Jabiru 2200 sur clone d'Eurofox

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Jabiru 2200 sur clone d'Eurofox

Message par Hérétic » 11 Mars 2013, 17:00

Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire depuis fin août dernier d'un genre d'Eurofox train classique, je dis "genre" car je l'ai racheté à un pilote Savoyard qui l'avait lui-même acheté à une boite en france qui recherchait des bonnes occases dans les pays de l'Est pour les revendre sur le marché français, bref il a pour appellation FOX S 2200 J, fabricant SKYLOIRE.
C'est un moteur à poussoirs mécaniques, je mettrais son N° de série quand j'irais au terrain le noter...
J'avais téléphoné quelques jours avant sa disparition à Michel BOSSET, qui m'avait confirmé avec le N° que ce n'était pas un moteur à problèmes.

J'ai fait ré-entoiler les ailes, repeindre l'appareil, corriger pas mal de défauts (compte-tour ne fonctionnait pas, pression d'huile et radio non plus etc...), changé l'alti (qui était en mètres), bref le temps que tout se fasse et compte-tenu de la météo depuis, je n'ai que deux heures de vol avec, incluant mes essais pour régler le pas d'hélice.
L'aéronef est de 2007, et le moteur "aurait" environ 300 heures.

J'ai pas mal d'expérience avec les ROTAX, vu que j'ai eu 2 Skyranger (dont le premier avec 912 était de 1996 et qui a été mené à plus de 3000 HDV sans même une TBO, et qui continue à voler avec son moteur d'origine), un Virus avec 912, et un autre Skyranger avec 912 S.

Pour le Jabiru, j'en ai aucune, et je suis un piètre mécanicien.

Donc je compte bien vous solliciter sur ce forum quand j'aurais des questions auquelles je ne trouverais pas les réponses par moi-même.

Merci d'avance :D
Hérétic
Membre Connu

Message(s) : 40
Moteur: 2041
appareil: FOX S2200 J
horametre: 335

Re: Jabiru 2200 sur clone d'Eurofox

Message par Mancha » 11 Mars 2013, 18:45

Bienvenue sur le forum, il me semble avoir vu cet appareil en vente à l'époque sur leboncoin. Quand tu auras un peu volé avec, ça serait sympa de compléter cette présentation par quelques photos et les paramètres de vol (Vi, régime, CHT, EGT, T° huile).
T'es basé où?
Bons vols :)
Mancha
Membre Connu

Message(s) : 261
Moteur: 2557
appareil: Kitfox
horametre: 120

Message par Hérétic » 13 Juil 2013, 15:11

Bonjour tous,

Bon, depuis mon message de présentation en mars j'ai pu faire une petite trentaine d'heures avec ce tagazou, donc j'ai enfin des choses à raconter, et puis aussi des questions à poser....

Tout d'abord voici l'appareil à l'achat:

Image

En cours de peinture après ré-entoilage:

Image

Le résultat:

Image

Image

Je suis basé administrativement... chez moi, mais je suis membre de l'ACOL à Brindas (69), d'où je décolle.

Comme il n'y a pas de place de hangar, je plie et déplie à chaque vol:

Image
Hérétic
Membre Connu

Message par Hérétic » 13 Juil 2013, 15:19

Après cette petite trentaine d'heure je suis globalement enchanté de mon moteur Jabiru, j'aime sa simplicité, sa réactivité, sa musique....

Je reste toujours dans les paramètres de températures, il a même fallu que je bouche l'ouverture devant le capot pour enfin avoir de l'huile entre 90 et 100°C, sinon c'était trop refroidi (le radiateur d'huile est placé sur devant le moteur).

Cette semaine c'était changement des guides, en effet ce moteur doit avoir environ 300H (en tous cas c'est ce qui m'a été dit), et au démontage pour vérif on a trouvé un très fort jeu dans les guides de soupapes. Du coup maintenant il a des guides neufs, automobiles, avec joints intégrés.
Et c'est tant mieux, parce que il en bouffait de l'huile le zoizeau....

Maintenant je suis sur mes paramètres d'hélice, mais pour respecter l'organisation du forum je vais poser ma question dans la rubrique concernée! :P
Hérétic
Membre Connu

Message par Hérétic » 13 Juil 2013, 15:26

Ah, ben apparemment, je ne peux pas lancer de nouveau sujet dans une rubrique autre que celle-ci. Est-ce normal?
Hérétic
Membre Connu

Message par fj27 » 15 Juil 2013, 17:36

Du coup maintenant il a des guides neufs, automobiles, avec joints intégrés.

Salut Hérétic.
Peux-tu préciser l'origine "automobile" des guides et joints que tu as fait installer ?
Pour ma part j'avais installé des guides de GOLF GTI, il y a 4 ans et plus de 450 heures.
fj27
Membre Connu

Message(s) : 166
Moteur: 2279
appareil: Souris-Bulle
horametre: 1220

Message par Hérétic » 16 Juil 2013, 21:39

Bonsoir fj27.

Je pourrais te dire ça que dans quelques jours, le mécano qui a opéré est parti faire du bateau...
Ce que je sais c'est qu'il l'a fait sur ses 2 propres Jab, et ça fonctionne très bien.

Sinon, une petite question: je vais tester une hélice bois (ULX 152X95), mais je n'ai plus le porte-hélice Jabiru d'origine, avec ses 6 "pions" d'entrainement diamètre 14.

Je compte les commander ici http://www.sky-craft.co.uk/acatalog/Skycraft_Jabiru_Engine_Bottom_End_Spare_Parts_J2200_J3300.html.

Pour le porte hélice, je vois bien la référence, mais pour les pions, ceux de cette page REF 4689084 sont-ils bien pour JAB 2200?

Merci de votre réponse à venir
Hérétic
Membre Connu

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil