présentation Arenas

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

présentation Arenas

Message par arenas » 29 Oct 2009, 14:27

Bonjour à tous !
Je me présente ainsi que ma machine.
Je suis retraité AA 66 ans, propriétaire depuis peu du D185 N° 509.
Acheté au constructeur, la machine pèse à vide 262 kg avec la radio et le transpondeur(pesée récente).
Le moteur est un Jabiru 2200 première génération et il a 150 h de fonctionnement depuis neuf.
Il est équipé d'un radiateur d'huile. Voici quelques chiffres :
Vi à 2700 t/mn 165/170 km/h, tempé échappement 720° conso 15/16l
Vi à 3100 t/mn 180/190 km/h, tempé échappement 640° conso 16/17l
vi pg 210 km/h et conso non noté plage de temps autorisée trop courte.
Par comparaison avec un D18 avion moteur JPX 4T60A Précedemment acheté, les perfo de montée , de décollage sont sans comparaison, la vitesse de croisière elle est seulement un peu meilleur de 10 km/h.l.
J'ai fais 10 h de vol sur cette ULM depuis l'achat.
Je ne sais pas si un autre D185 existe avec cette motorisation si oui j'aimerai parle centrage et perfo avec son propriétaire !
Salutations aéronautiques, Pédro.
arenas
Membre Connu

Message(s) : 329
Moteur: 0
horametre: 0

Re: présentation

Message par bosset » 29 Oct 2009, 14:53

Bonjour

il y a sur le forum un autre JoJo/jabiru en construction

MicheL
bosset
Administrateur du site

Message(s) : 1096
Moteur: 382
appareil: Avid Flyer mk IV
horametre: 300

Re: présentation

Message par Dominique Aubert » 29 Oct 2009, 15:07

Bonjour
as tu tenté une question sur le forum RSA ou FOXPAPA ?
A+
Dominique
Dominique Aubert
Membre Connu

Message(s) : 851
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Re: présentation Arenas

Message par arenas » 30 Oct 2009, 13:58

Bonjour !
J'ai contacté le constructeur du jojo Jabiru car j'avais trouvé ses coordonnées sur le site. hélas c'est un moteur 6 cyl qu'il vat monter et la construction est en cours donc pas de comparatif dispo.
Merci de vos réponses !
La lectures des petites aventures des proprio de Jabiru me laisse perplexe, peut-être est-ce du aux grand nombre de ces moteurs avionnés ?
Je croise les doigts pour passer au travers mais cela rend inquiet !
Le Jojo n'a pas une position très cabrée au sol car le fuselage est assez long rien à voir avec un kitfox ou autre du même genre et en vol c'est un encore mieux en vol le capot moteur est bas sur l'horizon. Cela m'évitera peut-être les pb de lubrification des culbuteur avant !
De toute façon il a 150 h de fonctionnement sans pb et si cela avait été le cas ce serait déjà fait !
Voilà il fait encore beau cet AM sur l'ouest et le weck and s'annonce mauvais je vais donc aller faire un tour de jojo Jabiru !
Salutations à tous, Pédro.
arenas
Membre Connu

Message par bosset » 30 Oct 2009, 14:07

arenas a écrit :De toute façon il a 150 h de fonctionnement sans pb et si cela avait été le cas ce serait déjà fait !
.

non ça casse à 400 hdv
bosset
Administrateur du site

Message par bosset » 31 Oct 2009, 09:01

Tigercat construit un Jodel ULM c'est donc le 2200 et pas le 3300 qu'il utilisera

MicheL
bosset
Administrateur du site

Message par tigercat » 31 Oct 2009, 09:31

Salut Arenas
C'est bien unD185 avec le 2200 que je construit,je suis encore loin du montage moteur ,mais plus tot on y pense plus facile il se fera.
D'ailleurs te serai t il possible de prendre quelques photos du motage de ton moteur sur la cellule et quelle la distance y a t il entre la cloison pare feu et les silent bloc moteur,le reservoir est il derriere le siege?Pour connaitre comment est le centrage.
As tu un parachute?
Quelle hélice utilises tu?
Concernant le poids tu l a pesé à 260KGs ,ça me semble un peut lourd ,je connais qq d185 ils tournent autour de 245/255KGs suivant la configuration :train d'origine jodel ou non et avec ou sans parachute(egalement moteur jabiru ou rotax)
Philippe
tigercat
Membre Connu

Message(s) : 6
Moteur: 3048
appareil: jodel D185

Message par arenas » 31 Oct 2009, 14:36

bonjour !
La pesée du jojo c'est avec l'essence non utilisable, le transpondeur et la VHF king sur rack, les deux casques et le coussin.
Cela donne 262 kg ce qui est peu comparé au 287 kg de mon précédanr jojo JPX !
Ce jojo était un avion et j'ai du demander au concepteur l'autorisation de porter la masse max à 525 kg ce qui m'a été accordé par M. Delemontez et tenant compte de la puissance du moteur et pour éviter les pb de casse à l'attéro il m'a demandé de ne pas poser l'avion à cette masse donc de consommer du pétrol avant tout atterrissage afin de prévenir une casse train cet partie de l'avion étant la plus fragile. J'ai donc fait une pesée et un diagramme de centrage catégorie U et catégorie normale qui a été accepté par le GSAC.
Pour les renseignements que tu me demande pour le jojo ULM sache que le centrage est limite arrière dans les clous mais limite arrière et que dans le cas d'un plein complet du réservoir arrière soit 65 litres on est hors plage il faut donc limiter la quantité d'essence à 45 litres.
Pour le reste je n'ai pas construit cet avion enfin cet ulm donc je ne peus pas te répondre il me faudra mesurer tout ça à la prochaine visite lors que je décapoterai la bête !
Je pense que ta construction étant en cours et si tu reste en deça des 245 kg à vide tu pourrai prévoir un résevoir avant de 15 litres a consommer après avoir déscendu l'équivalent dans le réservoir arrière cela te permettra de rester dans les clous !Tout ceci étant déclaratif tu fais ce que tu veus mais en ce qui me concerne je tiens à rester dans les limites ULM Afin de ne ne pas craindre une vérification ou un refus d'assurance en cas d'accident.
Pédro.49SV
arenas
Membre Connu

Message par arenas » 31 Oct 2009, 17:06

A j'ai oublié le parachute, non il n'y en a pas, quand au rens sup demandés appelle moi sur pedro.arenas@orange.fr si tu veus bien je te donnerai mes coordonnées afin de ne pas encombrer le site de discussions qui n'interressent pas les nons Jodelistes !
Pédro.
arenas
Membre Connu

Message par bosset » 31 Oct 2009, 17:13

accessoirement il y a un forum jodel

http://www.jodel-fr.com/ :lol:
bosset
Administrateur du site