BONJOUR A TOUS

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

BONJOUR A TOUS

Message par DIALMAX » 04 Déc 2009, 14:58

Ancien motociste, passionné aussi d’avion (grandeur et radiocommandé) notre aéroclub ayant décidé l’acquisition d’un ULM en 2006, j’ai participé à la construction d’un SKY RANGER équipé d’un moteur JABIRU.
La construction c’est échelonné de NOV 2006 à MAI 2007, aujourd’hui il a 530 heures et fait surtout de l’école, c’est un modèle avec poussoirs hydrauliques et carburateur avec le kit ECO. Hélice DUC bipale.
A la mise en route j’ai imposé un rodage de 10 heures en roulant sur le tarmac ou la piste (expérience des moteurs de motos à refroidissement par air)
Aujourd’hui nous enregistrons une conso de 7,5 l à 8 l heures de super 98 ; 0,3 à 0,4 d’huile pour 10 heures ; température d’huile en moyenne 70°, culasse arrière droite 140° à 150° en palier et 190° en montée.
Pourvu que ça dure !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
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Re: BONJOUR A TOUS

Message par Mancha » 04 Déc 2009, 16:02

Bonjour Dialmax,
Bienvenue avec nous sur le forum :) . Quel est le numéro du moteur? Un Sky Jabiru avec une bipale Duc Swirl ça donne quelles perfs en général?
A+
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Re: BONJOUR A TOUS

Message par DIALMAX » 04 Déc 2009, 16:52

Mancha a écrit :Bonjour Dialmax,
Bienvenue avec nous sur le forum :) . Quel est le numéro du moteur? Un Sky Jabiru avec une bipale Duc Swirl ça donne quelles perfs en général?
A+


le N° va venir il faut que je repasse à l'aéroclub

hélice règlée pour avoir 3300 tours en palier à fond, 135 à 140 km/h à 2800 tours
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Re: BONJOUR A TOUS

Message par pcglazon » 05 Déc 2009, 22:07

DIALMAX a écrit :et 190° en montée

Est-tu equipé du cone turbo sur ta duc?
tes piques de temperature me sembles bien fortes en montée.
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Re: BONJOUR A TOUS

Message par DIALMAX » 05 Déc 2009, 22:30

pcglazon a écrit :
DIALMAX a écrit :et 190° en montée

Est-tu equipé du cone turbo sur ta duc?
tes piques de temperature me sembles bien fortes en montée.


oui nous avons le cône turbo amis j'ai annoncé la nouvelle tout à l'heure dans le post "casse" une soupape a grippée ce matin
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Re: BONJOUR A TOUS

Message par pcglazon » 05 Déc 2009, 22:46

Oui,j'ai bien vu qu'il a cassé!
Alors sur quel compte tu attribut cette casse (le kit eco peut-étre?)
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Re: BONJOUR A TOUS

Message par jazen » 06 Déc 2009, 09:51

Bonjour.
Soupape cassée ou grippée??.
Les conséquences mécaniques ne sont pas les mêmes.
Attendons le diagnostic du docteur!!
A+
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Re: BONJOUR A TOUS

Message par DIALMAX » 06 Déc 2009, 10:07

a priori soupape grippée
je ne sais pas encore si le kit éco est responsable par contre on avait tenté le montage du kit normal et il ne voulait pas prendre ses tours avec beaucoup trop riche!!!
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Re: BONJOUR A TOUS

Message par guy-emmanuel Arramy » 09 Déc 2009, 15:18

Bonjour à tous,

A la lecture de ce qui précède j'ai l'impression d'avoir été dans un cas similaire

Mon Jabiru N° 2533 est monté sur un Super Guépard avec une Hélice DUC Swirl cône turbo et était équipé d'usine du kit d'économie de carburation. Il a aujourd'hui 185H

A l'époque je consommais à peu près la même chose entre 7,5 et 8l à 2800 tours pour la même conso d'huile (2l pour 50h).

Cette faible conso me semblant anormale j'ai demandé conseil à A. Patte.

Il m'a alors demandé de monter une sonde EGT et de remplacer le kit d'économie par un autre qu'il m'a fourni.

Une fois la sonde montée j'ai fait des essais de température d'échappement avec le kit économique.

Résultat températures EGT beaucoup trop élevées jusqu'à 750°.

J'ai donc remplacé le kit par celui fourni par Jabiru à savoir aiguille 4A138A0D-5, gicleur 245, puits 285

Pour pouvoir prendre les 3300 tours au décollage "impératif selon A. Patte" j'ai diminué mon pas d'hélice de 1,5°

A ce jour c'est nickel EGT à 700° au décollage pour ensuite se stabiliser entre 650° et 680° - Huile à 90° - culasse à 130° 140°

Ma conso se situe maintenant aux alentours de 9l.

J'ai demandé à Jabiru France s'il y avait lieu de remplacer les guides de soupapes à titre préventif et le conseil est de ne rien toucher vu les paramètres moteur que j'ai maintenant.

J'espère avoir contribué modestement au débat.
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Re: BONJOUR A TOUS

Message par bosset » 09 Déc 2009, 15:26

tu confirmes que les 3300 tours c'est au décollage et pas en palier ?

merci

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