3300 - 535 heurs de fonctionnement

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Re: 3300 - 535 heurs de fonctionnement

Message par montgomery » 31 Mars 2018, 09:07

BARRIER a écrit :Bonjour à tous.
Je crois me souvenir que comme sur notre Sidewinder votre Jabiru est équipé d'un EFIS/ EMS Dynon.
Pour ma part j'ai déchargé les infos en mémoire dans l'EMS sur une clef USB à l'arrière de l'écran, les ai converties en format Excel et en ai tiré des graphiques du modèle joint ce qui m'a permis de savoir sur quoi intervenir.
Si vous pouvez faire la même opération il serait intéressant de pouvoir comparer nos paramètres de température.
Je tourne uniquement au SP 98 et pour l'instant avec de l'huile de rodage (22 heures de vol depuis neuf seulement)
Notre moteur est le Jabiru 3300 N°1993.
Pour améliorer la température d'huile la solution la plus efficace a été de refroidir le dessous du carter moteur.
En ce qui concerne les températures culasse nous avons suivi les directives données sur le site des Europa.
Nous venons de recevoir notre CNRA et lorsque la météo le permettra nous vous rendrons visite à Carpiquet.
Amicalement
Noël

Bonjour Noël,
Je viens de poster sur le sujet de ton avion, vu ton message entre deux et l'ai supprimé.
je revient donc ici avec le même message.
j'ai transmis les indication concernant les données du Dynon à ceux qui se sont occupés du câblage et de l'intégration des 2 Dynon sur le J430.
Notre moteur 3300 étant de retour sur LFRK, je comprends que tes modifications sont sensiblement identiques à celles de l'Europa
Les RamAir sont donc des fabrication personnelle ils ne sont pas disponibles chez Jabiru.
Le becquet sur la sortie du capot inférieur me parait indispensable pour générer une dépression plus importante et améliorer le tirage de l'air chaud.
Tout comme la solution qui consiste à canaliser vers le bas l'air chaud en sortie du radiateur d'huile pour ne pas venir contrarier celui qui arrive des cylindres.
Bref, du travail en perspective...
Carburant SP98 Ok,
Quelle huile utilise-tu pour la rodage et envisage-tu pour après ?
Merci d'avance...
Laurent KERBRAT
Pilote
montgomery

Message(s) : 74
Moteur: 688
appareil: J430
horametre: 535

Message par atul » 31 Mars 2018, 17:43

Il zaurait pu mettre une petit coup de propre sur les cylindres et le porte hélice a Viabon !
jdis ça jdis rien ...
atul
Membre Connu

Message(s) : 466
Moteur: 1020
appareil: monté sur ATL
horametre: 1295

Message par Moreau » 31 Mars 2018, 19:26

atul a écrit :Il zaurait pu mettre une petit coup de propre sur les cylindres et le porte hélice a Viabon !
jdis ça jdis rien ...

+1
Moreau
Membre Connu

Message(s) : 188
Moteur: 3188
appareil: STORCH S
horametre: 100

Message par arenas » 31 Mars 2018, 21:07

Moreau a écrit :
atul a écrit :Il zaurait pu mettre une petit coup de propre sur les cylindres et le porte hélice a Viabon !
jdis ça jdis rien ...

+1

Ce n'était pas demandé sur le bon de commande ?
Si cela avait été le cas cela aurait été fait...et facturé !
Les cylindres a sabler et a repeindre ainsi que le porte hélice ça fait une bonne pincée !
Jabiru France c'est a Viabon, pas rue des Morillons ! :mrgreen:
En même temps je n'avais jamais vu un 3300, il est superbe ce moteur.
Les yankee ont trouvé comment refroidire un six cylindres avec une seule grande ouverture sous la casserole d'hélice (PA32T, empennage en T) jamais vu une culasse chauffer, pourquoi ne pas s'en inspirer pour le capot du 3300 ?
arenas
Membre Connu

Message(s) : 329
Moteur: 0
horametre: 0

Message par Dominique Aubert » 01 Avr 2018, 07:02

Bonjour
Certes c'est pas très beau :?
J'ai fait comme Freddy, un bon petit coup de brosse métallique + une bombe de galvanisation à froid et une heure de "boulot"
http://jpm03loiret.free.fr/maintenance.htm#14
ce sera comme neuf et va tenir quelques années :(
..... je ne me suis cependant pas posé la question de savoir si la dissipation de la chaleur allait être moins bonne :?:
A+
Dominique
Dominique Aubert
Membre Connu

Message(s) : 851
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Message par montgomery » 01 Avr 2018, 08:50

arenas a écrit :Ce n'était pas demandé sur le bon de commande ?
Si cela avait été le cas cela aurait été fait...et facturé !
Les cylindres a sabler et a repeindre ainsi que le porte hélice ça fait une bonne pincée !

Non pas spécialement demandé le devis est au plus juste, la CN des boulons de volant allumage a été faite et le reste, démontage complet, nettoyage, déglaçage cylindres, un piston de changé, segmentation neuve.
Il y a pas mal de main d'oeuvre si on veut micro biller et peindre, déjà que pour l'intérieur du moteur c'est conséquent, micro biller les pistons et décrassage complet du moteur haut et bas moteur vu l'état de l'huile brûlée des têtes de piston.
Pour le reste pas de demande spécifique.
Laurent KERBRAT
Pilote
montgomery

Message par montgomery » 01 Avr 2018, 09:02

En ce qui concerne l'installation des sondes de température culasse, on va prendre option pour leur fixation sur l'alésage déjà prévu d'origine entre les deux bougies.
Un perçage existe, il est assez profond plus de 10 mm et au diamètre de 3.2 mm on va donc tarauder à 4 mm.
Les ancienne cosses de bougies des sondes Dynon sont utilisables pour ce nouveau positionnement.
En effet, on peut les percer au niveau du pied de la cosse, il y a assez de matière, de cette manière on ne détruit pas la sonde, on coupe la cosse puis on lime pour arrondir et on perce le pied de cosse à 4 mm
On peut donc faire la manipulation sur les 6 cylindres et ensuite vérifier l’étalonnage des sondes CHT Dynon sur le Skyview.
Laurent KERBRAT
Pilote
montgomery

Message par montgomery » 01 Avr 2018, 09:10

Dominique Aubert a écrit :Bonjour
J'ai fait comme Freddy, un bon petit coup de brosse métallique + une bombe de galvanisation à froid et une heure de "boulot"
A+
Dominique

Pas mal, çà fait plus propre c'est sur.
Au niveau de la dissipation des calories je ne pense pas que cela ait une influence particulière.
çà donne quoi au niveau de la tenue dans le temps ?
Laurent KERBRAT
Pilote
montgomery

Message par Dominique Aubert » 02 Avr 2018, 07:46

depuis 2001 j'a dû remettre 2 fois de la peinture par petites touches là où il y en avait besoin
Dominique
Dominique Aubert
Membre Connu

Message(s) : 851
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Message par montgomery » 02 Avr 2018, 08:19

Dominique Aubert a écrit :depuis 2001 j'a dû remettre 2 fois de la peinture par petites touches là où il y en avait besoin
Dominique

Je pense que l'on va s'y atteler de la même manière.
Merci,
Laurent KERBRAT
Pilote
montgomery

PrécédentSuivant

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil