Présentation ulm39 (KITFOX Mk4)

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Présentation ulm39 (KITFOX Mk4)

Message par ulm39 » 07 Nov 2009, 08:44

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition avec un ami il y a 3 ans d'un Kitfox Modèle 4 motorisé par un Rotax 532.
Désirant plus de performances et de sécurité, j'ai trouvé sur une annonce un Jabiru 2200 ancienne génération (22A823)de 50h.
L'inconvénient est que ce moteur avait été passablement transformé : carburateur Ellisson, échappement maison, nouvelles culasses,....
Après beaucoup de travail d'adaptation : fabrication d'une pipe d'amission et échappement sur mesure, et la réalisation de nombreuses canalisations d'air en composite (carbus et radiateur, modification Ramair, modification capot); les premiers essais au sol ne furent pas concluants : les températures (huile, EGT, CHT) trop élevées et disymétriques.
J'ai décidé de revenir à une configuration moteur d'origine à partir d'une épave de moteur. Avec en plus un cône turbo sur une bipale DUC, les paramètres semblent OK.
Les premiers essais en vol ont eu lieu il y a quelques semaines. On doit constaté une grande souplesse de ce moteur.
Je suis conscient qu'il faut bien surveiller ce moteur à propos de la consommation d'huile par les culasses et je réfléchie pour améliorer les culasses au niveau lubrification et guide de soupape.

Merci pour ce forum, beau travail!
Pièces jointes
P1040022.JPG
P1040023.JPG
Kitfox avec Jabiru 2200 en configuration d'origine
ulm39
Membre Connu

Message(s) : 155
Moteur: 823
appareil: Kitfox
horametre: 300

Re: Présentation ulm39 (KITFOX Mk4)

Message par Michel Jarrasse » 09 Nov 2009, 23:02

Bonsoir ulm39,
je ne suis pas un champion de la mécanique, juste un constructeur amateur qui vole sur son Loiret depuis Avril et n'a réalisé que 27 heures de vol.Certes,je vole "ulm" en recherchant toujours le local d'une vache (pas évident en voyage) et je fais les approches sous deux alpha comme on disait lorsque j'ai appris à piloter.
Juste deux remarques: l'admission d'air au carbu doit être la moins torturée possible ( source Jabiru France ). Je trouve l'orientation des sorties d'échappement différente du mien qui part plus vers l'arrière.

Cordialement.
Michel Jarrasse LFNG
Michel.
LOIRET N°11
Michel Jarrasse
Membre Connu

Message(s) : 135
Moteur: 2428
appareil: JPM Loiret N° 11
horametre: 110

Message par ulm39 » 10 Nov 2009, 11:31

Bonjour Michel,
Le long tuyau rouge que l'on voit au premier plan est la prise d'air chaud de la réchauffe pour le boitier mélangeur(d'origine Jabiru). L'alimentation en air du carbu provient du boitier par une canalisation souple droite de 15cm emmanchée sur un coude à 90°C en composite très lisse à l'intérieur (préconisation Jabiru).

Pour les sorties d'échappement, j'ai ressoudé les deux pipes de sortie (coupée en sifflet) en fonction de la position de mes capots, je n'avais pas le choix et ça ne pose pas de problèmes.

Cordialement
ulm39
Membre Connu

Message(s) : 155
Moteur: 823
appareil: Kitfox
horametre: 300

Message par Michel Jarrasse » 10 Nov 2009, 17:46

Bien vu le joli coude en carbone. Si tu as la bénédiction de Jab France , c'est parfait. Lors de notre passage(très agréable) à Viabon avec Dominique qui avait fabriqué une magnifique boite à air, ils avaient plutôt tendance à nous inciter à tout virer en cas de problème de T° culasse.
Alex, m'a demandé de faire des essais de richesse sans rien avant le carbu, pas même de filtre à air.L'idéal serait de monter à Viabon passer une journée à régler avec leur sonde lambda.
Pour les sorties d'échappement, j'ai tout vu et tout entendu : certains avions à très gros moteur ayant les sorties coupées en sifflet vers l'avant.Si j'ai bien compris, il y a sur notre forum des membres très compétents en mécanique qui pourraient nous en dire plus.

Bons vols à tous.
Michel .LFNG.
Michel.
LOIRET N°11
Michel Jarrasse
Membre Connu

Message(s) : 135
Moteur: 2428
appareil: JPM Loiret N° 11
horametre: 110

Message par Dominique Aubert » 11 Nov 2009, 09:04

Bonjour ULM39
Pour seulement rapporter ce que j'ai entendu ou lu (sur Foxpapa par exemple). Le flux d'échappement devrait être le plus horizontal possible. Dans ton cas, point de vue trainée c'est un peu comme si tu ajoutais 2 manches à balai de 2 m au bout de tes tubes. Bon sur des machines assez lentes comme les nôtres, pas sûr que la diminution de vitesse de pointe soit très importante, et comme tu dis, faut s'adapter aux circonstances et faire simple
A+
Dominique
Dominique Aubert
Membre Connu

Message(s) : 851
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil