Janick ROBLIN a écrit :Bahh 60 l pour du 15l/h à 150/160 km/h ça fait ~4h de vol et 600 km de rayon.Moreau a écrit :Les reservoirs de 30 litres chacun sont un peu petits pour des nav prolongées. Les nouveaux Storch 912 ont des 45l chacun. Sont ils interchangeables sans modification Importantes?
Moi mon problème c'est ma vessie qui n'est pas interchangeable, et 4 h sans descendre c'est pas possible
Bonjour Janick,
En fait le calcul n'est pas aussi simple.
Déjà, il y a ~5 l d'inutilisable.
A ceci il faut déduire :
- le temps de chauffe moteur au parking
- le temps de roulage sur taxiway
- le décollage et la montée initiale qui se font à toc = 21 l/h
- la réserve de sécurité = ~ 7l.
Les 4h00 d'autonomie sont vraiment inenvisageable.
On peut raisonnablement parler de 2h30 à 3h00 à condition que le vol soit direct.
La question n'est pas de pouvoir voler pendant 4h00 mais plutôt d'avoir une autonomie de 4h00.
Par exemple, comme on le fait tous, on part le matin pour un restau le midi et on rentre le soir, il y a donc 2 fois les manœuvres citées plus haut et donc l'autonomie est encore + réduite.
Si sur place il n'y a pas de quoi refueler, c'est ennuyeux

Je me suis donc acheté un jerrycan souple que j'emmène lors de ce type de nav pour ne pas être pris au dépourvu.
Mais tout comme toi, au delà de 2h00 de vol je commence à avoir mal au dos, je ne sais plus où mettre mes guibolles et ma vessie crie pitiée