Bonsoir,
Je me suis inscrit il y a quelques jours. J'ai assemblé un skyranger JABIRU. J'ai été séduit par la simplicité de montage de ce moteur. Je croyais que cette simplicité était un gage de fiabilité... Eloigné par mon travail de ma base de rattachement, je ne vole pas beaucoup. Mon moteur NMR 22A 2250 a 21h de fonctionnement. Basé à Romans sur Isère, j'attends des conditions favorables pour rapatrier l'appareil près de Chalons en champagne et ainsi en profiter chaque weekend.
Après avoir volé initialement en utilisant du Sp98, j'utilise depuis peu de l'essence 100LL. Je ne suis pas un spécialiste mais je crois que le moteur est conçu pour ce type de carburant, et que les problèmes de soupapes sont peut être les conséquences d'une utilisation de carburant avec un indice d'octane inférieur. La notice d'utilisation traduite de l'anglais reste d'ailleurs assez vague : certaines documentations préconisent l'utilisation d'un indice supérieur à 95 (donc SP98 ) d'autres l'acceptent...
Pour éviter les ruptures de soupapes, j'ai reçu la consigne du "distributeur JABIRU-FRANCE de faire percer des "évents". Volant peu et n'ayant pas l'expérience ni le temps nécessaire pour faire le voyage, je n'ai pas fait les modifications (wait and see). Depuis, d'autres possibilités sont arrivées à mes oreilles par des amis ayant suivi un stage mécanique : changer le gicleur du carburateur afin d'admettre davantage de carburant et de limiter la surchauffe occasionnant la dégradation des soupapes. J'en ai conclu qu'il y avait donc bien un problème de carburant. Le SP98 ayant disparu des stations de distribution de la région, au bénéfice de mélanges éthanol, j'ai décidé pour préserver mon moteur de l'alimenter en essence de meilleure qualité sans rien percer ni modifier. Après tout, le JABIRU est peut être plus un moteur d'avion adapté par la suite à l'ULM ? Ai-je fait la bonne démarche ?
Je ne connais pas grand chose en mécanique, je suis donc à l'écoute de vos conseils éclairés...à condition qu'ils soient simples et/ou bien expliqués car je suis novice...
J'ai un petit peu parcouru ce forum. Avec toutes les craintes et les incertitudes(quant aux solutions à adopter) qui m'envahissent au sujet de l'utilisation et de l'avenir de ce beau moteur (consommation d'huile excessive et inexpliquée) il est effectivement important de se serrer les coudes pour trouver des solutions à la portée de nos petis moyens pour voler et vivre notre passion avec un maximum de sécurité.
Bonne soirée, et bons vols
Bertrand
Merci d'avance et bons vols