Réchauffage carburateur – Fabrication prise d’air chaud

Réchauffage carburateur – Fabrication prise d’air chaud

Message par bosset » 10 Mars 2010, 22:34

Réchauffage Carburateur

Force est de constater que les problèmes de « givrage des carburateurs » ne sont pas très bien perçus par quelques membres de ce forum, que certaines installations ne sont pas non plus, hélas, d’une grande efficacité et peuvent même de ce fait s’avérer parfois plus négatives qu’il n’y paraît. Pour permettre d’y voir un plus clair et aider à mieux cerner le pourquoi des choses je vous joins ici la copie d’un article que j’avais rédigé il y a de nombreuses années dans « Les cahiers du RSA » la revue nationale des constructeurs amateur..
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Quel que soit le type de moteur utilisé sur votre avion ou ULM et doté d’un carburateur n’hésitez pas à installer un SERIEUX et efficace système de réchauffage carburateur. Pourquoi ????

De nombreux atterrissages en campagne ont eu lieu par arrêts moteurs dus au seul givrage carburateur. Il est en effet un givrage plus insidieux que celui de la cellule d’un avion, c’est celui du carburateur. Plus insidieux, parce qu’il échappe à l’observation visuelle et parce qu’il peut se produire dans l’air clair dont la température est bien au dessus de 0° C. Tout carburateur se comporte en fait comme une véritable machine frigorifique. L’air aspiré subit une détente et se refroidit. En outre, l’essence pour s’évaporer emprunte de la chaleur à l’air avec lequel elle se mélange. Il en résulte un abaissement assez considérable de la température pouvant aller jusqu'à environ 30 °C. !!! Si en outre de l’air humide entre dans le carburateur, il peut donc fort bien s’y refroidir au- dessous de zéro degrés et en même temps au-dessous du point de sublimation de la vapeur d’eau. De la glace va donc se déposer dans les parois de le prise d’air. La section d’aspiration diminuant, cela équivaudra à une fermeture du papillon des gaz autrement dit, diminution de la puissance du moteur pouvant aller jusqu’à l’arrêt.

Si l’avion traverse une zone de pluie, la quantité de glace qui peut se former est encore plus grande.

Les conditions idéales de givrage carburateur se situent lorsque la température extérieure est entre + 5° C et + 21°C avec une humidité relative de 80% ou plus.

Par contre les risques de givrage carburateur diminuent à partir d’une température extérieure de 0° et en dessous, il est même déconseillé d’utiliser le réchauffage par température franchement négative de l’ordre de –5 °C et en dessous. En effet si avec de telles températures on utilise une réchauffe carburateur qui ne serait pas très efficace on pourra faire remonter les températures vers la place des températures critiques ( 0° à + 5°C).
Finalement l’instrument le plus utile est un thermomètre mesurant la température du carburateur. Dés que celle-ci descend vers + 5°C à 0°C dans le carburateur il y a avantage à utiliser le dispositif de réchauffage du carburateur, s’il en existe un, quelle que puisse être la température extérieure.
Lorsqu’il n’existe pas à bord un thermomètre de carburateur, il est possible de contrôler s’il y a du givrage au carburateur en enclenchant de temps à autre et pour quelques minutes le dispositif de réchauffage, puis en le déclenchant à nouveau on doit avoir, avant comme après, la même puissance ( même RPM pour une même position de manette des gaz). Cette opération peut s’effectuer dés que l’on observe une température extérieure lue de + 20° C en air humide. Si la puissance est nettement plus grande après avoir réchauffé qu’avant cela signifie que du givrage a été éliminé du carburateur. La première indication du givrage carburateur est donc une diminution des RPM.
En pratique, dés que les conditions de givrage du carburateur peuvent exister ou sont suspectées, la prudence impose de réchauffer le carburateur en permanence. On admet que cela peut être le cas dés que la température extérieure (Thermomètre extérieur) tombe en-dessous de +21° C, avec une humidité relativement élevée. L’utilisation permanente du réchauffage carburateur n’a aucune contre-indication d’ordre mécanique, excepté une augmentation de la consommation de carburant.

Ne pas oublier que l’intervention tardive du réchauffage du carburateur peut le rendre inopérant surtout si le système de captage d’air chaud est peu efficace (voir « Réalisation d’une prise d’air chaud » pour le moteur Jabiru). Lors de vos interventions il est impératif de toujours utiliser la réchauffe en positions « Tout ou Rien » sauf si l’on possède un « Thermomètre carburateur » ayant sa sonde installée à la sortie du papillon des gaz, donc montée sur le carburateur (voir ci-dessous)

...............Venez trouver la suite de l'article en vous enregistrant sur le forum notre.moteur.jabiru.free.fr
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