Bonjour,
J'ai fait l'acquisition avec un ami il y a 3 ans d'un Kitfox Modèle 4 motorisé par un Rotax 532.
Désirant plus de performances et de sécurité, j'ai trouvé sur une annonce un Jabiru 2200 ancienne génération (22A823)de 50h.
L'inconvénient est que ce moteur avait été passablement transformé : carburateur Ellisson, échappement maison, nouvelles culasses,....
Après beaucoup de travail d'adaptation : fabrication d'une pipe d'amission et échappement sur mesure, et la réalisation de nombreuses canalisations d'air en composite (carbus et radiateur, modification Ramair, modification capot); les premiers essais au sol ne furent pas concluants : les températures (huile, EGT, CHT) trop élevées et disymétriques.
J'ai décidé de revenir à une configuration moteur d'origine à partir d'une épave de moteur. Avec en plus un cône turbo sur une bipale DUC, les paramètres semblent OK.
Les premiers essais en vol ont eu lieu il y a quelques semaines. On doit constaté une grande souplesse de ce moteur.
Je suis conscient qu'il faut bien surveiller ce moteur à propos de la consommation d'huile par les culasses et je réfléchie pour améliorer les culasses au niveau lubrification et guide de soupape.
Merci pour ce forum, beau travail!