Présentation

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Présentation

Message par serge » 25 Oct 2010, 17:29

Bonjour à tous,

Je suis un des rare farfelu à avoir opter pour un Jabiru sur un MCR01 UL. J’ai donc 140h sans problèmes avec mon 2200 n° 1937, sans poussoirs hydrauliques. Je croise à 200/210 km/h au niveau 55, 2900t/mn avec les 4 CHT entre 150°et 170°, les 4 EGT entre 640° et 680° (avec un croisillon dans la boite à air : merci Jérôme), 17l au débitmètre et une bi-pales DUC calée à 17°. Seul petit détail à régler : la T° d’huile (15W50) qui a du mal à atteindre 80° en été avec le radiateur caché aux 2/3.
Je suis aussi un cumulard: ma VHF microair est tombée en panne 3 fois les 3 dernières années et mon transpondeur de la même marque est en Austrlie depuis un mois pour mise à niveau suite à des problèmes de compatibilité avec les radar mode S.

Bon vols à tous et bravo pour ce forum.
serge
Membre Connu

Message(s) : 1
Moteur: 1937
appareil: MCR ULC
horametre: 147

Re: Présentation

Message par bosset » 25 Oct 2010, 17:37

Bonjour Serge, merci de t'être présenté

MicheL
bosset
Administrateur du site

Message(s) : 1096
Moteur: 382
appareil: Avid Flyer mk IV
horametre: 300

Message par alphacharly » 30 Jan 2018, 19:14

Bonsoir,
j' ai aussi un ulm genre MCR avec un jab n° 1915 qui est parfaitement adapté à cette machine.
J' en serais enchanté si je pouvais lui mettre de l' huile au dessus du mini, mais impossible autrement tout part dans
le reniflard et arrose copieusement le dessous du fuselage jusqu'à la direction.....
A part ça une petite merveille qui à 2800 rpm avance à 110 kts avec 9, 7 litres heure sur 770 heures.Tempé et press huile normale. En hiver l' huile pourrait être plus élevée en t° même trappe de capot fermée complètement et en été trappe gde ouverte il faut faire des paliers et surtout monter moins vite en ascens .. et plus en linéaire 1000 pieds minute et vitesse 160 et non pas 130 comme conseillé.
Si ce n 'était pas ce niveau d' huile il va très bien et quand il tourne av seult 1 litre 25 la t° et press est correcte. Bon la doc jab dit votre maxi d' huile ne doit pas dépasser le mini sur la jauge ; Pas rassurant sur l' eau ...
Ton n° de moteur n' est pas loin du mien as tu ces même pb ?
Seulement si tu as le temps !
Bons vols et bienvenue à La Rochelle

PFFFF, Joli déterrage, que 8 ans bientôt :D :D :D
Je ne sais pas à qui tu voulais répondre, donc je ne sais pas le déplacer ?
alpha charly (constructeur amateur)
alphacharly
Membre Connu

Message(s) : 326
Moteur: 1915
appareil: Sup'Air 80
horametre: 850

Message par Béranger » 05 Fév 2018, 13:15

Bonjour Alpha Charly,

je vole toujours avec l'huile entre le mini et 10 mm en dessous du mini. Je me suis fait ma propre jauge à huile "genre réglet", non fixée au bouchon. Essence SP98 et huile Mobil 5W50 Peak Life depuis 500 h environ ... RAS !

A+ !
Béranger

Message(s) : 14
Moteur: 2277
appareil: Sonex
horametre: 0

Message par Dominique Aubert » 06 Fév 2018, 20:12

Bonjour
je viens de retrouver dans un manuel Jabiru France de 2005 que le volume d'huile mini admissible en vol est de 1.1 l
ça laisse une marge très importante !
Amicalement
Dominique

PS: dans quelques semaines, je vous parlerai de la pompe à essence mécanique Jabiru ... un vrai plaisir :evil: :evil: :evil:
Dominique Aubert
Membre Connu

Message(s) : 851
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Message par alphacharly » 07 Fév 2018, 08:58

Dominique,
Tu appelles ça une marge importante !
Quand je vidange tout; moteur, radiateur sans oublier de mettre une cale sous la roue droite
il ne reste qu'1 litre 25 dans mon bac à vidange ...... Ben c 'est tt de même pas gd choses!
et cette quantité je ne peux pas la dépasser c 'est la raison pour nlaquelle je fais toujours des
mises à niveau 1/2 verre à moutarde avant chaque vol ....
Certains d' entre vous n'ont ils pas remarqué sur des photos de jab récent un reniflard plat et
carré autour du puits de jauge ? Même sur le site jab france en présentation sous le nom de jab 2210
j' ai questionné mais le mécano m' a dit ne pas connaître !
Merci aussi à Marc de m' avoir répondu et bons vols à tous. J' attend le nouveau moteuir av impatience
et ne voudrais pas aussi essuyer les plâtres.
BOns vols à tous et merci.
alphacharly
Membre Connu

Message par Dominique Aubert » 07 Fév 2018, 13:18

Bonjour André
à 1.250 l tu es à combien de mm sous le mini de la jauge ?
Dominique
Dominique Aubert
Membre Connu

Message(s) : 851
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Message par alphacharly » 08 Fév 2018, 08:55

Je suis au mini et si je vole 3 heures il n'y a plus rien du tout sur la jauge.
C ' est peut-être moral mais tt de même pour les survols maritime ce serait plus rassurants..
Pas d' huile à la jauge tout est dans le vert c 'est la seule chose que je peux dire, mais ....
Avant j' avais un Lycoming: plein d' huile 8 à la jauge et 1 hr après 6 et ça ne bougeait plus ou si peu
et je n' hésitais pas à aller au Cap Nord ou bien à Dakar .
Je ne veux plus vous ennuyer avec ce pb, mais si un jour je trouve je ne manquerai pas de le faire savoir.
alphacharly
Membre Connu

Message par arenas » 08 Fév 2018, 19:39

Bonsoir !
Je pense que ta jauge n'est peut être pas du bon modèle ou que le prolongateur de remplissage est trop haut. Je parle du raccord en T qui capte le retour du séparateur, c'est peut être là ton pb de jauge !Tu dis que quand tu vidange tu retrouve 1,3 litre dans le bac. Tu devrai pouvoir avoir une indication jusqu'à 1 litre sur ta jauge voir 0, 8 litre. Tu dois pouvoir la positionner globalement dans la position quand elle est en place et regarde ou se place la partie plongeante par rapport au carter. soit tu la rallonge sans quelle touche le fond et tu mesure en ligne de vol au remplissage demi litre par demi litre. Perso rien sur la tige dans le doute je ne volerai pas! Cela est valable que si tu a un séparateur et un retour sur le tube de remplissage d'huile avec un raccord en T.
Cordialement, Pedro.
arenas
Membre Connu

Message(s) : 329
Moteur: 0
horametre: 0

Message par alphacharly » 09 Fév 2018, 10:12

Oui oui Pedro, j' ai déjà tout ça et je n' ai pas oublié de mesurer au fur et à mesure du remplissage. La hauteur du tube de remplissage, il y a une cn adressée par sabrina il y a déjà 7 ans et tous les reniflards possibles essayés. Pour ce dernier il faudrait des capots 20 cm + haut et là peut être que l'on pourrait faire qq chose de valable. Je n' oublie pas que CItroên à mis de nombreuses années à étudier x modèles pour ne réussir qu' à la Méhari ... Dans mon cas 3 x 1/2 litre et je suis au mini de ma jauge après avoir laissé tourner le moteur et attendu
que tout se répande correctement dans le circuit et radiateur. Là c 'est le mini à la jauge qui est juste réellement et conforme à la cn.
Bcp me conseillent de mettre des tuyaux + gros en diamètre j' ai déjà bagué la naissance sur le puits de jauge; mais cette dernière côte sera tjrs la même au départ. IL faudrait faire chuter cette pression dans le carter. Ce puits de jauge a un temps été équipé d' une cuillère à l' envers certainement pour empêcher l'huile de retourner dans ce tuyau en Té. Je n' ai pas essayé de raccourcir le tuyau de jauge pour ne plus qu'il plonge au bord du carter sur une excroissance. Peut être que si il était du double de diam que la pression retomberait, mais s' attaquer au bloc moteur : Non .
Ce que je ne comprends pas c 'est pourquoi des moteurs avec des n° autour du mien 1915, avant et après n 'ont pas les mêmes pbl ?
C' est aussi difficile de juger car certains font peu d' heures; si il y en avait en club ce serait plus probant..
J' avais vu cette galette qui servait de reniflard en photo mais plus rien sur les nouvelles photos ...
Merci à vous mais j'ai 77 ans et voudrais encore voler en sécurité, et surtout que ma fille l'utilise aussi.
Le nouveau moteur ? Rien, je ne vais pas sur les sites en anglais ou allemand; Qu'en ast il ?
alphacharly
Membre Connu

Suivant

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil