Mon JABIRU 2200 A N° 1094

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Mon JABIRU 2200 A N° 1094

Message par CHRISTOPHE1967 » 25 Sep 2017, 09:46

Bonjour à toutes et à tous,

Une question d'incompétent sur MON jabiru 2200 N° 1094 et à tout hasard...

Hier, je revient d'un vol avec mon ASSO V équipé du moteur JABIRU 2200 N° de série 1094. Le vol d'une heure et demi se passe sans aucun problème, tous les paramètres sont dans le vert, avant décollage, pendant le décollage et en montée, en palier, en descente, bref tout va bien et le vol se passe sans aucun souci particulier, le moteur tourne parfaitement rond, aucun bruit anormal ni vibration anormale. Mon moteur dispose de culbuteurs à réglage manuel dont le jeu a été contrôlé très récemment et 3 heures de vol depuis. La vidange est récente également et rien d'anormal à signaler. Les bougies sont neuves également. Le moteur a 1250 heures total, et 200 heures depuis RG chez JABIRU ALLEMAGNE.

Je rentre de ce vol, retour au parking, stabilisation des températures au parking avant de couper aux magnétos, arrêt du moteur, fin du vol, tout va bien.

Je m'absente une vingtaine de minute et au retour du bar, je rentre mon ASSO dans son hangar et je commance à le nettoyer extérieurement pour les prochains vols.

Tout à coup, alors que j'étais juste à côté du capot moteur, et sans rien toucher, j'entends un bruit de claquement métallique sec, un peu comme une pièce métallique qui venait de casser et que serait tombée sur une autre partie métallique. Je regarde au sol, rien, aucun élément métallique au sol ni dans le capot inférieur. Je brasse l'hélice à la main en vissant et dévissant, rien d'anormal, les compressions sont bonnes.

Selon vous, quel pourrait être l'origine de ce bruit métallique soudain dans le compartiment moteur une vingtaine de minutes après la coupure et l'arrêt du moteur après vol ?

Je suis quelque peu inquiet.

Merci de votre aide.

Christophe
CHRISTOPHE1967
 
Message(s) : 6
Inscription : 12 Avr 2017, 16:03
Localisation : ABBEVILLE LFOI
Moteur: 1094
appareil: ASSO V
horametre: 1245

Re: Mon JABIRU 2200 A N° 1094

Message par jazen » 25 Sep 2017, 11:30

Bonjour.
Ce claquement est un phénomène de dilatation /rétractation du métal. Cela provient souvent du pot d'échappement ou des collecteurs par manque de jeu aux emboitements.
Cela peut provenir aussi de la liaison culasse / cylindre /bloc. S'agissant de matériaux aux coefficients de dilatation différents. Ce bruit se produit aussi à la montée en température mais passe inaperçu car couvert par le bruit du moteur.
Si tous les paramètres sont bons il n'y a pas lieu d’être très inquiet.
Si tu veux te rassurer ,vérifie les ressorts ,culbuteurs en ouvrant les couvercles de culasse.
Bons vols
Jean
Avatar de l’utilisateur
jazen
Membre Connu
 
Message(s) : 1032
Inscription : 23 Sep 2009, 20:45
Localisation : LFOG 61 Flers de L'Orne
Moteur: 2560
appareil: zenair 601xl [ULM]
horametre: 112

Re: Mon JABIRU 2200 A N° 1094

Message par CHRISTOPHE1967 » 25 Sep 2017, 13:12

OK, MERCI. Cela me rassure un peu quand même, car mon moteur a parfaitement bien marché durant ce vol de plus d'une heure, en plus on a fait une 100 heures très récemment avec tout l'entretien moteur courant, vérification du jeu des culbuteurs, vidange, filtre à huile, bougies neuves, filtre à air, pas de traces brunes dans les caches culbuteurs parfaitement propres, les températures cylindres CHT sur les 4 culasses étaient toutes OK, pression d'huile et température d'huile également, sélection d'allumage parfaitement correcte et sans aucune perte de tour, et les compressions toutes bonnes.

Merci encore pour ces précieuses informations, car les spécialistes et connaisseurs du JABIRU ne courent pas les taxiways sur les aérodromes, et parfois on se sent vraiment seul et isolé avec ce moteur en particulier...

Ce forum pour cela est bien utile et au top pour toutes ces précieuses informations.

Christophe
CHRISTOPHE1967
 
Message(s) : 6
Inscription : 12 Avr 2017, 16:03
Localisation : ABBEVILLE LFOI
Moteur: 1094
appareil: ASSO V
horametre: 1245

Re: Mon JABIRU 2200 A N° 1094

Message par atul » 26 Sep 2017, 06:36

no stress c'est tout a fait normal
jazen a parfaitement répondu
bon vols!
Avatar de l’utilisateur
atul
Membre Connu
 
Message(s) : 466
Inscription : 17 Juin 2011, 08:48
Localisation : 27
Moteur: 1020
appareil: monté sur ATL
horametre: 1295


Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron