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Presentation Bernard Ripoll

Publié :
04 Nov 2009, 16:29
par Bernard Ripoll
Bonjour à tous, tres content de la creation de ce forum specifique ,je suis coproprietaire
d'un vega depuis juillet 2003, nous arrivons bientot aux 600h ,avec notre moteur n°1397.
a part un changement de bobines d'allumage ,rien à dire ,des temperatures huile ,culasse,
et egt parfaites, des compressions de premiere jeunesse, une conso moyenne de 12,5l/h pour
un regime croisiere habituel de 2800t/mn.Pourvu que ça dure..............
Re: Presentation Bernard Ripoll

Publié :
10 Nov 2009, 10:47
par Michel Jarrasse
Bonjour Bernard,
cela fait plaisir à lire, c'est presque trop beau.
Je suis impressionné par la conso avancée : je n'ai pas le tableau régimes/conso Jabiru sous les yeux, mais 15,5 litres/heure à 2800 T/min de mémoire me semble plus réaliste.Peut-être fais-tu de l'école, alors, c'est différent :en faisant des entrainements en tdp comportant ptu/pts,descentes tout réduit etc ... la conso peut descendre à 10 litres:heure, mais il faut faire attention aux T°.
Bons vols à tous
Michel Jarrasse:Nogaro
Re: Presentation Bernard Ripoll

Publié :
10 Nov 2009, 17:58
par Bernard Ripoll
Je confirme que nous tournons à une conso de 12,5l /h ,verifiée sur et reverifiée sur
plusieurs vols : Le dernier qui me vient à l'esprit : Biarritz Villefranche de rouergue, 2h
pile depuis le roulage jusqu'au parc ,plein refait :25l .
Re: Presentation Bernard Ripoll

Publié :
10 Nov 2009, 18:06
par mgulm
Je "témoigne" egalement pour une conso de 12,5 à 13 l sur un voyage de 2h à 2750/2800T
(essence 100LL)
Michel
Re: Presentation Bernard Ripoll

Publié :
10 Nov 2009, 18:38
par pcglazon
Bonsoir,
Les consos sont assez differentes suivant les machines,puisque mon sky se contente de 10l/h a environ 2700tr/min (conso sur 45h).
Re: Presentation Bernard Ripoll

Publié :
10 Nov 2009, 19:17
par JFQZ
Bonjour,
Ma dernière croisiére avec un aller et un retour plus un petit déroutement, sur un peu moins de 5h à 2800t constant, conso de 11.8l/h. Plein à ras avant départ et re-plein à l'arrivée.
Je pense que je tire un peu court depuis l'échange de mon hélice, et plus on tire court, à régime égal, moins on consomme car le moteur est moins chargé.
A l'année, tout confondu, je fais à peine 10l, en considérant les ballades tranquilles à 2500/2600t
A+
Re: Presentation Bernard Ripoll

Publié :
10 Nov 2009, 20:38
par Michel Jarrasse
Bonsoir à tous,
j'ai raté le sondage sur les hélices qui ont une grande importance sur la conso. Les comparaison de conso devraient se faire à PA égale, mais nous n'avons pas cela sur nos petites machines.La consommation de 15,5 litres/heure s'entend à 75% avec mon hélice et la méthode de calcul fournie par A.Patte.Je pensais que la formule:230 grammes x cheval x heure valait pour tous les moteurs à essence non compressés.
L'hélice est une Alain Leger de 136 X 110 que j'ai achetée d'occase en cours de construction, sachant que vers la fin ce serait difficile. Elle me donne satisfaction avec des perfos décollage masse maxi de 250 mètres, ce qui m'ouvre pas mal de terrains avec axe de décollage dégagé .
Bons vols à tous.
Michel.
Re: Presentation Bernard Ripoll

Publié :
10 Nov 2009, 20:51
par bosset
Michel Jarrasse a écrit :Elle me donne satisfaction avec des perfos décollage masse maxi de 250 mètres, ce qui m'ouvre pas mal de terrains avec axe de décollage dégagé .
????? c'est un peu juste tout de même non ?
MicheL
Re: Presentation Bernard Ripoll

Publié :
10 Nov 2009, 21:59
par Michel Jarrasse
Certes , je ne peux me poser partout en attendant d'en faire réduire le pas ou acheter une autre.Je ferai un comparatif à masse maxi avec le sky du club.
Le moment venu,
je consulterai "l'homme de l'art", hélicier qui construit un Loiret du côté des Charentes.
Il y a de petits terrains avec une pente de 10% ou plus qui sont accessibles et reste toujours l'option de renoncer, la première question de la décision étant: puis-je décoller ?
Cette hélice m'a suffi pour les vols d'essais comportant toujours le risque de toucher le sol sans trop de dégâts pour le moteur avec une hélice bois et un investissement modéré.
Bons vols.
Michel.
Re: Presentation Bernard Ripoll

Publié :
11 Nov 2009, 06:19
par Bernard Ripoll
Bonjour,
A propos d' helice, apres plusieurs essais, c'est la Duc bipale calée à 17°
qui nous donne les meilleures performances.(mais je crois qu'il y a un autre
post pour en parler).