Mon Asso + Jabiru

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Re: Mon Asso + Jabiru

Message par Dominique Aubert » 14 Mai 2010, 10:57

Salut Michel
Oui, mais avant d'avoir fait ces essais tu fais comment ? Si j'ai bien compris, c'est sans doute le cas de notre ami. Une approximation même grossière au GPS avec une vitesse sol vent arrière et vent de face te permet au moins de prendre une marge de sécurité suffisante, sans majorer excessivement la vitesse sur une machine dont tu ne connais rien de la finesse. Au minima en vent arrière si ton premier vol n'est qu'un simple tour de piste ce que j'ai fait et qui n'est pas forcément l'idéal ! ... enfin c'est mon avis
A+
Dominique ... jardin aujourd'hui, mais une heure de vol hier matin (temps de curé) ... ça a fait du bien
Avatar de l’utilisateur
Dominique Aubert
Membre Connu
 
Message(s) : 851
Inscription : 18 Août 2009, 19:58
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Re: Mon Asso + Jabiru

Message par jean-claude » 14 Mai 2010, 12:54

Bonjour,

Réponse à Dominique pour le systéme DUC.

C'est d'une simplicité Biblique: Toutes les hélices à pas réglable au sol ont une partie centrale des pales sans le moindre profil à un point tel que même avec ce gros cône nous voyons trés bien la partie ronde pied de pale encore le dépasser. Donc une partie qui ne sert à rien pour souffler sur le moteur. En outre pour ce cas un mauvais cône qui en tractif ne doit JAMAIS étre pointu mais bien rond (comme un bord d'attaque, ça fait partie des lois de l'aérodynamique tout simplement mais certains fabricants font nimporte quoi car ça fait joli donc c'est plus facile de "plumer" les clients qui de toute foi achétent) car avec sa forme actuelle il écarte les filets d'air vers les cotés au lieu de les resserer, donc n'alimente pas bien les entrées d'air des capots. Par ailleurs ce moteur est hélas pour les refroidissements trés étroit donc trés peu de surface de l'hélice avec profil soufflant sur les culasses, le pied d'une pale n'étant de surcroît qu'un trés mauvais profil donc peu efficace. Le seul moyen pour améliorer cette situation sans l'artifice de DUC serait d'écarter les entrées d'air des Ram air pour aller chercher une grande quantité d'air soufflé par l'hélice grâce à une meilleure efficacité du profil en éloignement de son axe de plus additionné à une vitesse circonférentielle plus importante.
Allez salut à toi Dominique.

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
jean-claude
 
Message(s) : 15
Inscription : 26 Août 2009, 18:29
Moteur: 1374
appareil: Canard IBIS RJ03
horametre: 0

Re: Mon Asso + Jabiru

Message par Dominique Aubert » 14 Mai 2010, 21:39

Bonjour Jean Claude
Merci de tes précisions et surtout de tes infos sur les règles de l'art (surtout, n'hésite pas). Tu n'as pas tord, c'est souvent plus sa forme que la raison qui nous fait choisir un cône. Pour ma part, j'ai choisi sur mon Loiret la solution un peu trop pointue du cône Made in Jabiru avec tous les trous de centrage déjà faits. J'espérais qu'ainsi ça tourne rond ... c'est un peu loupé... m'enfin j'ai pas réussi !
Pour en revenir au cône Duc, même s'il n'est pas parfait, il semble d'après ce que j'ai entendu donner en partie satisfaction.
Mais bon sang ! pourquoi vouloir foutre une hélice en plastique sur ce genre de moteur ? Tu l'as très bien expliqué dans tes précédents posts sur le sujet, ces hélices ont un diamètre beaucoup trop important, et régler les tours avec le pas plutôt que le diamètre, là aussi, je ne comprends pas très bien (sans doute avec l'arrivée des nouvelles technologies, un changement des lois de la mécanique) !
Pour revenir sur mon ULX 146x100 que je trouvais un peu poussive, et bien elle est peu être pas si mal que ça, en effet depuis quelques temps, plein gaz ça va de mieux en mieux. S'il n'y a pas si longtemps elle plafonnait à 3050 tr, elle est maintenant à 3200. Mon moteur N° 2515 a 87 heures, ça fait sans doute beaucoup pour une fin de "rodage" mais il y a pas si longtemps certains parlaient d'environ 75 heures sur le forum Jabiru US !
A+
Dominique ... un peu polémique pour l'hélice en plastok !

Bon, ça n'a rien à voir, une petite devinette (c'est vendredi soir, et j'ai l'humeur joyeuse) mais pas pour toi Michel J, pas le droit de jouer, tu connais la réponse, on a testé en vol .
Je vole peinard en palier 2200 ft, 2700 tr, 165 km/h et je vois mes EGTs (c'est l'instrument de base pour le Jabiru) à 700 °C ? Damned, je suis perdu !!!
Que faire sans toucher au régime moteur tout en restant en palier ?
Avatar de l’utilisateur
Dominique Aubert
Membre Connu
 
Message(s) : 851
Inscription : 18 Août 2009, 19:58
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Re: Mon Asso + Jabiru

Message par géry » 14 Mai 2010, 22:50

tu nous parles de problemes entre l antenne et la vhf ,peux-tu nous les décrire.
je devine que tu as rencontré le phénomène de parasites, j ai le meme souci sur mon storch moteur jab 2200, les parasites moteur (allumage) pénétrent par l antenne voir par le cable (coax) . vhf : filser 8.33, antenne: comant ci-122,montage vérifié par un spécialiste radio amateur.
je ne touve pas de solution à mon problème , as-tu une combine.
géry
 
Message(s) : 2
Inscription : 06 Nov 2009, 16:07
Moteur: 2026
appareil: storch HS
horametre: 0

Re: Mon Asso + Jabiru

Message par bosset » 15 Mai 2010, 08:19

géry a écrit :tu nous parles de problemes entre l antenne et la vhf ,peux-tu nous les décrire.
je devine que tu as rencontré le phénomène de parasites, j ai le meme souci sur mon storch moteur jab 2200, les parasites moteur (allumage) pénétrent par l antenne voir par le cable (coax) . vhf : filser 8.33, antenne: comant ci-122,montage vérifié par un spécialiste radio amateur.
je ne touve pas de solution à mon problème , as-tu une combine.


Salut Géry

as tu les fils de magnetos blindés ?
Avatar de l’utilisateur
bosset
Administrateur du site
 
Message(s) : 1096
Inscription : 15 Août 2009, 13:27
Localisation : Nantes
Moteur: 382
appareil: Avid Flyer mk IV
horametre: 300

Re: Mon Asso + Jabiru

Message par jean-claude » 15 Mai 2010, 21:16

Pour Dominique .... et les autres

EGT, EGT.... ça veut dire quoi au juste sur un Jabiru avec le type de carburateur qui est utilisé sur ce moteur??
EGT = Engin de Grande Tracasserie ???
Maximillian a parfaitement expliqué ce à quoi ça sert vous n'avez donc toujours pas compris ?? C'est navrant, désolant mais également amusant de suivre vos contorsions intellectuelles sur le sujet.

SI vos cylindres sont dans de bonnes températures ainsi que l'huile bravo c'est gagné et dans ce cas un conseil amical d'un ancien......

Vous réglerez trés facilement votre probléme de la maniére suivante:
1°) Débrancher le fil de l'instrument EGT
2°) Supprimez l'instrument et à la place mettez un allume cigare
3°) achetez des cigares ou cigarettes (avec filtre) qui pourront ainsi étre rapidement activées (moyennant sécurité of course).
Vous verrez que cette modification vous permettra de bien dormir et d'apprécier le bonheur du vols en toute quiétude.
EGT = Foutaise dans nos cas, un dérivatif de Jabiru pour amuser la galerie et ainsi masquer leurs problémes.

Pour tester la richesse utiliser de la 100 LL qui contient du plomb et, un bon mécano, avec cela pourra vous fignoler les réglages (comme par le passé faisaient les mécaniciens) par la couleur des échappements qui ne sont que le reflet du plomb (et le seul moyen simple d'aider à régler la richesse sur ces Carbu si on n'a pas à disposition l' électronique d'un gros Garagiste pour les réglages avec le sans plomb (qui ne colore pas).
L'installation d'un "Engin de Grande Tracasserie" ne se justifie que si l'on est équipé d'un carbu à réglage de richesse en vol ce qui n'est pas notre cas.

Salut à tous, bons vols

Jean Claude

Jean Claude
Avatar de l’utilisateur
jean-claude
 
Message(s) : 15
Inscription : 26 Août 2009, 18:29
Moteur: 1374
appareil: Canard IBIS RJ03
horametre: 0

Re: Mon Asso + Jabiru

Message par géry » 15 Mai 2010, 23:50

bonjour bosset

merci pour l intéret que tu portes à mon problème,j ai omis de préciser que mes fils d allumage sont d origine ( jabiru) ont 160 heures, donc neufs.

amicalement
géry
géry
 
Message(s) : 2
Inscription : 06 Nov 2009, 16:07
Moteur: 2026
appareil: storch HS
horametre: 0

Re: Mon Asso + Jabiru

Message par Dominique Aubert » 16 Mai 2010, 05:40

Bonjour Jean Claude
<< EGT = Engin de Grande Tracasserie..........j'aime bien

Et moi qui croyais être parti plutôt second degré (d'EGT bien sûr)
J'ai quand même à peu près compris tout ce qui a été écrit là dessus, et si les français sont les plus grands consommateurs de tranquillisants, un petit EGT vaut mieux qu'un Lexomil !
j'avais aussi EGT : Espoir Grande Tranquillité
Amicalement
Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique Aubert
Membre Connu
 
Message(s) : 851
Inscription : 18 Août 2009, 19:58
Localisation : saint Nazaire LFRZ
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Re: Mon Asso + Jabiru

Message par bosset » 16 Mai 2010, 09:15

Je pense que Jean Claude a mille fois raisons.

L'egt est un instrument permettant de régler la richesse sr les appareils sans carburateur.

Il est "vendu" sur les jab comme étant le remède miracle avec des positions de sondes variables en fonction du temps.

Quand j'ai cassé une soupape l'EGT/CHT était bon.......
Avatar de l’utilisateur
bosset
Administrateur du site
 
Message(s) : 1096
Inscription : 15 Août 2009, 13:27
Localisation : Nantes
Moteur: 382
appareil: Avid Flyer mk IV
horametre: 300

Re: Mon Asso + Jabiru

Message par bosset » 18 Mai 2010, 20:44

géry a écrit :bonjour bosset

merci pour l intéret que tu portes à mon problème,j ai omis de préciser que mes fils d allumage sont d origine ( jabiru) ont 160 heures, donc neufs.

amicalement
géry


je parlais des fils entre les "bobines" et le selecteur

MicheL
Avatar de l’utilisateur
bosset
Administrateur du site
 
Message(s) : 1096
Inscription : 15 Août 2009, 13:27
Localisation : Nantes
Moteur: 382
appareil: Avid Flyer mk IV
horametre: 300

PrécédentSuivant

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité