Mécanicien actuel de mon club

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Mécanicien actuel de mon club

Message par Henrid » 04 Jan 2013, 19:21

Bonjour à tous, je suis très heureux de trouver un forum sur ce sujet.
Club propriétaire d'un hanuman actuellement arrêté pour remplacement de la toile des ailes et raccourcissement de celle-ci équipé d'un moteur Jabiru à culbuteur mécanique totalisant 1300 Hrs.
Depuis deux ans ce moteur à subit pas mal de réparation.
Pour parler de moi, école de mécanicien d'air France, une vingtaine d'année de mécanique.
Plus dans ce métier à ce jour, uniquement ma passion.
Henrid

Message(s) : 4
Moteur: 0
appareil: Hannuman
horametre: 1300

Re: Mécanicien actuel de mon club

Message par Dominique Aubert » 04 Jan 2013, 19:57

Bonjour Henrid
1300 heures ça fait rêver !!! et si je comprends bien entre les lignes pas mal d'années sans problème.
Des recettes ????
peux tu en dire plus sur l'utilisation de ce moteur et de son entretien ?
A+
Dominique
Dominique Aubert
Membre Connu

Message(s) : 851
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Message par Henrid » 05 Jan 2013, 00:03

Pas de problème pour les milles premières heures après remplacement des guides de soupape sur la culasse n•4 vers 400 hrs, puis remplacement de tous les autres guides vers 1200 hrs (Conso d'huile et jeu dans les queues de soupape découvert lors des réglage des culbuteurs).
Ensuite remplacement pistons et segments(segments collés sur les pistons, Conso d'huile et perte de compression).Déformation des culasses arrières corrigées par rectification et mise en place de cales usinées. Maintenant il fonctionne à merveille et sans consommation d'huile anormale.
Cela reste pour moi un très bon moteur néanmoins nécessitant un entretien beaucoup plus important que le ratox. Nous n'avons plus de déformation de culasse depuis la surveillance de l'EGT qui nous a ammené à remplacer le pointeau du carbu qui fermait trop tôt avec la pompe mécanique et trop tard avec la pompe électrique.
Henrid

Message par jazen » 05 Jan 2013, 18:02

Bonjour Henrid.
Bienvenue sur ce forum et merci de nous faire partager ton expérience sur ce moteur.
Une petite question de circonstance:comment as tu découvert ce forum ? moteur de recherche,bouche à oreilles, autre ???.
Merci.
Jean
jazen
Membre Connu

Message(s) : 1033
Moteur: 2560
appareil: zenair 601xl [ULM]
horametre: 112

Message par Henrid » 05 Jan 2013, 18:12

Il me semble l'avoir découvert sur un autre forum en cherchant des info sur une appli IPhone. Un membre qui mentionnait ce forum dans ça signature.

Henri
Henrid

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil