Presentation Bernard Ripoll

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Presentation Bernard Ripoll

Message par Bernard Ripoll » 04 Nov 2009, 16:29

Bonjour à tous, tres content de la creation de ce forum specifique ,je suis coproprietaire
d'un vega depuis juillet 2003, nous arrivons bientot aux 600h ,avec notre moteur n°1397.
a part un changement de bobines d'allumage ,rien à dire ,des temperatures huile ,culasse,
et egt parfaites, des compressions de premiere jeunesse, une conso moyenne de 12,5l/h pour
un regime croisiere habituel de 2800t/mn.Pourvu que ça dure..............
Bernard Ripoll
Membre Connu
 
Message(s) : 5
Inscription : 04 Nov 2009, 16:16
Moteur: 1397
appareil: vega 2000
horametre: 0

Re: Presentation Bernard Ripoll

Message par Michel Jarrasse » 10 Nov 2009, 10:47

Bonjour Bernard,
cela fait plaisir à lire, c'est presque trop beau.
Je suis impressionné par la conso avancée : je n'ai pas le tableau régimes/conso Jabiru sous les yeux, mais 15,5 litres/heure à 2800 T/min de mémoire me semble plus réaliste.Peut-être fais-tu de l'école, alors, c'est différent :en faisant des entrainements en tdp comportant ptu/pts,descentes tout réduit etc ... la conso peut descendre à 10 litres:heure, mais il faut faire attention aux T°.

Bons vols à tous
Michel Jarrasse:Nogaro
Michel.
LOIRET N°11
Michel Jarrasse
Membre Connu
 
Message(s) : 135
Inscription : 18 Août 2009, 22:29
Localisation : Rion des Landes ( 40)
Moteur: 2428
appareil: JPM Loiret N° 11
horametre: 110

Re: Presentation Bernard Ripoll

Message par Bernard Ripoll » 10 Nov 2009, 17:58

Je confirme que nous tournons à une conso de 12,5l /h ,verifiée sur et reverifiée sur
plusieurs vols : Le dernier qui me vient à l'esprit : Biarritz Villefranche de rouergue, 2h
pile depuis le roulage jusqu'au parc ,plein refait :25l .
Bernard Ripoll
Membre Connu
 
Message(s) : 5
Inscription : 04 Nov 2009, 16:16
Moteur: 1397
appareil: vega 2000
horametre: 0

Re: Presentation Bernard Ripoll

Message par mgulm » 10 Nov 2009, 18:06

Je "témoigne" egalement pour une conso de 12,5 à 13 l sur un voyage de 2h à 2750/2800T
(essence 100LL)
Michel
Avatar de l’utilisateur
mgulm
Membre Connu
 
Message(s) : 215
Inscription : 08 Oct 2009, 20:29
Localisation : LFDC
Moteur: 783
appareil: PATAPLUME 2
horametre: 465

Re: Presentation Bernard Ripoll

Message par pcglazon » 10 Nov 2009, 18:38

Bonsoir,
Les consos sont assez differentes suivant les machines,puisque mon sky se contente de 10l/h a environ 2700tr/min (conso sur 45h).
pcglazon
Membre Connu
 
Message(s) : 20
Inscription : 13 Oct 2009, 08:26
Localisation : pithiviers
Moteur: 3025
appareil: skyranger
horametre: 0

Re: Presentation Bernard Ripoll

Message par JFQZ » 10 Nov 2009, 19:17

Bonjour,
Ma dernière croisiére avec un aller et un retour plus un petit déroutement, sur un peu moins de 5h à 2800t constant, conso de 11.8l/h. Plein à ras avant départ et re-plein à l'arrivée.
Je pense que je tire un peu court depuis l'échange de mon hélice, et plus on tire court, à régime égal, moins on consomme car le moteur est moins chargé.
A l'année, tout confondu, je fais à peine 10l, en considérant les ballades tranquilles à 2500/2600t
A+
Avatar de l’utilisateur
JFQZ
Membre Connu
 
Message(s) : 300
Inscription : 08 Oct 2009, 12:28
Localisation : Centre LFEJ
Moteur: 3779
appareil: Vega 2000
horametre: 185

Re: Presentation Bernard Ripoll

Message par Michel Jarrasse » 10 Nov 2009, 20:38

Bonsoir à tous,
j'ai raté le sondage sur les hélices qui ont une grande importance sur la conso. Les comparaison de conso devraient se faire à PA égale, mais nous n'avons pas cela sur nos petites machines.La consommation de 15,5 litres/heure s'entend à 75% avec mon hélice et la méthode de calcul fournie par A.Patte.Je pensais que la formule:230 grammes x cheval x heure valait pour tous les moteurs à essence non compressés.
L'hélice est une Alain Leger de 136 X 110 que j'ai achetée d'occase en cours de construction, sachant que vers la fin ce serait difficile. Elle me donne satisfaction avec des perfos décollage masse maxi de 250 mètres, ce qui m'ouvre pas mal de terrains avec axe de décollage dégagé .

Bons vols à tous.
Michel.
Michel.
LOIRET N°11
Michel Jarrasse
Membre Connu
 
Message(s) : 135
Inscription : 18 Août 2009, 22:29
Localisation : Rion des Landes ( 40)
Moteur: 2428
appareil: JPM Loiret N° 11
horametre: 110

Re: Presentation Bernard Ripoll

Message par bosset » 10 Nov 2009, 20:51

Michel Jarrasse a écrit :Elle me donne satisfaction avec des perfos décollage masse maxi de 250 mètres, ce qui m'ouvre pas mal de terrains avec axe de décollage dégagé .



????? c'est un peu juste tout de même non ?

MicheL
Avatar de l’utilisateur
bosset
Administrateur du site
 
Message(s) : 1096
Inscription : 15 Août 2009, 13:27
Localisation : Nantes
Moteur: 382
appareil: Avid Flyer mk IV
horametre: 300

Re: Presentation Bernard Ripoll

Message par Michel Jarrasse » 10 Nov 2009, 21:59

Certes , je ne peux me poser partout en attendant d'en faire réduire le pas ou acheter une autre.Je ferai un comparatif à masse maxi avec le sky du club.
Le moment venu,
je consulterai "l'homme de l'art", hélicier qui construit un Loiret du côté des Charentes.
Il y a de petits terrains avec une pente de 10% ou plus qui sont accessibles et reste toujours l'option de renoncer, la première question de la décision étant: puis-je décoller ?
Cette hélice m'a suffi pour les vols d'essais comportant toujours le risque de toucher le sol sans trop de dégâts pour le moteur avec une hélice bois et un investissement modéré.

Bons vols.
Michel.
Michel.
LOIRET N°11
Michel Jarrasse
Membre Connu
 
Message(s) : 135
Inscription : 18 Août 2009, 22:29
Localisation : Rion des Landes ( 40)
Moteur: 2428
appareil: JPM Loiret N° 11
horametre: 110

Re: Presentation Bernard Ripoll

Message par Bernard Ripoll » 11 Nov 2009, 06:19

Bonjour,
A propos d' helice, apres plusieurs essais, c'est la Duc bipale calée à 17°
qui nous donne les meilleures performances.(mais je crois qu'il y a un autre
post pour en parler).
Bernard Ripoll
Membre Connu
 
Message(s) : 5
Inscription : 04 Nov 2009, 16:16
Moteur: 1397
appareil: vega 2000
horametre: 0

Suivant

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron