Bonjour à tous,
J'ai regretté à plusieurs reprises auprès de A. Patte qu'il n'y ait pas de forum sur son site Internet alors que la rubrique était prévue. Sans doute avait-il de bonnes raisons.
Quelqu'un d'autre l'a fait et j'en suis ravi.
Je suis donc l'heureux propriétaire d'un Super Guépard Jabiru moteur n° 2533 avec hélice DUC Swirl Inconel, et je suis basé à Biscarosse dans les Landes.
J'ai cette machine depuis bientôt 3 ans pour 200H de vol à ce jour.
N'étant pas un féru de mécanique mon choix s'est porté à l'époque vers le Jabiru qui me semblait d'un entretien assez simple donc tout à fait à ma portée, c'était le temps où tout le monde encensait Jabiru.
Depuis? Hé bien tout comme vous j'ai lu tout et son contraire... Je me suis posé bien des questions.... et même encore!
Comme tout le monde j'ai rajouté de l'huile et de l'huile, 2L pour 50H. Mais il semblerait que ce soit "normal".
J'ai maintes fois nettoyé le dessous de la cellule tapissé d'huile avant qu'on ne me dise que le niveau devait être au mini. Ah bon?
J'étais ravi de consommer aussi peu de carburant avant qu'on ne me dise qu'il fallait remplacer le kit d'économie qui avait été monté d'origine.
Et à chaque fois j'ai été informé par le pur hasard!! Ah que n'y avait-il pas de forum en ce temps-là?
J'ai donc remplacé ce fameux kit d'économie par un autre qui n'est même pas référencé dans le fameux bulletin de service puisque l'importateur m'a fourni une aiguille 4A138A0D-5 (le bulletin mentionne 4A138A0D-3 pour ma série) avec un gicleur de 245 et un puits d'aiguille de 285.
Depuis je consomme de 8,5 à 9L à 2800t en moyenne avant j'étais à moins de 8.
Alors on m'a dit "DANGER trop pauvre" j'ai donc monté une sonde EGT comme recommandé par les autorités compétentes.
Résultat je suis dans les normes de température préconisées aussi bien en huile, qu'en CHT et EGT
A ce jour donc je n'ai pas eu de problème grave (pas encore?) et ce moteur me donne toute satisfaction mais malgré tout je ne suis jamais bien tranquille car pour qui connait la région en cas de panne moteur c'est soit l'océan, soit la cime des pins...
Certains me disent que je devrais faire changer les guides de soupapes selon le principe de précaution.
Qui croire?
Je souhaite de bons vols à tous.