Présentation bertrand (SKYRANGER JABIRU 22A 2250)

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Présentation bertrand (SKYRANGER JABIRU 22A 2250)

Message par bertrand g » 12 Nov 2009, 21:24

Bonsoir,

Je me suis inscrit il y a quelques jours. J'ai assemblé un skyranger JABIRU. J'ai été séduit par la simplicité de montage de ce moteur. Je croyais que cette simplicité était un gage de fiabilité... Eloigné par mon travail de ma base de rattachement, je ne vole pas beaucoup. Mon moteur NMR 22A 2250 a 21h de fonctionnement. Basé à Romans sur Isère, j'attends des conditions favorables pour rapatrier l'appareil près de Chalons en champagne et ainsi en profiter chaque weekend.

Après avoir volé initialement en utilisant du Sp98, j'utilise depuis peu de l'essence 100LL. Je ne suis pas un spécialiste mais je crois que le moteur est conçu pour ce type de carburant, et que les problèmes de soupapes sont peut être les conséquences d'une utilisation de carburant avec un indice d'octane inférieur. La notice d'utilisation traduite de l'anglais reste d'ailleurs assez vague : certaines documentations préconisent l'utilisation d'un indice supérieur à 95 (donc SP98 ) d'autres l'acceptent...

Pour éviter les ruptures de soupapes, j'ai reçu la consigne du "distributeur JABIRU-FRANCE de faire percer des "évents". Volant peu et n'ayant pas l'expérience ni le temps nécessaire pour faire le voyage, je n'ai pas fait les modifications (wait and see). Depuis, d'autres possibilités sont arrivées à mes oreilles par des amis ayant suivi un stage mécanique : changer le gicleur du carburateur afin d'admettre davantage de carburant et de limiter la surchauffe occasionnant la dégradation des soupapes. J'en ai conclu qu'il y avait donc bien un problème de carburant. Le SP98 ayant disparu des stations de distribution de la région, au bénéfice de mélanges éthanol, j'ai décidé pour préserver mon moteur de l'alimenter en essence de meilleure qualité sans rien percer ni modifier. Après tout, le JABIRU est peut être plus un moteur d'avion adapté par la suite à l'ULM ? Ai-je fait la bonne démarche ?

Je ne connais pas grand chose en mécanique, je suis donc à l'écoute de vos conseils éclairés...à condition qu'ils soient simples et/ou bien expliqués car je suis novice...
J'ai un petit peu parcouru ce forum. Avec toutes les craintes et les incertitudes(quant aux solutions à adopter) qui m'envahissent au sujet de l'utilisation et de l'avenir de ce beau moteur (consommation d'huile excessive et inexpliquée) il est effectivement important de se serrer les coudes pour trouver des solutions à la portée de nos petis moyens pour voler et vivre notre passion avec un maximum de sécurité.
Bonne soirée, et bons vols
Bertrand

Merci d'avance et bons vols
Dernière édition par bertrand g le 31 Mai 2020, 16:32, édité 1 fois.
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Re: Présentation bertrand (SKYRANGER JABIRU 22A 2250)

Message par Dominique Aubert » 13 Nov 2009, 08:36

Bonjour
Effectivement, l'utilisation de SP 95 ou 98 est l'une des pistes données par Jabiru AU pour expliquer le casses principalement intervenues en Europe si j'ai bien compris. Depuis les dernières notices parues en août dernier, le 2200 devient un moteur devant fonctionner à la 100 LL et exceptionnellement au SP. Quand tu connais les soucis actuels rencontrés avec les essences auto en particulier sur les réservoirs et lignes de carburant ... je pense que tu as fait le bon choix.
Sans aller chez Jabiru France, tu peux toujours leur envoyer tes caches culbuteurs. Si Sabrina lit ce message, elle pourra sans doute te le confirmer.
Oui, les changements d'aiguille, puits d'aiguille et gicleur principal, permettent de tourner plus riche donc moins chaud et préserver ainsi le haut moteur. Tu auras sans doute quelques essais à faire sur ta machine.
Aiguille "D3" puits 290 et gicleur 235 voire 245 comme le préconise le BS18-2 mais ça risque d'être un peu trop riche.
Comme tu l'as dit, il faut suivre (c'est un minimum) la conso d'huile qui tourne grossièrement autour d'1/2 litre pour 10h pour beaucoup d'entre nous. Jabiru admet 1l/10h ce qui est à mon avis quand même beaucoup.
Personnellement, je démonte les caches culbuteurs toutes les 25h, pour vérifier le serrage des culasses, c'est pas beaucoup de boulot et te permet d'observer s'il y a des fuites de gaz brulés autour des queues de soupapes d'échappement. Associé à une conso d'huile qui pourrait avoir tendance à augmenter, ça peut t'alerter et t'encourager à prendre conseil auprès de l'importateur.
Ceci dit, il ne faut pas en faire une psychose ! ce moteur marche
A+
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Re: Présentation bertrand (SKYRANGER JABIRU 22A 2250)

Message par bosset » 13 Nov 2009, 08:52

L'histoire de la 100 LL ma fait bien marrer

a frossay le moteur de l'ULM école a cassé à ........... 1700 hdv (soupape) et a ensuite continué à voler jusqu'à 2700 hdv (ils ont arrêté à cause de l'age de la cellule)

avidement il tournait au SP95

MicheL
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Re: Présentation bertrand (SKYRANGER JABIRU 22A 2250)

Message par jpriou » 13 Nov 2009, 10:33

Michel,
je suppose que ce moteur n'a pas fait ses 2 700 h depuis le printemps 2009. Or, c'est depuis cette date que la qualité de l'essence s'est beaucoup dégradée.
@+
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Re: Présentation bertrand (SKYRANGER JABIRU 22A 2250)

Message par jpriou » 13 Nov 2009, 10:36

Cela dit, je pense aussi que les australiens cherchent tous les arguments pour se dégager de leurs responsabilités.
@+
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Re: Présentation bertrand (SKYRANGER JABIRU 22A 2250)

Message par Dominique Aubert » 13 Nov 2009, 11:06

salut Michel
ça fait presque 3 fois le potentiel et pour une utilisation en club, ça mérite le respect pour le mécano et les utilisateurs et montre au moins que la notion de potentiel est différente en ULM que dans d'autres aviations, mais c'est un autre débat !
Personne n'a contesté que les dernières versions du 2200 avant l'apparition des poussoirs hydraulique étaient abouties.
Il semble qu'ensuite ça ce soit quelque peu dégradé pour de multiples raisons et sans doute par la faute de l'inexistence d'un véritable bureau d'étude Chez Jabiru AU. Y a qu'a voir qu'on est rendu au 3ème arbre à came et c'est peut être pas fini ! C'est principalement pour cette raison que nous nous retrouvons sur le forum.
Je suis sans doute un grand naïf, et je suppose que c'est fort des retours d'expériences des importateurs et utilisateurs Jabiru AU a émis cette recommandation pour la 100LL ... après chacun fait comme il veut. Il doit quand même bien y avoir des arguments, architecture du moteur, taux de compression, température d'explosion ... que sais-je, les calés en mécanique peuvent se défouler
A+
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Re: Présentation bertrand (SKYRANGER JABIRU 22A 2250)

Message par MARCHALM » 13 Nov 2009, 11:44

Bonjour,
Petit rappel, depuis la nuit des temps jabiru australie a toujours dit et répété, (mais c'est loin la France), utilisation avec 100 LL, éventuellement, si vraiment vous ne trouvez rien d'autre, vous pouvez mettre de l'essence indice à partir de 95. (95 or above).
Des sites jabiru d'Afrique du sud par ex. , dans la description du moteur jabiru indiquent comme seul et unique carburant la 100 LL.
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