BONJOUR A TOUS

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Re: BONJOUR A TOUS

Message par guy-emmanuel Arramy » 09 Déc 2009, 18:52

Alors pour les 3300 tours A. Patte m'a dit une première fois au décollage. En réalité je n'y suis pas tout à fait je dois être entre 3200 et 3300.

Une autre fois il m'a dit en palier, vario zéro puis très légèrement en piqué pour décharger le moteur.
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Re: BONJOUR A TOUS

Message par DIALMAX » 09 Déc 2009, 19:22

d'après ce que j'avais lu sur la doc c'était 3300 en palier au décollage on était vers 3200
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Re: BONJOUR A TOUS

Message par bosset » 09 Déc 2009, 19:25

Normalement 3200 - 3300 en palier

tu as (avais) combien au point fixe (perso j'ai jamais réussi à faire un point fixe plein gaz)
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Re: BONJOUR A TOUS

Message par DIALMAX » 09 Déc 2009, 22:12

bosset a écrit :Normalement 3200 - 3300 en palier

tu as (avais) combien au point fixe (perso j'ai jamais réussi à faire un point fixe plein gaz)

nous n'avons jamais insisté au point fixe, avec le SKY c'est assez impressionant!!!!!!!!!!!!! mais sur un coup de gaz il n'est pas loin des 3300, d'ailleur, je ne sais pas si je l'ai expliqué, mais un copain a raté un atterro, jambe avant et hélice en vrac, au changement j'ai réutilisé le premier montage pour le calage , on avait 100 tours de moins, il fallu diminuer pour retrouver les 3300 il allait moins bien
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Re: BONJOUR A TOUS

Message par guy-emmanuel Arramy » 10 Déc 2009, 11:32

Bonjour,

Par rapport à la discussion précédente j'ai recontacté M. Patte.

Contrairement à ce qu'il m'avait conseillé il y a 6 mois (3200 tours au décollage) il me dit maintenant moins de 3000 tours (la normale est 2700/2800 tours dit-il).

Ce qui semble important c'est de faire le test en palier plein gaz en léger piqué on doit prendre 3300 tours. Pas plus, pas moins.

Je vais donc revenir à mon calage antérieur où je décollais à 2900/3000 tours à savoir 15°30 pour la bipale DUC sur le Super Guépard.

Je suis assez effaré de constater que tout ceci relève plus du tâtonnement que de la science exacte!
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Re: BONJOUR A TOUS

Message par Dominique Aubert » 10 Déc 2009, 11:47

Salut
Jabiru AU donne 2800 rpm mini pour envisager de décoller
A+
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Re: BONJOUR A TOUS

Message par Mancha » 10 Déc 2009, 14:05

Je ne suis pas d'accord avec le terme "tatonnement". Techniquement, le calage de l'hélice doit permettre au moteur d'atteindre son régime maxi en palier, bien entendu avec un moteur libéré (à priori au moins 50h). Comme il n'est pas très pratique de décoller/atterrir pour retoucher à chaque fois le pas, on convient de faire un essai plein gaz au sol. Sauf que les hélices ne se comportent pas toutes de la même façon avec l'effet de sol.

Une bipale bois classique perdra entre 3 et 400 tr/min alors qu'une DUC Swirl n'en perdra peut-être que 200. La méthode est générale pour tout type de moteur, je me rappelle encore avoir réglé il y a quelques années ma tripale Arplast sur mon Rotax 582 au sol à 6200tr/min. En vol j'étais pile poil à 6800 tr/min.

Après, chacun voit midi à sa porte. A quoi ça sert d'avoir tous ses tours moteur en piqué? Pour jouer les kamikazes? :lol:
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Re: BONJOUR A TOUS

Message par Dominique Aubert » 10 Déc 2009, 14:39

Salut
A.Patte dit seulement en très léger piqué, c'est juste pour être certain que l'hélice ne charge pas le moteur.
A+
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Re: BONJOUR A TOUS

Message par bosset » 10 Déc 2009, 14:54

Mancha a écrit : avec l'effet de sol.



ce n'est pas l'effet de sol, c'est la différence de vitesse entre le vent relatif (au sol) et la vitesse air de l'avion.

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Re: BONJOUR A TOUS

Message par Mancha » 11 Déc 2009, 09:00

Merci d'avoir rectifié, Michel, j'ai dû avoir deux neurones qui se sont emmêlé les pinceaux lorsque j'écrivais mon message. Il s'agit bien d'une différence entre un essai "statique" au sol et un essai "dynamique" en vol où l'écoulement d'air autour de l'avion en mouvement facilite un peu la tâche de l'hélice.
Claude
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