Bonjour à tous.
En réponse à votre question je vous joins un texte extrait d'un article fait pour le Cahier du RSA N° 260 en 2008:
Le « Sidewinder » a été conçu au début des années 1960 par Jerry Smyth.
Sidewinder est le nom d’un serpent de la famille des crotales peuplant les déserts Américains. C’est le plus petit et le plus rapide des crotales et comme ses congénères, il repère ses proies grâce à la chaleur qu’elles émettent. C’est pour cela qu’un fabriquant de missiles US a baptisé son missile à auto directeur infrarouges le Sidewinder.
Jerry Smyth concepteur du biplace Sidewinder a été pilote de A-4E Skyhawk dans l’US NAVY de 1961 à 1966.
Il a effectué plus de 150 missions de combat au Vietnam et a conçu le Sidewinder durant son tour d’opération à bord du porte avions USS Hancock.
Par la suite il a occupé un poste d’ingénieur d’études dans plusieurs firmes.
Il est décédé le 20 mai 2007.
Le Sidewinder N28Z est apparu pour la première fois au rassemblement de L’EAA à Oskosh en 1969 ou il a remporté le prix de la meilleure conception.
Jerry Smyth a cédé les droits du Sidewinder avant de se retirer de la scène aéronautique à son ami, lui aussi constructeur d’un Sidewinder, George Blair hélas décédé d’un cancer peu après.
Le Sidewinder est depuis 2002 la propriété de la société Eu- Wish Aircraft à Hermann dans le Missouri où Carol et Karl Paubel (également constructeurs d’un Sidewinder) ont commercialisé quelques liasses de plans.
Une centaine de Sidewinder a été construit depuis 1969, une cinquantaine vole encore de nos jours et il y en a probablement autant en construction.
L’appareil reste encore aujourd’hui très performant.
Dave Biesemeier a participé à quelques courses sur son Sidewinder N° 86 et réalisé des moyennes de 290 km/h :
Quelques appareils ont été réalisés avec une roulette de queue ou un train rentrant .
Il existe 3 modèles :
Le Smyth Sidewinder. Un seul réalisé : le prototype N28Z de Jerry Smyth.
Le Sidewinder S défini dans la liasse de plans et doté d’un profil d’aile NACA 64-212.
Le Sidewinder GA défini par un additif à la liasse de plans vendu séparément.
Ce dernier modèle est doté d’un profil d’aile GA37A212 ayant des caractéristiques moins délicates au décrochage et à basse vitesse que le précédent tout en permettant la même vitesse de croisière.
Cet appareil n’a pas été un grand succès à l’échelle Américaine, probablement parce qu’il est apparu à une époque ou la mode était aux canards de Burt Rutan et également parce que sa construction en tubes soudés paraissait moins simple que la construction mousse verre et Epoxy.
Aujourd’hui la donne a légèrement changé. On parle de plus en plus d’allergie aux résines et d’autre part des petits logiciels comme Tubemiter qui sont disponibles gratuitement sur internet rendent la découpe en forme des extrémités de tubes presque ludique.
On trouve maintenant des postes de soudure TIG à un prix très abordable ce qui rend la construction des fuselages en treillis de tubes plus facile qu’avec la soudure au chalumeau.
J’ai vu mon premier Sidewinder dans les colonnes de Sport Aviation en 1970 puis à Oskosh en 1978 et ai tout de suite été attiré par cet avion.
J’ai à nouveau pensé à lui 30 ans plus tard quand mon fils a émis l’idée de se construire un biplace métallique. Nous avons commandé la liasse de plans en 2006.
Les plans :
La liasse de plans et son manuel de construction, sans atteindre le niveau des liasses de Monsieur Colomban est tout de même très détaillée, on peut la comparer à celle du Zénith de Monsieur Heintz dont j’ai construit un exemplaire, le F-PYBD avec Daniel Fournier en 1976.
Le concepteur y détaille les tours de main spécifiques à la construction de l’avion et pour le reste il renvoie aux livres de Tony BINGELI distribués par l’EAA.
Il conseille également à tout futur constructeur de s’inscrire à L’EAA…
La dernière mise à jour de la liasse de plans a été faite en 1978.
Pour les mises à jour suivantes il faut lire les newsletters successives, dont le résumé est fourni, et corriger manuellement les plans, ce qui, avec la traduction des dimensions en cotes métriques a pour avantage de vous familiariser avec la construction de l’appareil avant de commencer.
Il est indispensable d’avoir des notions d’anglais et de pouvoir surfer sur le net pour se lancer dans cette construction car il n’est pas possible de trouver de renseignements concernant l’appareil en France.
Eléments disponibles :
Il n’y a pas de kit et les constructeurs sont rares.
Toutefois on trouve de nombreux éléments tels que tubes, tôles, visserie, verrière, roues freins, carénages, rivets etc… chez Aircraft/Spruce ou Wicks et quelques éléments de Thorp T-18 - Mustang II et RV6 peuvent être utilisés.
Le premier Sidewinder en France :
Mon fils et moi avons donc mis en chantier le premier Sidewinder Français à Laval.
Par rapport à la liasse de plans, et après avoir dialogué avec les propriétaires et constructeurs de l’appareil aux USA nous avons apporté les modifications suivantes :
Elargissement du fuselage de 50,8 mm au niveau des épaules pour améliorer l’habitabilité.
Utilisation du profil d’aile GA37 A212 pour améliorer les caractéristiques de décrochage
(plans vendus en option par Eu-Wish Aircraft).
Montage d’un réservoir supplémentaire en bout de chaque aile en plus du réservoir de fuselage qui ne fait que 80 litres.
Modification des jambes Wittman du train d’atterrissage pour les rendre comparables à celles du Vans RV 6 et diminuer la fragilité du train qui était le point faible des premiers appareils.
Passage des tubes de fuselage à la section supérieure tel que conseillé dans les Newsletter.
Montage d’un moteur Jabiru 6 cylindres de 125 hp à la place du Lycoming O-290 G issu d’un groupe de démarrage (qui est devenu introuvable heureusement ! note du traducteur).
De ce fait, gain de poids espéré d’environ 30 kg.
Si quelqu’un est tenté par la construction de cet appareil, peu courant en Europe (2 ont été construits en Angleterre et un en Finlande) d’un look agréable, et toujours très performant pour une puissance modeste, vous pouvez nous contacter nous nous sentirons moins seuls.
Noël et Sébastien BARRIER
noelbarrier@wanadoo.fr
Noël Barrier 8 rue des thuyas 53 470 Châlons du Maine
Liste des publications parlant de cet appareil :
Sport Aviation septembre 1977 – mai 1988 – octobre 1988 – février 2004
Liasse de plans :
http://www.homebuilt.org/kits/eu-wish/eu-wish.html
Groupes de discussion :
http://groups.yahoo.com/group/sidewinder2/