Présentation Olivier83560

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Re: Présentation Olivier83560

Message par jazen » 25 Avr 2017, 12:06

Bonjour.
Ce serait une bonne chose de le savoir mais, à mon avis, c’est mission impossible.
En plus pour ces guides il y a deux critères, le premier est la qualité et tolérances de l'usinage et en second il y a la qualité du bronze utilisé.
Vu le suivi effectué par jabiru dans la fourniture des ces pièces on ne connaitra jamais cette date.
Pas plus que le numéro des moteurs, exemple du mien: N° 2560 qui devrait avoir des culasses avec des fines ailettes (depuis le N° 2553) et ce n'est pas le cas.
La seule chose est de bien inspecter autour des ressorts de soupapes l'apparition des taches orangées.Et de bien surveiller les CHT et EGT.
Jean
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Re: Présentation Olivier83560

Message par Dominique Aubert » 25 Avr 2017, 13:03

Bonjour
Pas beaucoup d'illusion à se faire quant à la qualité des guides sur le N° 2508 d'Olivier83560, pour le mien N°2515, ils ont été changés à 70 heures ! et depuis comme pour Jean Pierre tout va bien (328 heures à ce jour)
Comme l'a dit Jean, le très gros problème peut venir d'une corrosion interne au bout de 10 ans !
Acheter ce moteur ce qui n'est pas à mon avis une mauvaise affaire, c'est à coup sûr devoir changer les guides ...
Autant en profiter pour persuader le vendeur qu'il faut déculasser (il faudra de toute façon le faire), c'est très facile et au moins ça permettra de voir s'il y a de la rouille ou non.
C'est gagnant gagnant aussi bien pour le vendeur qui ne risquera pas un retour de flamme pour vice caché que pour l'acheteur qui pourra faire examiner les cylindres par un mécano compétant et acheter en connaissance de cause.
Amicalement
Dominique
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Re: Présentation Olivier83560

Message par Olivier83560 » 25 Avr 2017, 16:13

Merci pour ces conseils très utiles.
Je les appliquerai lors de ma visite
Olivier
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Re: Présentation Olivier83560

Message par Olivier83560 » 09 Mai 2017, 18:41

Bonjour,

Le grand jour approche, vendredi je vais voir la "bête", l’excitation est à son comble ... j'espère ne pas me faire avoir !

J'ai réussi avant visite à faire baisser le prix de 10 % en mettant en avant les frais de retour par la route et les frais de réparation sur le moteur (changement des guides de soupapes, toilage des restricteurs pour régler le problème de lubrification des culasses, modification de la rampe de graissage, remplacement des soupapes ...) soit un Skyranger Jabiru avec 0 HDV à 15300 €.

Ma question est la suivante : J'ai pris les indications infra sur un article très bien fait par Freddy Jannsen et ce qu'il avait fait à son Jabiru, je cite :

J'ai donc été amené :
- à changer les guides pour des guides en bronze de bonne qualité type automobile, sans trou de graissage et équipés de joints de queue de soupapes à l'admission comme à l'échappement,
- à toiler légèrement les restricteurs, pour assurer un débit d'huile suffisamment significatif dans chaque culasse (faute de moyens, je n'ai pas mesuré ce débit).
- à modifier la rampe de graissage des culasses pour obtenir un écoulement de lubrifiant directement sur LES DEUX SOUPAPES dans chaque culasse,
- à remplacer les soupapes d'échappement qui avaient subi trop de contraintes, pour être remontées sans risques.


... l'un d'entre vous a t'il fait tout cela seul ?

Merci

Olivier
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Re: Présentation Olivier83560

Message par jazen » 09 Mai 2017, 20:41

Bonjour.
A ma connaissance, à part Freddy et M Bosset (le fondateur de ce forum) pour le changement des guides, je n'en connais pas d'autres . Mais rassure toi il y a beaucoup d'atelier de mécanique auto ou moto capable de faire ce travail.Pour les guides de soupapes Alexandre Patte soutraite dans un atelier qui a bonne réputation. Bien sûr cela a un coût, mais à mon avis il vaut mieux avoir à faire à un bon atelier plutôt que de bricoler.
Pour toutes les améliorations effectuées par Freddy pas eu d'informations sur une autre réalisation.
Jean
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Re: Présentation Olivier83560

Message par Dominique Aubert » 10 Mai 2017, 09:44

Bonjour
Tout à fait de l'avis de Jean, à moins d'avoir comme Freddy les compétences qui vont bien il faut mieux laisser ce travail à des spécialistes.
Dans mon cas, ce travail a été confié à A.Patte. Si le problème de fuite des guides a été réglé, la conso d'huile (50 ml/heure) n'a pas été diminuée.
A l'époque, Alex ne voulais pas prendre la responsabilité de monter des joints de queues de soupapes sur les moteurs de ses clients.
Les guides étaient donc refaits sur les plans Jabiru avec trou de lubrification.
C'est mon seul regret.
Pour le toilage des restricteurs ou leur perçage ...etc voir ici http://contrails.free.fr/engine.php, c'est quand même un peu pifométrique et difficilement maîtrisable... si tu amène trop d'huile, elle aura du mal à redescendre, le remède risque d'être pire que le mal ... c'est ce que j'ai compris.

Pour finir, il y a les trucs de "vieux" du style 0.5 à 1% d'huile de synthèse 2 temps (qui brûle) dans l'essence pour améliorer le lubrification du haut moteur
je ne sais pas ce qu'il faut penser de ce genre de méthode, j'aimerais bien avoir votre avis !!!
Amicalement
Dominique
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Re: Présentation Olivier83560

Message par Olivier83560 » 25 Fév 2018, 22:40

Bonjour,

Une petite mise à jour tardive puisque l'année dernière, je n'avais finalement pas acheté le skyranger mais un Vega 2000 Jabiru.

Aujourd’hui toujours élève après quelques soucis sur une culasse qui m'a empêché de voler, j'espère que tout va bien aller pour finir ma formation sur mon bel oiseau !

Olivier
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Re: Présentation Olivier83560

Message par Béranger » 26 Fév 2018, 10:10

Bonjour Olivier,

Les "bons" moteurs sont d'avant N° 2067 (mais c'est très vieux) ou après 3095, le tien est juste dans la mauvaise série (comme le mien : N° 2277) ...

Explication, après les No :
2553 : ailettes de refroidissement plus fines
3095 : arbre à cames compatible avec les poussoirs hydrauliques
Indispensable

3498 : goujons de carter plus gros = 7/16"
3596 : poussoirs à roller
3771 : double ressort de soupapes
Bien

voir p 199 de ce document.

http://jabiru.net.au/Manuals/Engine/JEM ... Manual.pdf

Donc, je te conseille d'envisager une remise à niveau de ce moteur : à minima, remplacement de l'arbre à cames et des poussoirs, vérification des jeux de soupapes et du débit d'huile aux culasses. Ce n'est pas difficile à faire soi-même à condition d'être soigneux, sinon demander le prix chez Jabiru France.

Ensuite, monitorer les 4 CHT et 4 EGT.

A+!

Sonex#710, basé à LFLG ... pas loin de Vinon !
Béranger
 
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Re: Présentation Olivier83560

Message par Olivier83560 » 26 Fév 2018, 13:08

Bonjour,

Non justement, je n'ai pas acheté le skyranger avec son moteur Jabiru 2508 mais un Vega avec le même Jabiru mais n°1250 donc pas concerné par la mauvaise série.

Cordialement,

Olivier
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