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Presentation loic

Publié :
19 Nov 2009, 20:38
par ROUBAUD Loic
Bonsoirs
Je suis depuis 3 ans le proprietaire du CP 215 avion Piel monoplace train classique motorisé par le jabiru 2200A945 qui fait tourner une hélice Valex de diametre 142 et de pas 125; bibine dés la naissance à la 100LL et entretenu à L'aeroshell 15/50 .CHT sur le cylindre le +chaud:120° ,huile:100/110°,pas d'EGT,conso carburant 15L à 75%,conso d'huile dans les normes.Croisiere à 29OOt/m:200km/h;à 2750t/m:180km/h;VZ:7m/s
loic Roubaud
Re: Presentation loic

Publié :
20 Nov 2009, 08:56
par Dominique Aubert
bonjour
Belle machine et belles performances. Possible à passer en ULM ?
As tu bien les 3300 tours ?
Bon ça commence à devenir très intéressant pour le choix de ma future hélice bois.
J'essaie de résumer (pour des machines d'une bonne finesse)
--Tu as une Valex 142x125 (d'un dessin, je suppose assez proche de la Leger)
--J'avais testé une Leger 142x110 excellente et très nettement supérieure à mon ULX 151x100 recoupée à 146
--Michel jarasse a une Leger 136x110 qui lui va bien
--JPM avait proposé une 142x113 pour le Loiret équipé Jabiru
--Pierre Chalmbon a sur son Délire une Evra 142x123
--Jean Claude (Junqua ?) dans son post sur la liste propose un diamètre MAXI de 1.48/1.46 m mais de ne pas descendre sous 1.42m. Je crois que les Ibis tournent avec des Valex. Son calcul de vitesse me fait penser qu'il ne majore pas le pas théorique d'en gros 10% pour compenser le glissement.
Suivant son calcul, 1.1 m de pas va donc bien pour voler à 190km/h à 75% de puissance sur un ULM assez fin.
Sur ces exemples, comme par hasard ont retrouve les 3 grands noms des héliciers français
A+
Dominique
Re: Presentation loic

Publié :
20 Nov 2009, 09:17
par Mancha
Sur la photo, l'avion a une chouette ligne sur son train principal. Avec un train rentrant on pourrait croire un petit warbird (chasseur) des années 40. Pas possible selon moi de le passer en ULM, les monoplaces étant limités à 65cv.
A+
Re: Presentation loic

Publié :
20 Nov 2009, 10:06
par Dominique Aubert
Salut
Pas fichu de retrouver l'article qui présentait la restauration de cet avion par Michel Boudeau (je me disais bien que j'avais vu cette immat quelque part)
A l'origine, le CP 20 ne devait pas voler avec plus de 25 ou 30 cv comme un Bébé Jodel. Je ne sais pas si les caractéristiques de masse et de vitesses passent pour l'ULM
65 cv c'est la puissance d'un D112 biplace ... certes, tu ne montes pas à 1000ft/m et tu n'utilises pas une piste de 250m !
A+
Dominique
Re: Presentation loic

Publié :
20 Nov 2009, 19:27
par ROUBAUD Loic
Bonsoir Dominique,Bonsoir Mancha
Le CP 215 Pinocchio ne peut etre ULM en raison de son poids (250 kg de masse à vide),de sa charge alaire de 35kg/m²,de sa vitesse minimale de 75 km/h,de son moteur de 60 kw.Son look de warbird vient de son concepteur Claude PIEL qui s'est inspiré des formes du celebre spitfire.L'hélice Valex que je possède est à l'origine une Leger,à pleine puissance j'obtiens 3100 t/mn.L'article que je connais concernant la rénovation de Mr et Mme Boudeau provient du chapitre 3 du livre de Xavier Massé sur les avions Piel.Le CP 215 est le seul en vol il à été construit plus solidement que le premier pour pouvoir supporter une motorisation plus puissante et les performances qui vont avec(il est calculé +6/-4).Un proget de pinocchio ULM est en cours de conception par un passionné d'avion Piel. Mon moteur totalise à ce jour 255h.Et je tiens à remercier le créateur du site pour cette positive et constructive initiative.
Loic
Re: Presentation loic

Publié :
20 Nov 2009, 22:31
par bosset