses que je peux vous donner sont les suivantes :

- au décollage plein gaz : 3100 RPM et un peu plus de 3 bars
- après décollage, je réduis à 2900 RPM puis en croisière je suis à 2700 RPM et une pression entre 2,5 et 3 bars. La consommation est d'environ17 litres/heure.
- Je n'ai pas de sonde EGT
- mon hélice est une Arplast de 1,62 m mais je ne connais pas le pas
- le carbu ... idem, pas d'info. Mais il est d'origine, c'est un Bing acheté avec le moteur chez Jabiru France.
- je joins des photo des bougies (50 heures)
- En ce qui concerne les températures, je n'ai pas d'EGT. Par contre, en hiver le moteur a du mal a monter en température, et en été par forte chaleur et chargé, je dois être vigilant.

Le convoyeur d'air a été acheté chez Jabiru. La forme du capot moteur aussi a été donnée par Jabiru.
En fait les constructeurs se sont appuyés sur les recommandations de Jabiru France pour effectuer l'installation.
Je vous joins des photo. Cet été j'ai enlevé le cache devant le radiateur du moteur. Mais ça n'a pas permis d'améliorer le refroidissement.

Après vos commentaires, je comprends que j'ai des problèmes de températures, et qu'il faudrait que je fasse quelque chose : installation d'un radiateur d'huile et des sondes.
Si vous avez des suggestions (Jabiru France ?) je suis preneur.
Comme je vous l'ai expliqué, je n'ai aucune expérience. mais j'aimerais bien apprendre !

Merci encore et bon Week end.
Pièces jointes
IMG_2050.jpg
DSCN1813.jpg
IMG_2261.jpg
IMG_2093.jpg
Milko

Message par alphacharly » 22 Avr 2017, 08:32

Ce que tu appelles le convoyeur d' air doit être le filtre à air; il doit être le + près possible du carburateur; avec un manchon qui doit être de 60 mm sur le mien et le filtre collé sur la PF avec échange de l' élément filtrant en dessous.
Ta conso parait un peu forte par contre les rpm sont corrects surtout avec l' hélice de ce diamètre qui me parait bcp. Très bonne marque d' hélice
Regardes à la sortie de ton échappement ce n 'est pas noir de fumée ?
Dans le mien ,ainsi que les bougies tout parait sec et même pauvre coloris blanc gris et propre.
Je remarque aussi le pot du reniflard qui attire mon attention par son volume et aussi par le diamètre du tuyau qui y conduit. Ce gros diamètre peut certainement faire chuter la pression. J'ai et je galère toujours avec ça et un autre utilisateur m' avait suggéré de faire ça . Je ne l'ai pas fait car la naissance sur le puits de jauge est de 12 mm environ mais c 'est peut être à essayer puisque ça marche chez toi!
Surveille, améliore, et vole prudemment et comme déjà dit ça ne s'arrête pas sans prévenir.
alphacharly
Membre Connu

Message par Janick ROBLIN » 22 Avr 2017, 09:03

alphacharly a écrit :Je remarque aussi le pot du reniflard qui attire mon attention par son volume et aussi par le diamètre du tuyau qui y conduit. Ce gros diamètre peut certainement faire chuter la pression. J'ai et je galère toujours avec ça et un autre utilisateur m' avait suggéré de faire ça . Je ne l'ai pas fait car la naissance sur le puits de jauge est de 12 mm environ mais c 'est peut être à essayer puisque ça marche chez toi!

De mémoire, Roger Lewis, lors de son stage à Jacopeau nous avait fortement recommandé d’apporter une attention particulière sur cette sortie du reniflard qui ne devait surtout pas restreindre la sortie des vapeurs, sous peine de faire monter en pression du carter qui provoquera une consommation d'huile via les guides soupapes admissions.

Au passage, je viens de déposer un fichier issu d'un stage Pouchès / Patte à Viabon dont j'ignore l'auteur, mais qui recadre certains paramètres de fonctionnement, en particulier les températures de fonctionnement (huile, culasse...).
En outre il brosse l'aspect général du fonctionnement du Jabiru sans entrer dans une démonstration mécanique trop complexe.
Vous trouverez ce document dans les fichiers Documents/stage_jabiru_3.pdf
Janick ROBLIN
Janick ROBLIN
Membre Connu

Message(s) : 216
Moteur: 1673
appareil: Storch
horametre: 322

Message par Dominique Aubert » 22 Avr 2017, 11:14

bonjour
J'avais publié ce fichier à la suite de mon stage chez Jabiru France
et en voici un autre
http://notre.moteur.jabiru.free.fr/_Fichiers/Photos/PJ/Jabiru_tips.pdf

pas facile à voir sur les photos, mais j'ai l'impression que tes ouvertures devant les cylindres sont un peu petites
Pour te donner une idée voici les miennes qui ont été agrandies (trait de crayon)
Image
tu n'as pas nom plus installé les lèvres en caoutchouc qui vont éviter des fuites d'air autour du capot
Image
C'est des petits points qui peuvent améliorer tes CHTs
Autre point à mon avis c'est l'hélice qui certes te donne de bons résultats mais qui comme toutes les hélices composite a un pied de pale qui ne t'envoie pas beaucoup d'air dans les ramairs comparé à une hélice bois. Pour palier à ce problème Duc proposait un cône dit "turbo" avec
petites ailettes forçant l'air dans les ramairs

Certes comme dit André ta conso est forte mais tes bougies sont belles et si comme il le dit l'échappement n'est pas noir ne rien toucher.
Essaie quend même de savoir quel est l'âge de la membrane du carbu (en principe se change tous les 5 ans)

La forme du capot inférieur ne me semble pas terrible. je ne vois pas à quoi sert l'entrée d'air juste sous le cône et laisser le devant du carter sans entrée d'air
bien dessinée n'est pas forcément bon pour le refroidissement.
Je pense qu'un bon exemple est ce qu'a fait Michel sur son Loiret
(voir dans capot et dans moteur)
http://ulm.cosnesurloire.pagesperso-orange.fr/Constructionamateur/LoiretdeMichel/LoiretdeMichel.htm
tu vas voir que Michel a installé le fameux cône turbo

Amicalement
Dominique
Dominique Aubert
Membre Connu

Message(s) : 851
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Suivant

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil