Page 1 sur 3
Nouveau membre

Publié :
09 Avr 2013, 15:42
par Raphael737
Bonjour à tous,
Je m'appelle Raphaël et je vole sur un Storch HS Jabiru basé en Belgique sur le site du Laboru. EBTX.
Malheureusement je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ce moteur mais j'espère trouver et partager des informations avec vous tous sur ce forum.
Malgré la fragilité thermique de notre Jabiru, voler avec un moteur aussi doux et agréable me procure grande satisfaction... Pour l'instant

Au plaisir,
Raphaël
Re: Nouveau membre

Publié :
09 Avr 2013, 16:21
par Dalayrac
Bonjour Raphael,
Bienvenu au club Jabiru et Storch HS également !.
Un conseil : ne lis pas tous les sujets du premier coup çà va te faire stresser pour le prochain vol.
Après une période de doute sur mon choix (le même que le tien) j'ai pris le dessus sur la crainte de la panne et je prends maintenant du plaisir à voler sur cette petite machine, visibilité exceptionnelle, position pilote et passager relax, niveau de bruit plus que raisonnable. Applique en vol la règle du cône sur un champ vachable car nul n'est à l'abri même pas les Ratox !
Conseils : Fais systématiquement une visite prévol moteur (17 vis c'est long à défaire et remettre mais çà rassure), vérifie le niveau d'huile (je vole au mini pour une heure environ, conso huile 0.1L toutes les 2 heures environ), les petits suintements d'huile (il y en a toujours), tiens ton moteur propre et n'attends pas les 100 heures pour vérifier la couleur des compartiments culbuteurs. Personnellement je change les bougies toutes les 50H, l'huile toutes les 25H (AéroShell 15W50) et de temps à autre je lui fais consommer de la 100LL (conso moyenne 12 L/H).
Pour le reste, tu trouveras beaucoup d'infos sur ce site.
Bons Vols, si tu passes dans la région de Toulouse, fais signe !
Re: Nouveau membre

Publié :
09 Avr 2013, 16:57
par Raphael737
Bonjour Daniel,
Tout d'abord, merci pour ta réponse et pour ton accueil.
Concernant le Storch, l'histoire d'amour entre lui et moi dure depuis des années lorsque j'ai eu l'occasion de le découvrir avec le Jabiru. Finesse, visibilité, douceur,... Le Storch était vraiment ce que je désirais. Il a fallu des années (de doutes et de patience) mais aujourd'hui j'ai enfin la chance d'en posséder un avec mon père également membre sur ce forum (POLELEC de son login).
La machine et le moteur a un peu plus de 300h et de 2006. L'ancien propriétaire à fait subir un rétrofit au moteur aux nouvelles normes Jabiru par soucis de ne pas pouvoir le vendre. Le moteur n'a jamais subit de casse et n'a jamais eu de problème jusque là. Facture d'environ 3000€ chez Jabiru Allemagne à l'appui, les culasses, culbuteurs, etc... auraient été changés.
Quelqu'un aurait-il déjà entendu ou réalisé ce rétrofit? Des retours à long terme de cette mise à niveau?
Merci pour tes conseils... La machine est équipée de boulons rapides, ce qui facilite l'ouverture du capot moteur. Nous tournons également à l'aeroshell 15w50 et les consommations d'huile semblent se tenir avec les tiennes. Le seul petit problème à ce jour et le petit manque de puissance en static peut être du au température très basse actuellement... À vérifier. Un contrôle et nettoyage du filtre à air et prévu ainsi qu'une vérification du pas d'hélice (DUC tripale avec cône turbo).
Je passe régulièrement au dessus de Toulouse mais promis, si je descends de Belgique avec le Storch, je te tiens au courant pour une balade entre Storchiste

À bientôt,
Raphaël
Re: Nouveau membre

Publié :
09 Avr 2013, 18:14
par Raphael737
Voici ce que j'ai trouvé concernant le rétrofit sur Jabiru France.
http://www.ulmag.fr/mag/technique/jabiru_110128.phpJe précise que le mien à été effectué à Berlin chez Jabiru Allemagne.
Re: Nouveau membre

Publié :
09 Avr 2013, 19:16
par jazen
Bonjour.
Bienvenue parmi nous.
Laboru ,joli terrain et belle région.
Avec ce rétrofit le moteur est au standard des derniers modèles( 3 eme génération de poussoirs hydrauliques.Je ne parle pas du tout dernier avec poussoirs à rouleaux dont on a pratiquement aucuns retours.
Jean
Re: Nouveau membre

Publié :
11 Avr 2013, 07:22
par arenas
Je suis étonné de noter la conso d'huile de vos moteurs !
Depuis que je note celle-ci, Jabiru 2200 n° 1916, 210 h de fonctionnement, poussoirs mécaniques, elle est inférieur de très loin à ce que vous dites. Actuellement j'utilise de la Tatol aéro 20/50 multigrade. La conso était encore inférieur avec de la D100 du même fournisseur mais je n'en ai plus !
Je tourne actuellement à 1/2 litre pour 20 heures de fonctionnement.
Le régime en continu est de 2900 à 3050 selon nécessité, température culasses 150° et EGT 640° à 3050, 680° à 2900, et 720° à 2800.
J'évite donc de voler trop longtemps à ce régime. Est-ce normal docteur ?
Re: Nouveau membre

Publié :
11 Avr 2013, 09:05
par Dominique Aubert
bonjour
je crois que tous les utilisateurs d'aéroshell notent une conso d'huile supérieure à ceux qui utilisent la total
A+
Dominique
Re: Nouveau membre

Publié :
11 Avr 2013, 09:11
par Dalayrac
Bonjour Jodel 185,
Tout dépend du type de moteur, il me semble que tu es dans la série des poussoirs culbuteurs mécaniques.
Le manuel du Jabiru 2200A poussoirs hydraulique annonce 0.1 L/H, c'est donc la norme pour ce type de moteur.
Est-ce beaucoup ? par rapport à ces concurrents probablement.
Personnellement, n'étant pas ingénieur motoriste, si le constructeur le dit je peux considérer que c'est normal.
Re: Nouveau membre

Publié :
11 Avr 2013, 10:31
par arenas
Merci de vos réponses ! On n'a pas d'autre choix que de surveiller attentivement tout les paramètres et réactions de ce moteur car je pense que c'est un bon moteur et qu'il prévient quand il est malheureux ! même si ça fait bondir ceux qui ont eu des soucis avec.
la surveillance des paramètres, surtout aux changements de paramètres (EGT, températures culasses, température d'huile, conso essence) permet peut être de voir venir la casse.
C'est peut être un peu léger comme propos mais quand on sait que certains moteurs en sont à 950 h sans pb, voir plus, on peu y croire un peu !
Il semble y avoir un paramètre constant dans la casse, c'est l'appauvrissement excessif de la carburation.
Je laisse le mien goulument bouffer ses 15 litres heure et c'est très loin des 12/13 litres annoncés par certains puriste de l'économie, ceci dit sans malice !
Reste des sujets à discussions, la présence ou non d'un radiateur d'huile, avec vanne thermostatique ou non !
Nécessité de déposer le système l'hiver quitte à le remonter aux périodes chaudes.
Dernier point, les "ram air" ! souvent impliquées dans la responsabilité alors quelles fonctionnent très bien dés lors que la sortie de l'air de ventilation est correctement dimensionnée!
La lecture de ce forum surtout au début et les discussions constantes sur tout ces sujet, loin de me faire peur, m'ont un peu rassuré sur la fiabilité de ce moteur !
Et puis même s'il faut réparer, c'est toujours loin du tarif des concurrents !
Re: Nouveau membre

Publié :
11 Avr 2013, 18:17
par fj27
Petit rappel.
Depuis le remplacement des guides de soupapes (guides avec joint de queue de soupapes, il y a maintenant plus de 400 heures), je consomme environ 1 litre d'huile tous les 100 heures, (auparavant il fallait rajouter de l'huile tous les 3 à 5 heures et l'huile était noir après 25 heures).
Par ailleurs contrairement à certains, je ne prends pas de précautions particulières :
- essence SP95,
- huile auto semi-synthèse,
- vidange et filtres tous les 100 heures,
- bougies > 500 heures.
Et à ce jour tout va bien, Freddy.