Petit travail de logique...

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Re: Petit travail de logique...

Message par jp4032 » 01 Nov 2011, 13:45

OK ! merci.
J'ai vu un emplacement genre trou fileté à l'avant du carter d'huile, est fait pour mettre quelque chose comme une plaque qui empêcherait un refroidissement trop important en hiver de la zone carbu ?
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Re: Petit travail de logique...

Message par mgulm » 01 Nov 2011, 13:53

59charlee a écrit :Rodage des 900 heures avec huile normale (Total Aviation).
L'ingénieur de chez Xenum m'a dit qu'une huile de rodage était simplement une huile minérale peu performante destinée, en quelque sorte, à accélérer l'usure du moteur neuf pour l'aider à se "libérer". Pour lui, ça équivaut à gaspiller des heures moteur. Le rodage avec une huile normale sera tout simplement un poil plus long.
Mon moteur est effectivement muni de poussoirs mécaniques.

- Si tu as des traces marron/orange sous les culbuteurs.
- Si tu as du jeu dans les guides/soupapes?
- Si tu as changé, les guide de soupapes, soupapes, ou autres pièces du haut moteur.
- A qui tu confies ton moteur pour les réparations


Mes culbuteurs ne présentent aucune coloration particulière.
Logiquement, il ne doit pas y avoir de jeu excessif puisque pas de coloration...
Jamais changé ni guides ni soupapes (juste rodées à ma demande aux 900 h.)
Je ne confie l'entretien ni les petites réparations à personne d'autre qu'à moi-même. La révision des 900 h. a été effectuée à Cerfontaine (Belgique) dans un atelier qui n'existe plus. (Ancien distributeur et monteur de l'Esqual)

Michel 59Charlee


Merci de ta réponse

Quel est ton N° de moteur ?

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Re: Petit travail de logique...

Message par mgulm » 01 Nov 2011, 14:10

59charlee a écrit :Rodage des 900 heures avec huile normale (Total Aviation).
L'ingénieur de chez Xenum m'a dit qu'une huile de rodage était simplement une huile minérale peu performante destinée, en quelque sorte, à accélérer l'usure du moteur neuf pour l'aider à se "libérer". Pour lui, ça équivaut à gaspiller des heures moteur. Le rodage avec une huile normale sera tout simplement un poil plus long.
Mon moteur est effectivement muni de poussoirs mécaniques.

- Si tu as des traces marron/orange sous les culbuteurs.
- Si tu as du jeu dans les guides/soupapes?
- Si tu as changé, les guide de soupapes, soupapes, ou autres pièces du haut moteur.
- A qui tu confies ton moteur pour les réparations


Mes culbuteurs ne présentent aucune coloration particulière.
Logiquement, il ne doit pas y avoir de jeu excessif puisque pas de coloration...
Jamais changé ni guides ni soupapes (juste rodées à ma demande aux 900 h.)
Je ne confie l'entretien ni les petites réparations à personne d'autre qu'à moi-même. La révision des 900 h. a été effectuée à Cerfontaine (Belgique) dans un atelier qui n'existe plus. (Ancien distributeur et monteur de l'Esqual)

Michel 59Charlee


Bon ...!!!! , j'ai des trace orangées.. , j'envisage de faire remplacer mes guides et....?
Si vous avez des bonnes adresses pour faire realiser cette operation , de preference sur la region aquitaine, je suis preneur .
"Moreau " m'a indiqué en mp : "SAINTONGE RECTIFICATION" à SAINTES. si vous en connaissez d'autres ...
Ou peut etre M.Bosset envisage t-il de monter un atelier... ?? :) )
Merci
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Re: Petit travail de logique...

Message par bosset » 01 Nov 2011, 14:13

attends déjà de voir si mon moteur revole un jour !
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Re: Petit travail de logique...

Message par miketango » 20 Déc 2011, 11:01

J'ai un Jabiru 2200 n/s 1842 (pas de poussoirs hydrauliques) monté sur Lambada et je n'ai constaté aucun problème à ce jour (350 h).
Néanmoins, je me demande si la modif proposée par Rotec (Australie) n'est pas souhaitable à titre préventif. voir www.rotecengines.com. Qu'en pensent les experts?
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Re: Petit travail de logique...

Message par ulm39 » 20 Déc 2011, 12:37

miketango a écrit :J'ai un Jabiru 2200 n/s 1842 (pas de poussoirs hydrauliques) monté sur Lambada et je n'ai constaté aucun problème à ce jour (350 h).
Néanmoins, je me demande si la modif proposée par Rotec (Australie) n'est pas souhaitable à titre préventif. voir http://www.rotecengines.com. Qu'en pensent les experts?


Bonjour,

Je pense que tu parles des culasses avec refroidissement liquide?
Un ami a acheté ces culasses, il cherche un moteur d'occasion pour les tester au banc dans un premier temps. Il n'y a pas de retour sur cette transformation lourde qui impose pas mal d'accessoires complémentaires.
L’intérêt est de palier aux problèmes de températures élevées des culasses pour préserver les soupapes, c'est à vérifier...

Pour ton moteur de 350h, si je peux me permettre, tu devrais profiter de l'hiver pour faire une bonne révision poussée de ton moteur : état des cylindres (honnage), la calamine grasse sur un ou plusieurs cylindres, les traces orangées dans la chambre des culbuteurs, le grippage des arbres d'allumage dans leur logement en alu,...
J'ai un moteur qui a cassé net à 450h, tous les symptômes cités étaient présents au démontage. Verdict : une soupape cassée qui à détruit complètement un cylindre et ....l'appareil!

Bonne réflexion.

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Re: Petit travail de logique...

Message par bosset » 20 Déc 2011, 12:44

ulm39 a écrit : qui à détruit complètement un cylindre et ....l'appareil!


l'appareil ou juste le moteur ?
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Re: Petit travail de logique...

Message par ulm39 » 20 Déc 2011, 14:04

les 2!
Le moteur s’est arrêté en final, il manquait 10m pour atteindre le seuil de la piste d'1km. Mais ce n'était pas un ulm, les paramètres étaient respectés...l'appareil est passé sur le dos : HS
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Re: Petit travail de logique...

Message par DURAND » 16 Mai 2012, 10:38

L'augmentation de la température d'air au travers d'un radiateur est de l'ordre de 5 ° c. Dans beaucoup de voiture le radiateur d'huile est accolé au radiateur d'eau. Sur certain ULM aussi. Le radiateur d'huile placé devant les ailettes du carter d'huile du jabiru ne perturbe pas le refroidissement des ailettes.
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