Un nouveau en Storch Jabiru

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Un nouveau en Storch Jabiru

Message par Marc Bouvet » 23 Nov 2018, 10:30

Bonjour à tous,
Je vole actuellement sur un Skyranger 912 UL, et je viens d'acquérir un Storch HS avec 950h, à remettre en vol.
Je l'ai acheté à un club, avec la culasse n°3 déposée suite à un échange du deuxième siège de soupape.

Le moteur étant proche de sa fin de potentiel, j'ai décidé d'entreprendre sa réfection des 1000h. A. PATTE contacté m'a conseillé de ne refaire que le haut moteur, les pièces sont commandées.

Entre-temps, j'ai fait poser des guides de soupapes conformément à ce que m'a indiqué l'excellent FJ27 de ce forum. Un atelier de Valence m'a fourni et posé les guides, rectifié les sièges pour moins de 200 euros.

Je remets en état la cellule, les capots moteur, je refais le câblage électrique, de nouvelles jambes en Zicral sont commandées, la fourche AV a été remise en état également.
Les cylindres ont été déglacés, sablés, repeints.
La pompe à essence a été remise en état avec l'achat d'un kit. les têtes de distributeurs et rotors sont remplacés. Le carburateur a été également remis à neuf avec des pièces commandées chez un revendeur Bing.

Il sera équipé d'un parachute avant sa remise en vol.

Voilà pour commencer, il me reste bon nombre de choses à terminer et particulièrement ce moteur à remonter.
Les questions viendront sans doute. Je me suis déjà largement inspiré de ce que j'ai pu lire sur ce forum.
Amitiés
Marco
Dernière édition par Marc Bouvet le 30 Jan 2019, 15:58, édité 1 fois.
Marco
Marc Bouvet

Message(s) : 185
Moteur: 1018
appareil: Storch HSJ
horametre: 1045

Re: Un nouveau en Storch Jabiru

Message par jazen » 23 Nov 2018, 13:20

Bonjour.
Bienvenu sur notre forum et merci pour la présentation.
Tiens nous au courant de l'avancement de la remise en état.
Quelle année pour le N° 1018 ?
Jean
jazen
Membre Connu

Message(s) : 1033
Moteur: 2560
appareil: zenair 601xl [ULM]
horametre: 112

Message par Moreau » 23 Nov 2018, 13:41

Bonjour Marc, et à tous
Bienvenue dans la famille des STORCH JAB, et profite bien de cet hiver pour peaufiner cette monture si agréable.
En attendant bon courage, les beaux jours arrivent..........
Moreau
Membre Connu

Message(s) : 188
Moteur: 3188
appareil: STORCH S
horametre: 100

Message par Marc Bouvet » 23 Nov 2018, 20:05

Merci a vous. Je vous raconterai la remise en état au fur et à mesure de l'avancement.
C'est un apparel acheté en 2001 en kit.
Marco
Marc Bouvet

Message par Marc Bouvet » 26 Nov 2018, 09:47

Je continue, si ça peut intéresser quelques membres.

WE pluvieux, rien de mieux à faire que de poursuivre la rénovation de mon Storch.

J'ai du refaire le câblage du tableau de bord. Il était câblé "en vrac", ça ne me plaisait pas. Des fils débranchés, isolés par du ruban adhésif commençaient à perdre leur isolant. L'étincelle n'était peut être pas très loin...
Les diverse cosses et connexions de ce tableau, ainsi que celles de la cellule étaient toutes corrodées et pleines de vert de gris.
De plus, je voulais surveiller les 4EGT et les 4CHT. ajouter une horloge et une jauge à essence. J'aurai l'occasion de demander aux possesseurs de Storch, en ouvrant un autre post, à quoi ressemble cette jauge que le précédent propriétaire a déposé parce qu'il ne la jugeait pas fiable.
D'origine, pas de surveillance d'EGT et seule la CHT du cylindre n°4 était surveillée.
J'ai donc acheté un TC-6 de chez MGL Avionics, je l'ai mis en place du compte-tours, seul emplacement récupérable au diamètre 80mm.
J'ai acheté un petit compte-tours diamètre 52 que je tenterai de faire fonctionner avec quelques spires autour d'un fil de bougie, ou en branchant sur la cosse de mise à la masse bobine, ou encore avec un capteur effet hall. J'ai vu sur ce site les différents branchements.
J'ai commandé des barres en Zicral pour changer mes jambes de train principal qui sont tordues, surtout celle côté passager. Je les ferai tourner au bon diamètre, ainsi que fraiser les plats par un ami qui est équipé pour usiner.

L'appareil a perdu ses bandes de couleur ce qui le rend un peu tristounet. Si quelqu'un a une idée pour lui redonner un peu de couleur, je suis preneur...

Voilà pour l'instant

Marco
Marco
Marc Bouvet

Message par Marc Bouvet » 13 Jan 2019, 19:06

Voici un avant / après du câblage tableau de bord :

IMG_20181029_172706.jpg

IMG_20181112_190951.jpg

Un vent de fou par chez nous, c'est un temps à bricoler au chaud.
Marco
Marc Bouvet

Message par atul » 14 Jan 2019, 08:45

c'est mieux !!

très propre bon boulot ..
atul
Membre Connu

Message(s) : 466
Moteur: 1020
appareil: monté sur ATL
horametre: 1295

Message par Dominique Aubert » 14 Jan 2019, 17:42

y a pas photo ;)
... on va quand même te souhaiter du beau temps !
Dom
Dominique Aubert
Membre Connu

Message(s) : 851
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Message par Marc Bouvet » 30 Jan 2019, 08:00

Bonjour,
J'ai reçu la plus grande partie des pièces commandées pour la réfection de mon moteur : segments, pochette de joints, soupapes, bagues de culbuteurs, gougeons traversants pour les cylindres.
Il va seulement manquer la pompe à huile et les écrous de gougeons traversants.
* J'ai donc pu changer les bagues de culbuteurs qui sont livrables en pièces détachées, c'est une bonne chose.
* Les culasses ayant été équipées de nouveaux guides, des joints de queues de soupapes, les soupapes neuves ont été mises en place.
* La distribution a également été remontée avec les nouveaux joints.
* Le volant moteur remonté aussi avec ses nouveaux boulons et nouvelles rondelles
* L'entrefer des bobines a été réglé
* Les joints spis de vilebrequin remplacés.
J'avais remarqué que les axes de distributeurs avaient été équipés de bagues en bronze, je n'y ai pas touché. J'ai remplacé les joints spis, ainsi que l'ensemble doigts et têtes de distributeurs.
Les cylindres ont été déglacés et sont donc en attente de leurs écrous pour remontage.

A suivre ...
Marco
Marc Bouvet

Message par Marc Bouvet » 06 Fév 2019, 18:05

En attendant mes pièces, j'ai brossé mon silencieux, ainsi que le récupérateur de chaleur, peint le silencieux avec de la peinture haute température, et verni le récupérateur avec un verni haute température également.

Echapp.jpg
Marco
Marc Bouvet

Suivant

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil