Nouveau venu

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Re: Nouveau venu

Message par Titi78 » 17 Nov 2017, 09:27

Janick ROBLIN a écrit :
Moreau a écrit :Les reservoirs de 30 litres chacun sont un peu petits pour des nav prolongées. Les nouveaux Storch 912 ont des 45l chacun. Sont ils interchangeables sans modification Importantes?
Bahh 60 l pour du 15l/h à 150/160 km/h ça fait ~4h de vol et 600 km de rayon.
Moi mon problème c'est ma vessie qui n'est pas interchangeable, et 4 h sans descendre c'est pas possible :)


Bonjour Janick,
En fait le calcul n'est pas aussi simple.
Déjà, il y a ~5 l d'inutilisable.
A ceci il faut déduire :
- le temps de chauffe moteur au parking
- le temps de roulage sur taxiway
- le décollage et la montée initiale qui se font à toc = 21 l/h
- la réserve de sécurité = ~ 7l.
Les 4h00 d'autonomie sont vraiment inenvisageable.
On peut raisonnablement parler de 2h30 à 3h00 à condition que le vol soit direct.
La question n'est pas de pouvoir voler pendant 4h00 mais plutôt d'avoir une autonomie de 4h00.
Par exemple, comme on le fait tous, on part le matin pour un restau le midi et on rentre le soir, il y a donc 2 fois les manœuvres citées plus haut et donc l'autonomie est encore + réduite.
Si sur place il n'y a pas de quoi refueler, c'est ennuyeux :oops:
Je me suis donc acheté un jerrycan souple que j'emmène lors de ce type de nav pour ne pas être pris au dépourvu.
Mais tout comme toi, au delà de 2h00 de vol je commence à avoir mal au dos, je ne sais plus où mettre mes guibolles et ma vessie crie pitiée :D
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Re: Nouveau venu

Message par alphacharly » 18 Nov 2017, 15:13

Je n' arrive pas à comprendre vos conso; où alors c 'est que j'ai sans le savoir le kit économy ....Toujours été comme hiver 10 litres maxi heure à 2800 rpm et 110 kts N° moteur 1915; un autre membre RSA à le même à 1 n° près sur un Cherry Bigarro même conso avec les même
résultats. Si seulement je pouvais trouver le moyen de voler avec de l' huile en quantité raisonnable mais il y a 7 ans que je cherche sans aucun résultat et il faut que ce soit tout de même solide pour fonctionner avec seulement 1 litre d' huile 771 heures ce matin et impossible de dépasser le mini de la jauge et rapidement ça vient en dessous même pas mouillée du tout et tout est dans le vert.
Evidemment Jab dit que c' est normal et il l' écrit aussi: le mini est votre maxi ???? Combien de temps va durer cette affaire qui fonctionne parfaitement de surcroît ? Eh bien j'y pense surtout en survol de région inhospitalière .....
Bons vols à tous prudemment
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Re: Nouveau venu

Message par Janick ROBLIN » 18 Nov 2017, 15:57

Il faut croire que le CX à un rôle important à jouer sur les consommations.
Je suis moi aussi surpris parfois à l'annonce de consommation ou de performance, mais c'est comme ça.

Mais je reviens sur les 2hxx de vol avec 60 l, je pense qu'il faut revoir la copie quand même. Ca reviendrait à dire que la moyenne de la conso avoisinerait les ~30 l/h.

Cet été j'ai fait une virée de 500 km (2 x 250 AR) y compris un déroutement pour cause météo à l'aller, donc tâtonnement, posé , chauffage et décollage supplémentaire, j'avais par précaution compléter de 10l à l'escale à cause du déroutement de l'aller, et bien j'ai retrouver (à 1 l près) ces 10 l à l'arrivée.
Alors certes je ne fais pas 600 km avec le plein, mais quand même plus de 2h30 de vol heureusement.
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Re: Nouveau venu

Message par arenas » 18 Nov 2017, 22:03

C'est vrai et c'est faux !
La mise en route, préparation minimale ( ace titre le chauffage en Jabiru....) le roulage le décollage la montée représente un forfait on va dire de 2 litres, 2 litres pour l'intégration l'approche l'atterrissage et le roulage soit fois deux pour le retour.
Ces huit litres sont une constante pour un aller et retour avec atterrissage complet à l'étape.
Ils interviendront pour le calcul mais avec un ratio plus important que sera court le temps de vol.
Les chiffres sont pour un C90 de 18 litres heure sur un Angers Laval Angers et 16 sur un Angers Châteauroux Angers.
Quand on a une machine qui n'a que 45 litre dont 43 utilisable, 2h15 de temps de vol au régime de croisière, deux heures de vol avec une étape au milieux nécessite un complément pourtant dans l'absolu ça passerai sauf que les 43 litres se transforme 35 litres utilisable en ligne droite une fois les forfaits enlevés. C'est pourquoi je limite mes vols a 1h30, 1h45 au maximum et si je compte les 20 mn en régime de croisière obligatoires en plus (6 litres) je tombe à 29 litres soit 1h 30.
Ne pas négliger un petit détail pas pris en compte dans le calcul ! le vent.
Plus le réservoir est petit plus le calcul est précis !
Après chacun fait ce qu'il lui plait !
Pedro.
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Re: Nouveau venu

Message par Titi78 » 20 Nov 2017, 09:29

Et après vérification samedi, les 30 litres d'essence ne rentrent pas : ~28 l et ensuite ça dégueule par la mise à l'air libre.
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Re: Nouveau venu

Message par alphacharly » 20 Nov 2017, 09:47

Donc maintenant tu n'a plus qu' à compter sur 25 et encore à vérifier, l' appareil dehors en plein soleil si ça ne déborde pas par la mise à l' air libre ce qui est le cas pour moi avec un seul réservoir de 80 l en été c' est ce qu'il fait; je ne met donc que 70 litres... CQFD
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Re: Nouveau venu

Message par Titi78 » 21 Nov 2017, 18:37

Moreau a écrit :Je vois que tu as ou tu va installer un debimetre ff4. Quel sonde vas tu Monter? Plastique , red cube ou autre?
Les reservoirs de 30 litres chacun sont un peu petits pour des nav prolongées. Les nouveaux Storch 912 ont des 45l chacun. Sont ils interchangeables sans modification Importantes?
Bons vols à tous.
Alain


Bonsoir Alain,
A tu installé un débitmètre et si oui, lequel ?
J'ai reçu ce fameux débitmètre qui est livré avec 4 embouts réducteurs :
1 mm = 0.05 - 0.50 LPM (je suppose que ça veut dire Litre Par Minute)
2 mm = 0.10 - 1.50 LPM
3 mm = 0.15 - 4.50 LPM
4 mm = 0.18 - 6.50 LPM
Et enfin pas d'embout = 0.20 - 10.00 LPM
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Re: Nouveau venu

Message par louis noblet » 24 Nov 2017, 11:09

Bonjour Titi,
Je prends le train en marche...
Pour ton pb de démarrage, tu n'as aucun doute sur la qualité de ta batterie?
Louis
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Re: Nouveau venu

Message par Charlot » 24 Nov 2017, 13:58

Bonjour
Il me semble avoir lu sur le forum concernant les pieces adaptables que le démarreur de Ford mondeo pouvait convenir,mais bon si le démarreur Toyota peut convenir ,cela nous fait deux sources .
Amicalement
Michel Charlot
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Re: Nouveau venu

Message par Titi78 » 24 Nov 2017, 15:16

louis noblet a écrit :Bonjour Titi,
Je prends le train en marche...
Pour ton pb de démarrage, tu n'as aucun doute sur la qualité de ta batterie?
Louis


Bonjour,
Non car j'ai fait le test en rajoutant une batterie et sans passer par le relais.
J'ai déposé et confié le démarreur à un électricien spécialisé en alternateur-démarreur, bobinage tout moteur, etc...
J'attends son verdict.
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