Bonjour à tous
Je m'appelle Guy PIERS et j'ai assemblé un kit Skyranger équipé d'un Jabiru 2.2 (n° 2888 )
La cellule ne me pose pas de soucis, si ce n'est la mauvaise qualité du traitement de surface des tubes et les coupelles en plastique blanc (autrefois en rilsan noir) qui cassent les unes après les autres. (j'ai tenté un commande à ULM Technologie qui m'a livré les mêmes saloperies sous la référence de celles en rilsan)
Le moteur léger est certainement un bon moteur si le montage sur la cellule est étudié dans les règles de l'art, mais sur le Sky à part le bati de bonne facture le moteur est dans un capot inadapté et le client (moi) se retrouve avec un prototype à mettre au point, ce que je voulais à priori éviter.
Mes problèmes tournent autour des températures EGT
Les conseils donnés avec parcimonie, (personne ne veut se mouiller) portent surtout sur un réglage de la carburation et après moultes remplacement de gicleurs, d'aiguilles, de puits d'aiguille, de tours de piste... avec des résultats allant de fumée noire et 15 l/h à 32 l/h j'ai constaté que :
- Plus on consomme d'essence moins le moteur chauffe mais pas forcément sur tous les cylindres
- Il est possible d'avoir un ou deux cylindres avec une température correcte (620 à 640 °) et plus de 800° sur les autres et pas toujours les mêmes
- L'assiette de la machine en vol a une grande influence sur les cylindres qui vont chauffer
J'ai remonté un puit d'aiguille de 290 et un GP de 245 (ceux d'origine)
J'ai fait un trou dans le capot et j'ai ventilé soigneusement une pipe d'échappement, et là miracle, sur ce cylindre la température reste stable, entre 600° et légèrement inférieure à 640° et ce quelle que soit les régimes moteur... mais problème, la légère surpression sous le cylindre entraine une augmentation de la température de la culasse concernée.
Mes conclusions provisoires:
1 - Le pot d'échappement en inox dans un capot inadapté est peut-être la cause de mes problème
2 - J'ai un joli Sky qui vole bien mais ne doit pas sortir du tour de piste (8h de vol en 7 mois)
3 - Le moteur Jabiru 2200 fonctionne très bien sur une cellule Jabiru (J'en connais... mon voisin de hangar)
4 - Je regrette de ne pas avoir acheté pour le même prix une machine d'occasion que j'aurai essayé et dont l'étude et la réalisation auraient été terminé par le constructeur
Une question me taraude, un kit doit-il être un appareil aboutit à assembler soit-même ou un prototype dont le client doit terminer l'étude?
Guy PIERS