Presentation escoda

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Presentation escoda

Message par escoda » 11 Nov 2010, 11:43

Je suis nouveau sur le forum et je vais donc me présenter. Je me prénomme Amédée et je vole sur un PIONEER 200 équipé d'un 2.2 JABIRU N° 2776, l'ensemble acheté neuf en novembre 2007. Je totalise 141 heures de vol et jusqu'à ce jour, je n'ai pas eu de problème. Ma machine est basée à LFJH au sud de Toulouse. Ayant entretenu les avions CDN et CNRA de l'aéro-club dont je suis membre, je possède quelques connaissances en matière de maintenance aéronautique. Faisant les tests d'étanchéité à 80 PSI toutes les 25 heures je n'ai rien remarqué d'anormal jusqu'à ce jour;( 77 PSI sur cylindres 1-2-4 et 73 PSI sur le 3 avec une fuite audible coté admission). J'ai donc déposé les quatre caches culbuteurs comme je le fais très régulièrement et j'ai constaté une légère trace brune coté échappement. Etant au courant des problèmes de ce genre rencontrés par de nombreux utilisateurs de JABIRU, je me dirige donc vers le remplacement des guides de soupapes. J'ai fait des tests de débit d'huile alimentant les culasses 1-3 et les culasses 2-4 et je me suis rendu compte que la quantité d'huile arrivant était insignifiante notamment coté 1 et 3. Il est nécessaire de revoir aussi les restrictions dans la foulée! J'ai trouvé les solutions apportées à ces divers problèmes par FJ 27 particulièrement intéressantes et je compte bien m'en inspirer. S'agissant des guides GOLF 16S, n'ayant pas de tour dans mon entourage je m'oriente plutôt vers une cale de 5,4mm. Quelqu'un peut-il me préciser la cote du diamètre intérieur de la rondelle du ressort de soupape? Je souhaiterai savoir aussi de quelle origine automobile sont issues les soupapes d'échappement au cas où. Je pose ces questions car je n'ai pas encore démonté mes culasses, ce qui ne saurait tarder. J'espère qu'en m'y prenant assez tôt, je limiterai autant que faire se peut d'autres dégats sur mon moteur. J'attends des réponses et bravo encore pour ce forum; on y trouve des analyses trés pertinentes. :roll:
escoda
Membre Connu

Message(s) : 4
Moteur: 2776
appareil: pioneer 200
horametre: 141

Re: Presentation escoda

Message par bosset » 11 Nov 2010, 20:21

t'as pas de bol, t'es dans les derniers moteurs avec l'aac pour poussoirs méca !

peut être une occasion de changer ce dernier ?

MIcheL
bosset
Administrateur du site

Message(s) : 1096
Moteur: 382
appareil: Avid Flyer mk IV
horametre: 300

Message par fj27 » 11 Nov 2010, 20:43

Il faut impérativement un tour à métaux pour modifier les guides de GOLF 16S.

Je ne me souviens pas du diamètre intérieur de la coupelle d’appui du ressort (sans doute 11,30 mm) ?
Ce diamètre est inférieur au diamètre du guide lui-même.
Il faut donc décolleter avec un tour la collerette à l’entrée du guide afin de permettre la mise en place cette coupelle après la pose du guide dans la culasse.
Cette collerette étant retirée, je ne vois pas comment une rondelle de 5,4 mm permettrait de caler la hauteur du guide dans la culasse.
J’ai remplacé les soupapes d’échappement par des soupapes d’origine JABIRU, n’ayant pas trouvé de source de remplacement dans les soupapes automobile.

Par contre je suis preneur d'une méthode de mesure du débit d’huile dans les culasses (débit en fonction du régime moteur et de la température d’huile).
fj27
Membre Connu

Message(s) : 166
Moteur: 2279
appareil: Souris-Bulle
horametre: 1220

Message par escoda » 12 Nov 2010, 11:26

Merci pour les réponses qui font avancer le" chmilblic". Pour l'instant, je suis en pleine phase de réflection avant démontage. Le constat que j'ai fait aussi, c'est qu'il n'y a aucun jeu à froid entre les culbuteurs et les queues de soupapes ce qui me parait évidemment tout à fait anormal. Peut être est-ce pour cela que j'ai une légère fuite coté admission sur le cylindre 3. Concernant la lubrification des culasses, l'idée qui me séduit le plus à priori, est la confection de deux nouvelles douilles percées à 1mm ou plus et brasées sur un tube cuivre qui lui même alimenterait un Té cuivre comportant deux orifices calibrés; ( un par culasse). L'avantage serait que l'huile arriverait beaucoup plus vite aux culasses dans la phase de démarrage du moteur. S'agissant de l'arbre à cames conçu pour poussoirs mécaniques, est-il dangereux de le conserver? La facture de son remplacement ainsi que des huit poussoirs et culbuteurs me parait particulièrement salée; autant vaut-il proposer à JABIRU FRANCE de se faire reprendre le moteur et d'opter pour la nouvelle version à des conditions normales bien sûr.
A trés bientôt pour d'autres aventures.
Amédée.
escoda
Membre Connu

Message(s) : 4
Moteur: 2776
appareil: pioneer 200
horametre: 141

Message par bosset » 12 Nov 2010, 11:30

Bonjour

si tu augmentes le débit d'huile dans les culasses, ça se fera au détriment de la lubrification du reste

sauf à remplacer la pompe à huile comme expliqué dans l'article.

Pour l'aac, regarde ce que jérome delamarre en pense ............

MicheL
bosset
Administrateur du site

Message(s) : 1096
Moteur: 382
appareil: Avid Flyer mk IV
horametre: 300

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil