reniflard

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

reniflard

Message par cristian » 23 Mai 2010, 16:59

bonjour
mon moteur jabiru est monté sur un fox jabiru (idem eurofox) de 2003
mon bol recuperateur connecter au reniflard d'huile se rempli presque entierement toutes les 6 heures de vols
ce bol est constitué d'un pot en verre d'environ 25 cl (le pot jabiru coute 85 euros) j'ai fait un trou pour le reniflard + quelques petits trous pour ne pas avoir de surpression
mon moteur es le serial n° 22A 2041 et n'a que 140 heures de vols
tous le parametres moteur sont bon
egt 650 max
cht150max
t° d'huile 70 a 80° max
c'est en faite plus une "pate" brunatre que je retire du bocal
j'ai donc 2 questions : d'ou est ce que cela peut bien venir ?
quel est la solution ?
merci
christian
cristian
Membre Connu

Message(s) : 7
Moteur: 2041
appareil: eurofox
horametre: 130

Re: reniflard

Message par JFQZ » 24 Mai 2010, 22:34

Bonjour,
Si le moteur consomme de l'huile, une partie est brulée et disparait, et si il consomme, il y a de fortes chances qu'il y ait un probléme de jeu excessif et de fuites au niveau des guides de soupapes qui permet à l'huile d'être aspirée à l'admission et brulée, et de laisser passer les gaz d'échappement, toujours entre guides et queues de soupapes, et mettre le carter d'huile en pression avec un flux important de vapeur d'huile vers le bocal qui se rempli rapidement.
Les abords de ton bocal doivent aussi être gras avec les vapeurs qui doivent sortir par les trous. J'ai eu ce probléme, ce qui m'a amené à mettre un tuyau qui allait sous le capot moteur à la place des petits trous en question.
Voilà une photo de mon bocal qui est un bocal de toner de photocopieur.( et j'ai le même en cabine qui me sert d'urinoir en cas d'urgence!)
Pièces jointes
2009-10-22-12 (Medium).jpg
JFQZ
Membre Connu

Message(s) : 300
Moteur: 3779
appareil: Vega 2000
horametre: 185

Message par bosset » 24 Mai 2010, 22:57

Pourrais tu stp faire un dessin en coup de ton condenseur ?
bosset
Administrateur du site

Message(s) : 1096
Moteur: 382
appareil: Avid Flyer mk IV
horametre: 300

Message par JFQZ » 24 Mai 2010, 23:01

Bonjour,
Je pourrai crobarder ça, de mémoire, car je me souviens du principe de mes idées, mais pas des cotes en détails.
A+
JFQZ
Membre Connu

Message par arenas » 25 Mai 2010, 19:32

Bonjour ! Le séparateur d'huile d'origine renault vat très bien ! la quantité d'huile récupérée peut soit être récupérée dans un vase d'expansion soit recycler le plus simple un petit orifice percé dans le bas du puis de jauge avec une petite canule pour enfiler la tubarde, le Jab du D185 était équipé comme ça et ça marchait très bien! Le conti de mon CP est équipé comme ça aussi et pas de pb ! Pour la merdasse brunatre, regarde dans ton bouchon de remplissage d'huile de voiture, il y a probablement la même ! Souvent c'est une émulsion de vapeur d'huile et de gouttelettes d'eau provenant de la condensation et oui la vapeur d'eau se transforme en eau solide à partir d'une certaine température et d'une pression !
Les renifflards de conti laissent échapé ça sur le parking après arrêt moteur.
Du reste les bas de renifflard sont munis d'une entaille environ 10 cm au dessus de la sortie pour éviter qu'en cas de gel cette merdasse bloque le renifflard preuve qu'il y a bien de l'eau dedant !
arenas
Membre Connu

Message(s) : 329
Moteur: 0
horametre: 0

Message par JFQZ » 30 Mai 2010, 23:17

Bonjour,
Mon condenseur, c'est pas du Renault, mais ça marche sur mon aéronef.
Il est fait avec 2 capacités Samson en aluminium(pour l'air comprimé), que j'ai rabouté tête-bêche en les collant.
Etant ouverte avant collage, ça m'a permis de placer les tubes d'entrée et sortie à l'intérieur. C'est une sorte de bombe de laque en aluminium, étant placée dans le flux d'air frais pour permettre la condensation des vapeurs.
Les rivets Pop et les tubes ont été étanchés avec une pate blanche à plomberie(dont j'ai oublié le nom), à 2 composants comme l'araldite.
Les tubes d'entrée et sortie sont réalisés en diamétre 14/16, du même diamétre que le tube de raccordement sur le puits de jauge que j'avais mis à la place du diamétre 10, pour que le carter "respire" mieux.
Une légére pente vers le puits de jauge favorise le retour d'huile au carter.
Avec ça , plus une goutte d'huile perdue, que de l'eau sale qui continue sa route vers le bocal.
A+
Pièces jointes
30-05-2010 23;02;16 (Large).jpg
JFQZ
Membre Connu

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil