Je suis nouveau sur le forum et je vais donc me présenter. Je me prénomme Amédée et je vole sur un PIONEER 200 équipé d'un 2.2 JABIRU N° 2776, l'ensemble acheté neuf en novembre 2007. Je totalise 141 heures de vol et jusqu'à ce jour, je n'ai pas eu de problème. Ma machine est basée à LFJH au sud de Toulouse. Ayant entretenu les avions CDN et CNRA de l'aéro-club dont je suis membre, je possède quelques connaissances en matière de maintenance aéronautique. Faisant les tests d'étanchéité à 80 PSI toutes les 25 heures je n'ai rien remarqué d'anormal jusqu'à ce jour;( 77 PSI sur cylindres 1-2-4 et 73 PSI sur le 3 avec une fuite audible coté admission). J'ai donc déposé les quatre caches culbuteurs comme je le fais très régulièrement et j'ai constaté une légère trace brune coté échappement. Etant au courant des problèmes de ce genre rencontrés par de nombreux utilisateurs de JABIRU, je me dirige donc vers le remplacement des guides de soupapes. J'ai fait des tests de débit d'huile alimentant les culasses 1-3 et les culasses 2-4 et je me suis rendu compte que la quantité d'huile arrivant était insignifiante notamment coté 1 et 3. Il est nécessaire de revoir aussi les restrictions dans la foulée! J'ai trouvé les solutions apportées à ces divers problèmes par FJ 27 particulièrement intéressantes et je compte bien m'en inspirer. S'agissant des guides GOLF 16S, n'ayant pas de tour dans mon entourage je m'oriente plutôt vers une cale de 5,4mm. Quelqu'un peut-il me préciser la cote du diamètre intérieur de la rondelle du ressort de soupape? Je souhaiterai savoir aussi de quelle origine automobile sont issues les soupapes d'échappement au cas où. Je pose ces questions car je n'ai pas encore démonté mes culasses, ce qui ne saurait tarder. J'espère qu'en m'y prenant assez tôt, je limiterai autant que faire se peut d'autres dégats sur mon moteur. J'attends des réponses et bravo encore pour ce forum; on y trouve des analyses trés pertinentes.