Présentation louis noblet

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Présentation louis noblet

Message par louis noblet » 19 Août 2009, 22:31

Bonsoir,
Je construis depuis 6 ans un petit biplace cnra que j'espère achever en fin d'année 2009. Je travaille actuellement sur la motorisation.
Forcément tout ce apparaît sur le 2200 me concerne. Je possède ce moteur (n° 2861) depuis plus d'un an mais il n'a encore jamais tourné.
Tout est monté et je suis en mesure de le mettre en route incessamment.
Pour tout dire j'ai choisi ce moteur, entre autre raison, du fait de mon incompétence en mécanique aéro qui m'a fait reculer devant l'avionnage d'un VW.
Vous l'avez compris, je n'ai aucune expérience perso sur ce moteur hormis le stage à Viabon. Je suis néanmoins disposé à travailler avec le groupe qui nous permettra peut-être de sortir de cette situation.
Cordialement
Louis Noblet LFRB.
Pièces jointes
Moteur  dessus 1.jpg
Motorisation en juin 2009
Moteur dessus 1.jpg (101.55 Kio) Consulté 1110 fois
louis noblet
Membre Connu

Message(s) : 355
Moteur: 2861
appareil: Chouchenn
horametre: 716

Re: Présentation

Message par jean-claude » 27 Août 2009, 19:11

Bonjour a vous

Quel type d'appareil construisez vous ??

Quelques suggestions basées sur mon expérience et connaissances théoriques.
Je vous conseille vivement de changer votre prolonge d'hélice de 2 cm (semble t'il) par une de 10cm vendue par Jabiru.Ainsi vous aurez un meilleur rendement de votre hélice et meilleure pénétration de l'air dans les Ram air de Jabiru. Les capots ont interet a s'éloigner de l'helice a mesure que l'on va vers son l'extrémité. Une hélice trop prés des capots, par effet de cisaillement du souffle avec les capots, géne la pénétration de l'air refoulé.

Une abbération des Ram air Jabiru ( on n'est plus à une prés)Telles que realisées vos ailettes des cylindres ne sont pas refroidies alors a quoi bon en avoir !!. Je vous suggére d'élargir vos Ram air jusqu'à la derniere ailette des cylindres mais attention; que l'extention horizontale ne dépasse pas 40 mm de hauteur au dessus des ailettes des cylindres. Ainsi elles seront également refroidies mais l'essentiel du volume d'air sera et restera toujours sur les culasses points les plus chaud. Ajoutez des "Gull wing" (toles entre les cylindres) mais les mettre IMPERATIVEMENT en dessous et non sur les cylindres comme preconisé par Jabiru ( encore une abbération Jabiru).
Je pourrai vous donner encore quelques suggestions pour les toles autour des cylindres et culasses. J'ai ainsi chuté les températures de toutes les culasses à moins de 115 °C.
Pour le radiateur nous en reparlerons si vous le souhaitez
Salutations
Jean Claude
jean-claude

Message(s) : 15
Moteur: 1374
appareil: Canard IBIS RJ03
horametre: 0

Message par louis noblet » 28 Août 2009, 14:42

Bonjour Jean Claude et merci pour vos conseils.

L'appareil que je construis est un petit biplace cote à cote traditionnel en proto. J'espère rester sous les 500Kg pleine charge .
Mes capots sont faits et sur la photo de présentation on le devine à peine, j'ai agrandi l'entrée des ramairs d'environ 10%. L'hélice se trouve en effet très près du capot; j'ai un peu de réticence à surcharger (mécaniquement) le palier moteur en utilisant des rallonges. Je noircis sans doute le tableau et les risques sont peut-être infimes par rapport aux avantages. Néanmoins je me vois mal dépasser 50 mm. Dans l'avant projet je m'étais réservé la possibilité de placer une entretoise de 30 mm et d'utiliser un ''cône ventilateur''. A ce jour, seuls les essais me diront si l'augmentation des ouïes d'entrée peut suffire.
De même que pour l'évacuation de l'air chaud j'ai placé un déflecteur à l'intérieur du capot en espérant (!) un effet d'aspiration du flux extérieur. Là encore je ne suis pas assuré du résultat et attends la mise en route pour le vérifier. A défaut je pourrai ajouter une lèvre extérieure pour créer cet appel d'air. Bref de nombreuses inconnues subsistent.

Pour les gullwings, je n'avais pas envisagé d'en mettre sauf si les mesures de T° variaient trop d'un cylindre à l'autre. Sans préjuger, votre manière de les placer me paraît moins génératrice de traînée.
Quant aux ailettes de cylindre qui se trouvent hors du flux d'air frais, votre remarque me paraît justifiée. Ce moteur a sans doute été conçu pour équiper d'abord les appareils de la marque où les fuites se chargeaient de refroidir ces ailettes?

Pour le radiateur d'huile j'ose à peine en parler tellement la solution que j'ai adoptée me paraît tordue, mais je n'ai pas trouvé la place nécessaire pour faire mieux. Je vais joindre une photo ou deux car la description serait fastidieuse...
Merci de vos commentaires.

Cordialement.
Louis
Pièces jointes
Radia huile.jpg
Radia huile.jpg (119.49 Kio) Consulté 1063 fois
louis noblet
Membre Connu

Message par jean-claude » 28 Août 2009, 18:24

Bonsoir
Pour moi aucune objection mécanique à utiliser les prolongateurs Jabiru de 10 cm J'en suis équippé et aprés 300 h de vols pas le moindre soucis venant de ce prolongateur.
Les gull wing ne sont pas faites pour diminuer les trainées mais pour obliger l'air à passer dans les ailettes SOUS LES CYLINDRES et ainsi avoir une plus armonieuse répartition de l'air de refroidissement.
Je crois que votre "turbine" du cone est une mode qui ne sert pas a grand chose avec une hélice en bois a pas fixe pour refroidir les cylindres mais nécessité d'avoir des capots comme je vous l'ai indiqué.La pale de l'hélice est bien suffisante.
Salutations Jean claude
jean-claude

Message(s) : 15
Moteur: 1374
appareil: Canard IBIS RJ03

Message par louis noblet » 31 Août 2009, 11:48

Bonjour Jean Claude,
Merci une nouvelle fois pour vos remarques.
Pour ce qui concerne ''mon'' cône, je n'en dirai pas plus car je n'en ai pas et ne souhaite pas en mettre. Je ne fait que rapporter les propos de ceux qui l'utilisent et prétendent que c'est utile au sol.
Il est clair que vos 300h vous donnent un recul très intéressant. En plus, 300h semble être un cap délicat pour ce moteur aussi je me demande si notre conversation ne serait pas mieux placée dans la rubrique ''Technique '' de ce site?
De même, si vous aviez quelques photos de votre montage et de votre machine ce serait super pour tout le monde.
Cordialement
Louis.
louis noblet
Membre Connu

Message par Dominique Aubert » 01 Sep 2009, 15:58

salut Louis
je n'avais pas fait très attention à ta seconde photo. Comment fixes tu tes ramair vu que tu n'utilises pas les vis externes des caches culbuteurs ?
Pour les ailettes de cylindres dont parle Jean Claude, j'avais compris que les trous rond à l'avant des ramair étaient justement destinés à envoyer de l'air frais dessus et en même temps refroidir les bobines d'allumage. Au sujet de ces dernières, le dernier Manual Installation d'août 2009 rappelle qu'il est nécessaire de les refroidir.... pas vu beaucoup de montages qui respectent cette consigne, je vais donc m'y plier !
Amicalement
Dominique
Dominique Aubert
Membre Connu

Message(s) : 851
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Message par louis noblet » 01 Sep 2009, 19:12

Bonsoir Dominique,
Pour la fixation des ramairs j'utilise bien les vis des caches culbuteurs mais pas directement. J'avais tellement de mal à positionner ces ramairs dont la forme est par endroits trop imprécise que j'ai dû les modifier et parfois restratifier . Ensuite j'ai vu pas mal de moteur ou le composite était carbonisé sous la vis de cache culbuteur, du coup j'ai renforcer localement le ramair et mis des pattes en inox.Rivest pop et rondelles d'un côté et vis des caches culbuteurs de l'autre pour tenir la patte qui tient le ramair... (j'accepte le critique et je sais qu'il y a des fuites).
Pour les trous d'aération et les ailettes je suis complètement d'accord. C'est peut-être même trop faible en diamètre? Jean Claude préconisait de modifier les ramairs afin de couvrir les ailettes des cylindres. Il y a eu aussi des consignes pour la ventilation des bobines ( trou et tube en ar ramair). Je l'ai respectée même si mon moteur (ou ses bobines) ne sont pas concernées. J'ai cru comprendre qu'il y a eu une série de bobines défectueuses.
J'ai vu un MCR équipé 2200 où l'air arrivait en bloc sur tout le haut du moteur. Le capot étant étanche dans cette zone. L'air passait ainsi à travers tout le moteur . Cette technique est assez répandue mais à ma connaissance assez peu chez Jabiru. Je ne retrouve plus ce constructeur qui doit avoir une opinion intéressante sur les pb de refroidissement.

Voilà, pour l'instant c'est calme coté boulot sur la motorisation, je me contorsionne au fond du fuso pour placer le 3ème point d'ancrage des harnais...
Pas été à Blois et mto pourrie.
Cordialement.
Louis
louis noblet
Membre Connu

Re: Présentation louis noblet

Message par JFQZ » 01 Nov 2009, 17:03

Bonjour,
En ce qui concerne le radiateur d'huile, jai utilisé un radiateur de 2CV4 pour une question d'encombrement,(éfficace et pas cher), le 2CV6 est plus efficace, mais demande plus de place.
Le mien est disposé sous le moteur, juste en arrière du carter moteur, et dans la veine d'air qui passe sous l'ailetage du carter moteur. C'est efficace au point qu'il faut cacher le radiateur par temps froid, et pour finir, j'ai monté un calorstat qui aide la montée en température et qui limite la chute de température quand je réduis.
A+
JFQZ
Membre Connu

Message(s) : 300
Moteur: 3779
appareil: Vega 2000
horametre: 185

Message par Maximillian » 02 Nov 2009, 02:30

louis noblet a écrit :Pour la fixation des ramairs j'utilise bien les vis des caches culbuteurs mais pas directement. J'avais tellement de mal à positionner ces ramairs dont la forme est par endroits trop imprécise que j'ai dû les modifier et parfois restratifier . Ensuite j'ai vu pas mal de moteur ou le composite était carbonisé sous la vis de cache culbuteur, du coup j'ai renforcer localement le ramair et mis des pattes en inox.Rivest pop et rondelles d'un côté et vis des caches culbuteurs de l'autre pour tenir la patte qui tient le ramair... (j'accepte le critique et je sais qu'il y a des fuites).

Bonjour Louis,

Tu as raison d'améliorer la fixation des ramairs, la fixation directe par les vis des capots de culasses n'est pas une solution à long terme.
Par contre, tu auras trop de fuites comme tu le laisse entendre, car l'espace entre tes ramairs et les culasses est très important. Il est capital comme le dit Jean-Claude de soigner le parcours de l'air de refroidissement autour des ailettes, et cette fuite va supprimer une bonne partie du débit de refroidissement. (et tu ne pourras peut-être pas enfoncer a fond les connecteurs des bougies)

Peut-être pourrais-tu mettre un joint dans l'espace (un profil en silicone pour résister à la température) ?

Personnellement, je suis parti du principe que les Ramairs d'origine Jabiru devaient êtres bons, puisque Jabiru... mais les remarques faites par Jean-Claude sont très pertinentes.
Et encore une fois, ma faible expérience d'utilisateur de ce moteur ne me permet pas de me prononcer.
Mais dans ton cas, il est peut-être souhaitable d'installer des sondes temporaires de température dans les flux d'air sous chaque cylindre, afin de déterminer lors des premiers vols si tout le monde est équilibré. (pas des sondes thermocouples, pas assez précises pour cette échelle de température, mais des bulbes ou des Pt100)
Maximillian
Membre Connu

Message(s) : 95
Moteur: 2766
appareil: Xair-F

Re: Présentation louis noblet

Message par louis noblet » 02 Nov 2009, 23:06

Bonsoir,
Tout à fait d'accord pour les fuites et les pb de mesure de T°.
D'ailleurs en ce moment je me coltine l'étalonnage des différentes mesures: 4 thermomètres ça donne forcément 4 tempé différentes.
De la même source bien sûr... Le plus gênant c'est que l'écart peut atteindre 100°C sur 700.
Pour les culasses c'est à peu près clair mais l'EGT reste à creuser.
A suivre...
Cordialement.
Louis
Pour les fuites je vais sans doute mettre des cornières profilées et qq rivets mais je retiens ton idée. Faut voir au poids.
louis noblet
Membre Connu

Suivant

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil