Mon Asso + Jabiru

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Mon Asso + Jabiru

Message par Preevol » 06 Mai 2010, 16:20

Je viens de découvrir ce forum et je me sui inscrit immédiatement.

Je suis constructeur d'un Asso V équipé d'un Jabiru. Au passage un petit salut à JeanAssoV avec qui nous avons été en relation pendant la construction.

Actuellement j'en suis aux premiers essais en vol, avec un problème récurrent de surchauffe moteur. Je modifie petit à petit les entrées et sorties d'air du capot pour obtenir enfin une valeur maxi de 170° culasse en montée. Par ailleurs, j'avais quelques problèmes à résoudre entre mon antenne et ma radio.

Pour les premiers essais, j'ai obtenu avec la Duc Swirl d'1,52 m au pas de 17 une vitesse de croisière de 250 kmh à 2700 t/mn. Je reste avec ce pas pour toute la durée des essais, puis je le réduirai pour obtenir 230 km/h au même régime.

Je vous joins quelques photos pour voir la bête.
Pièces jointes
IMG_4185.jpg
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Re: Mon Asso + Jabiru

Message par Mancha » 06 Mai 2010, 18:21

Bel engin, mais avec une telle vitesse de croisière (badin étalonné?) ça doit être un Jab 3300 ou alors c'est une version avion à ailes courtes?
Si ma mémoire est bonne, un des ULM les plus performants avec un Jab 2200 est le MCR allégé qui avait été essayé dans Vol Moteur à 230km/h environ...
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Re: Mon Asso + Jabiru

Message par bosset » 06 Mai 2010, 18:58

il a renseigné son moteur comme étant un 22 (donc 2200)

par contre si il a mis un grand pas, ça peut expliquer la vitesse
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Re: Mon Asso + Jabiru

Message par Mancha » 06 Mai 2010, 21:03

Pour moi, impossible d'atteindre une telle vitesse à 2700 tr/min avec 85ch sans être super fin et léger, ce qui ne semble pas être le cas de l'Asso V. Par contre, le numéro 22 pourrait très bien correspondre au moteur 3300, car il n'y en a pas beaucoup en service comparativement au 4cyl.
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Re: Mon Asso + Jabiru

Message par DIALMAX » 07 Mai 2010, 10:45

on ne voit que 2 culasses et 2 tubes d'échappement donc c'est un 4 cylindres
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Re: Mon Asso + Jabiru

Message par Preevol » 09 Mai 2010, 23:10

Pour répondre aux différentes questions :
C'est bien un 2200 puisqu'ULM.
Le badin n'est pas étalonné, donc ce n'est qu'une vitesse indicative.
Le pas d'hélice est volontairement important. C'est un choix, car je ne voulais pas risquer un surrégime pendant les premiers vols.
Le train rentrant contribue largement aux bonnes performances.
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Re: Mon Asso + Jabiru

Message par Dominique Aubert » 10 Mai 2010, 05:16

bonjour
félicitations, très belle machine
Combien as tu en régime max avec ton Jab ?
A+
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Re: Mon Asso + Jabiru

Message par Preevol » 11 Mai 2010, 09:41

Merci.
Je n'ai pas encore fait tous les tests, mais j'en suis actuellement aux valeurs suivantes :
Au sol : 3000 t/mn
En montée : 2900 T/mn et pas longtemps, car avec ma température culasse qui avoisinait 200°, j'ai immédiatement coupé, abrégé le TDP et atterri.
En vol horizontal : pas encore essayé.

Un prochain vol me permettra, je l'espère, de tester les améliorations d'évacuation d'air chaud du moteur. Si tout se passe bien, je poursuivrai avec des essais sur les différents régimes du moteur (vitesse, conso, etc..).
A+
Pierre
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Re: Mon Asso + Jabiru

Message par Dominique Aubert » 14 Mai 2010, 08:40

Salut
Tu as sans doute trop de pas au risque de charger le moteur ce qui ne semble pas très bon et n'améliore sans doute pas les problèmes de température. D'après ce que j'ai pu entendre à droite et à gauche, le risque de sur-régime avec le jab 2200, je n'y crois pas beaucoup. Pour tes CHTs, le cône DUC spécial Jabiru semble être une solution pour réduire les températures au sol. En l'air, je ne sais pas mais il doit bien y avoir quelqu'un sur la liste qui ait une réponse. Tu disais ton badin non étalonné, s'il surestime tes vitesses, c'est quand même hyper dangereux à moins que tu ne connaisses déjà dans ces conditions ta vitesse affichée de décrochage. Que dit ton GPS ?
A+
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Re: Mon Asso + Jabiru

Message par bosset » 14 Mai 2010, 09:16

Salut Dominique

logiquement la vitesse de décrochage, tu l'indiques sur ton badin après essai ?
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