Je n'ai plus d'appareil

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Je n'ai plus d'appareil

Message par jp4032 » 13 Nov 2012, 10:07

Bonjour à tous,
Voilà j'ai vendu mon Xair F(de 2004) à mon aéroclub. Mon Jabiru 80ch totalise 180 h. Une véritable horloge.Je l'aimais, mais je cherche un autre appareil genre Skyranger ou autre (mon budget va plutôt sur un sky d'occase). Bon ! voilà ma question: j'ai une proposition d'un sky de 2006 de 550 H avec un jabiru à rattrapage hydraulique (moteur refait à 380h par A.Patte) soupages et tiges culbu). D'après vous est-ce un bon plan de reprendre jabiru surtout ce type de moteur, ou je passe à une autre motorisation ???
Merci à vous
JP
jp4032
Membre Connu

Message(s) : 26
Moteur: 1593
appareil: XAIR F
horametre: 99

Re: Je n'ai plus d'appareil

Message par alphacharly » 14 Nov 2012, 10:46

Justement, si tu n' a plus d'appareil alors essaies donc le modèle qui te plaît avec les deux motorisations
et comme ça tu jugeras par toi même....
Souviens toi aussi ( elle n 'est pas de moi)
Pilote Rotax = Pilote relax
Pilote Jabiru = Pilote tendu
J' ai aussi un 2200 de 2005 n° 1915 qui a eu les guides de soupapes de changés à 200 heures et les cylindres etc changés à 350 heures. Moi aussi je l' aime mais rien me dit que maintenant tout est à jour
et à combien d' heures la prochaine panne ? ET pourquoi ne peut on pas mettre de l' huile au maxi de la jauge ? Tjrs au mini quand tu veux faire un vol long c 'est stressant de se demander si en arrivant la jauge sera mouillée et sur combien de mm !
Ton moteur rénové côté guides de soupapes a t' il été équipé de joints toriques stp ?
Le même appareil en Rotax sera un peu plus cher et consommera 15 l/hr au lieu de 10 L/hr av le jab.
En ce moment 2 pilotes volent depuis Nouméa vers la france en ulm Dynamic Rotax biensûr; le vol représente 2 mois de navigation (spiritofnoumea.com) environ 23500 kms et ils l' on déjà fait en 2011 dans l' autre sens !!!! je correspond avec leur routeur et je lui ai demandé si il l' aurais fait avec un jab.....
UN avantage au jabiru important: Bcp moins de vol de moteur par rapport au Rotax ! voir pas du tout ils n' y touchent pas du tout à se demander si on ne devrait pas marquer en gras la marque bien visible....
Tiens nous au courant sur ce qui a été fait sur ton moteur récemment pour répondre à ma question posée plus haut. Si avec des joints aux guides de soupapes ça marche et que la conso d' huile est normale c 'est vrai qu'il va trés bien. Mais as tu le bon arbre à cames( je veux dire sur le nouveau envisagé à rattrapage hydraulique) aussi autrement le rétrofit est couteux pour tout ça !
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs et n' oublie pas de rappeler à ton vendeur que le fait qu'une machine soit équipée jabiru cela la dévalue.... Aucun constructeurs d' ulm ne propose jab en première monte sauf jab bien entendu.
Bons vols prudemment.
alpha charly (constructeur amateur)
alphacharly
Membre Connu

Message(s) : 326
Moteur: 1915
appareil: Sup'Air 80
horametre: 850

Re: Je n'ai plus d'appareil

Message par jp4032 » 14 Nov 2012, 23:12

Merci Charly pour ta réponse.
La réparation (suite à surchauffe et arrêt moteur en vol) sur le moteur jabiru en question a été portée sur l'échange des culbuteurs et guides de soupapes.Je ne sais pas si les joints toriques ont été changés ?.A.PATTE m'a dit que les culbus en fait n'avaient pas été remplacés.L'appareil a fait donc 230 h depuis. Ca m"ennuie de prendre cette option moteur, surtout que je suis un fana de nav et je crois que je vais me diriger plutôt sur un savanah certe de 1997, mais avec un 912 de 80 ch avec 90 h de fonctionnement, refait par POUCHEZ. Je n'ai aucunes remarques désagréables sur Jabiru, vu que j'en possédais un jusqu'à maintenant et il m'a donné entière satisfaction (bon! avec 180 h, je n'ai pas trop de recul). Mais ce type de moteur a rattrapages hydrauliques ne m'inspire pas confiance.Encore merci à toi et bons vols à vous tous.
JP
jp4032
Membre Connu

Message(s) : 26
Moteur: 1593
appareil: XAIR F
horametre: 99

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil