Un nouveau en Storch Jabiru

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Re: Un nouveau en Storch Jabiru

Message par Marc Bouvet » 21 Mars 2019, 11:51

Merci pour cette info, c'est probablement la clé du problème, qui par ailleurs n'en est plus un.
Il fallait seulement comprendre le fonctionnement.
Marco
Marc Bouvet

Message(s) : 185
Moteur: 1018
appareil: Storch HSJ
horametre: 1045

Message par Marc Bouvet » 26 Mars 2019, 14:30

J'ai décidé de monter des vérins sur mes portes. Je ne trouve pas très pratique le clips d'origine du Storch.
J'ai vu ce montage sur un autre appareil, je n'ai rien inventé. Par contre lors de la fermeture, la déformation de l'angle haut des portes était trop importante et modifiait sa géométrie, ce qui fait que l'arrondi de la porte ne coïncidait pas avec celui de la cellule.
J'ai décidé de monter des plats en alu pour renforcer cette partie et éviter cette déformation qui aurait peut-être pu se terminer en rupture au vu de la force déployée par les vérins.

1.jpg

2.jpg

3.jpg

Afin de profiter d'une ouverture plus importante, je pense qu'il aurait été préférable de monter les vérins sur la partie avant des portes.
Marco
Marc Bouvet

Message par Marc Bouvet » 03 Mai 2019, 14:16

Bonjour,
Mon Storch est prêt à voler, ou presque.
J'attends un kit de montage du parachute en provenance de chez FlySynthesis.
Mon problème de compte-tours est résolu. J'avais été obligé de libérer l'emplacement en 80 mm occupé par le compte tours d'origine, pour y installer un TC6 de chez MGL Avionics. Cet appareil affiche les 4 EGT et 4 CHT pour être plus tranquille.
Un compte-tours à affichage digital a été installé. Il est prévu pour 4, 6 et 8 cylindres, mais incompatible avec le capteur du compte-tours d'origine.
J'ai installé un capteur effet hall face au plateau d'hélice, placé 3 aimants à 120° dans 3 des 6 trous libres de ce plateau. J'ai serti des aimants diamètre 6 dans des tubes alu diamètre 8 extérieur, de longueur 25mm. Ces tubes ont été un peu évasés pour entrer de force dans les trous libres.
Ils entrent à la fois dans le plateau et dans le flasque d'hélice, en bout de vilebrequin, ce qui fait une épaisseur d'implantation d'environ 6 mm.
On compte trois impulsions par tour, soit l'équivalent d'un six cylindres. Le switch du compte-tours a donc été positionné sur 6.
Il semble fonctionner de manière cohérente aux différents régimes.

Capture.JPG

La photo n'est pas très nette, mais on peut voir les aimants, le capteur, qui depuis a été remplacé par un modèle cylindrique, métallique et fileté, plus facile à mettre en place.
Marco
Marc Bouvet

Message par mgulm » 04 Mai 2019, 15:15

J'ai installé un capteur effet hall face au plateau d'hélice, placé 3 aimants à 120° dans 3 des 6 trous libres de ce plateau. J'ai serti des aimants diamètre 6 dans des tubes alu diamètre 8 extérieur, de longueur 25mm. Ces tubes ont été un peu évasés pour entrer de force dans les trous libres. :o :o

Bonjour
Tu avais à ta disposition les deux gros aimants, situés sur la roue, qui servent a l'allumage.
Il suffisait de faire un support, pour ton capteur ,en lieu et place du capteur origine ....

M.G
mgulm
Membre Connu

Message(s) : 215
Moteur: 783
appareil: PATAPLUME 2
horametre: 465

Message par Marc Bouvet » 04 Mai 2019, 19:10

Bonjour,
Effectivement, j'ai commencé mes essais par là. Comme je disposais de deux aimants, donc deux impulsions par tour, j'ai calé mon compte-tours sur 4 cylindres, et ça n'a pas marché. Le résultat était incohérent.
Pourquoi ? Je n'en sais rien. J'ai pensé qu'il s'agissait d'un défaut du compte-tours sur cette position, mais sans en être certain.
C'est pour cette raison que j'ai préféré placer 3 aimants et me caler sur 6 cylindres, plutôt que 2 aimants et 4 cylindres.
Marco
Marc Bouvet

Précédent

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil