Présentation

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Présentation

Message par guy-emmanuel Arramy » 27 Nov 2009, 18:12

Bonjour à tous,

J'ai regretté à plusieurs reprises auprès de A. Patte qu'il n'y ait pas de forum sur son site Internet alors que la rubrique était prévue. Sans doute avait-il de bonnes raisons.

Quelqu'un d'autre l'a fait et j'en suis ravi.

Je suis donc l'heureux propriétaire d'un Super Guépard Jabiru moteur n° 2533 avec hélice DUC Swirl Inconel, et je suis basé à Biscarosse dans les Landes.

J'ai cette machine depuis bientôt 3 ans pour 200H de vol à ce jour.

N'étant pas un féru de mécanique mon choix s'est porté à l'époque vers le Jabiru qui me semblait d'un entretien assez simple donc tout à fait à ma portée, c'était le temps où tout le monde encensait Jabiru.

Depuis? Hé bien tout comme vous j'ai lu tout et son contraire... Je me suis posé bien des questions.... et même encore!

Comme tout le monde j'ai rajouté de l'huile et de l'huile, 2L pour 50H. Mais il semblerait que ce soit "normal".

J'ai maintes fois nettoyé le dessous de la cellule tapissé d'huile avant qu'on ne me dise que le niveau devait être au mini. Ah bon?

J'étais ravi de consommer aussi peu de carburant avant qu'on ne me dise qu'il fallait remplacer le kit d'économie qui avait été monté d'origine.

Et à chaque fois j'ai été informé par le pur hasard!! Ah que n'y avait-il pas de forum en ce temps-là?

J'ai donc remplacé ce fameux kit d'économie par un autre qui n'est même pas référencé dans le fameux bulletin de service puisque l'importateur m'a fourni une aiguille 4A138A0D-5 (le bulletin mentionne 4A138A0D-3 pour ma série) avec un gicleur de 245 et un puits d'aiguille de 285.

Depuis je consomme de 8,5 à 9L à 2800t en moyenne avant j'étais à moins de 8.

Alors on m'a dit "DANGER trop pauvre" j'ai donc monté une sonde EGT comme recommandé par les autorités compétentes.

Résultat je suis dans les normes de température préconisées aussi bien en huile, qu'en CHT et EGT

A ce jour donc je n'ai pas eu de problème grave (pas encore?) et ce moteur me donne toute satisfaction mais malgré tout je ne suis jamais bien tranquille car pour qui connait la région en cas de panne moteur c'est soit l'océan, soit la cime des pins...

Certains me disent que je devrais faire changer les guides de soupapes selon le principe de précaution.

Qui croire?

Je souhaite de bons vols à tous.
guy-emmanuel Arramy
Membre Connu

Message(s) : 13
Moteur: 2533
appareil: Super Guepard
horametre: 300

Re: Présentation

Message par Mancha » 27 Nov 2009, 19:00

Bonsoir Guy,
Bienvenue sur le forum. C'est vrai que 9L/h à 2800 tr/min ça ne semble pas beaucoup. Moi je relève plutôt 10,5 à 11L/h à ce régime avec mon moteur n°2557.
Pour info, ton hélice est bipale ou tripale, avec cône turbo? Quelles sont tes perfs (vitesse, taux de montée, distance décollage)?
A+
Claude
Mancha
Membre Connu

Message(s) : 261
Moteur: 2557
appareil: Kitfox
horametre: 120

Message par guy-emmanuel Arramy » 27 Nov 2009, 19:19

J'ai une hélice DUC Swirl Inconel bipale blindée avec cône turbo.
A 2800 tours je suis à 160/170kmh badin.
Le taux de montée au décollage à 3200 tours est environ 900ft/mn à 110kmh
Le roulage environ 100m et le passage des 15m en 200m avec volets
guy-emmanuel Arramy
Membre Connu

Message(s) : 13
Moteur: 2533
appareil: Super Guepard
horametre: 300

Message par Dominique Aubert » 27 Nov 2009, 19:52

Bonjour
Comme tu dis, le forum permettra d'être informé rapidement de toutes les petites choses à faire.
J'ai le N°2515 sur mon Loiret, lors du resserrage culasse des 75h, j'ai observé des traces noires très importantes (au moins pour moi) autour des queues de soupapes d'échappement
http://pagesperso-orange.fr/aubert-dnl/ ... ance52.jpg
il était donc facile de conclure à des fuites +/- importantes de gaz chauds et c'est pour cette raison que j'ai fait changer mes guides. Si je n'avais rien observé, ils y seraient bien sûr encore.
Pour la conso d'huile, je suis comme toi, ainsi que pour le nettoyage du dessous de la machine .....
J'ai aussi appris la semaine dernière qu'il existait une aiguille "D5" !!!! peux tu nous en faire une photo ?
Au retour de Chez Jabiru France j'étais en puits 295 et gicleur 245, il semble que ce soit trop riche et j'ai remonté la combinaison 290/235. je crois que là, c'est un peu à chacun d'essayer et de trouver ce qui lui semble le mieux.
Comme Mancha, je suis très surpris de ta conso y a un truc, je suis à 12,5 l
je crois aussi que le moyen simple d'apprécier grossièrement la carburation est d'examiner la tronche des bougies, et là, un mécano avisé te dira tout de suite si ça ne va pas.
Amicalement
Dominique ... pas plus mécano que toi
Dominique Aubert
Membre Connu

Message(s) : 851
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Message par JFQZ » 27 Nov 2009, 23:52

Bonjour,
En aout de cette année, j'ai remplacé aiguille et puit d'aiguille,mais je ne trouve pas le même genre de référence.
Ma facture cite: Code article JAB4A138A0D pour l'aiguille,
................ et code article 963697 pour le puits 2.76
Sur la photo, on voit la différence de profil de l'aiguille, la sale étant l'ancienne.
L'origine a une partie cylindrique de longueur 27 et un diamétre d'extrémité de 0.9,
la nouvelle <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<33<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<1.2
Lors du salon de Blois, Eric semblait ne pas comprendre ce que Alexandre m'avait vendu! (?)
Ma conso a chuté et les bougies sont moins sales.
Pièces jointes
2009-08-07-01 (Medium).jpg
2009-10-22-03 (Medium).jpg
JFQZ
Membre Connu

Message(s) : 300
Moteur: 3779
appareil: Vega 2000
horametre: 185

Message par Dominique Aubert » 28 Nov 2009, 07:23

Bonjour
Voici une photo de mes aiguilles
http://pagesperso-orange.fr/aubert-dnl/ ... ance59.jpg
celle du bas est la nouvelle "D3"
A+
Dominique
et voici un fichier qu'un utilisateur de Jabiru m'avait envoyé
Dominique Aubert
Membre Connu

Message par Dominique Aubert » 28 Nov 2009, 07:28

encore un essai !
Pièces jointes
aiguilles D2-D3.jpg
aiguilles D2-D3.jpg (10.21 Kio) Consulté 1232 fois
Dominique Aubert
Membre Connu

Message par Dominique Aubert » 28 Nov 2009, 07:49

re bonjour
effectivement, étonnant ton aiguille, et vu sa forme ça semble logique que tu sois plus pauvre, alors que la plupart d'entre nous souhaitent aller dans l'autre sens !
Je comprends les intérrogations d' Eric car en plus avec ce puits c'est à des années lumière du BS18
Es tu certain qu'avec ce couple il faille monter la rondelle au même cran ?
quel gicleur principal as tu avec ça ?

A+
Dominique
Dominique Aubert
Membre Connu

Message par jazen » 28 Nov 2009, 08:52

Bonjour.
Pourriez vous nous préciser quelles essences vous utilisez ??.(100LL,SP 95 /98 de marque ou de grande surface)
Merci
Jean
jazen
Membre Connu

Message(s) : 1033
Moteur: 2560
appareil: zenair 601xl [ULM]
horametre: 112

Message par Dominique Aubert » 28 Nov 2009, 09:02

bonjour Jean
avant changement des guides (75 h) SP95 ou 98 de marque, depuis 100LL (sans trop de conviction, mais pour respecter au mieux les préconisations Jabiru AU)
A+
Dominique
Dominique Aubert
Membre Connu

Suivant

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil