Bienvenu à tous

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Bienvenu à tous

Message par bosset » 17 Août 2009, 11:00

Bonjour à tous

Pilote ULM, j'ai vécu une panne de Jabiru au cours des mes premières heures qui ont suivi mon laché.

Ce moteur (qui avait déjà cassé à 400 HDV) totalisait 700 HDV et était entretenu par un professionnel.

Après démontage, la tête de soupape a été retrouvée dans le piston. Ce moteur a par la suite recassé !

Internet permettant de faire circuler l'information, il semblerait que certains moteurs soient courament victimes du même genre de panne.

Partant du constat qu'il n'existe pas de site regroupant tous les acteurs (propriétaires d'ULM(avion), vendeurs, importateur .....) impliqués dans l'utilisation de ces moteur je tente de monter ce forum pour federer tous ceux qui voudront bien pour

1) répertorier les moteurs qui ont des problèmes (et ceux qui n'en ont jamais)

2) répertorier les pannes et casses

3) répertorier les solutions envisagées, celles qui ont été essayées (qui marchent et qui ne marchent pas)

4) trouver un remède pour éviter les casses de soupapes

Le but de ce forum ne sera pas de taper sur le fabriquant ou l'importateur; j'espère même que ce dernier participera au Forum

Le Jabiru est actuellement l'une des seules alternatives au ROTAX912 faisons en sorte qu'il continue sa carrière dans le petit monde de l'aéronautique

Je fais des rajouts dans ce post au fur et à mesure

1) ici c'est le forum de tout le monde, je peux (si c'est dans mes moyens informatiques) modifier, ajouter des rubriques... à la demande

2) on peut ajouter des photos dans le forum (l'option est en bas des messages)

3) j'accepte tout aide de personnes douées en PhP !

MicheL
bosset
Administrateur du site

Message(s) : 1096
Moteur: 382
appareil: Avid Flyer mk IV
horametre: 300

Re: Bienvenu à tous

Message par Dominique Aubert » 18 Août 2009, 21:17

salut Michel
Les quatre points que tu as listé sont parfaits, idem pour la petite phrase qui suit.
Aller, on se met à rêver d'un forum où tout le monde participe....en principe ça devrait être le cas
A+
Dominique
Dominique Aubert
Membre Connu

Message(s) : 851
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

presentation Flyangel

Message par flyangel » 23 Oct 2009, 19:22

Bonjour à tous,

Je tenais à remercier le fondateur de ce forum et tous ceux qui l’animent. C’est une super idée qui est nécessaire avec nos moteurs.
J’habite dans les Hautes Pyrénées et j’ai appris son existence en croisent par hasard Michel à Nogaro (merci à lui).
J’ai monté un kit STORCH HS avec un JABIRU N° 2489
Je suis un petit nouveau dans le monde ULM (mais pas dans le vol !) et pour moi un des bienfait de ce moteur, c’est que j’ai acquis de l’expérience en mécanique. Pour quelqu’un qui savait tous juste ou se trouvait le moteur sur un avion il y a peu, cela n’a pas de prix!
Je dis peut-être ça pour me rassurer car avec ce moteur mon STORCH paraît invendable !
En tous cas, bien que nul en mécanique, je me suis intéresser au BS-18 sur la richesse de nos moteur et la sonde d’EGT est indispensable (en opposition avec ce que je viens de lire) et que les autres paramètres découle directement de celui là (principalement la température culasse).
Les écarts de température EGT sont stupéfiant en fonction du régime et le problème est que la zone de confort en vol (2800t /m) est en plein dans le pic EGT.

Une question toute fois : après remplacement des guides de soupape (non jabiru) ce max de 720° à l’EGT est-il toujours vrais ?
Je me demande si ayant constaté les casses répéter de soupape d’échappement, Jabiru n’a pas attivement associer cela à une tempé trop élevé dans la chambre de combustion.
Car à lire vos messages sur le forum le problème majeur et récurent semble être les guides de soupape hors cote et de qualité médiocre qui conduit à la casse des soupapes et non la température !
Le fait (si j’ai bien compris !) que les guides d’origines soient identique pousse à s’interroger.
Il me semble avoir vu sur des rotax des tempé bien supérieur.

Bon vol à tous
Flyangel
flyangel
Membre Connu

Message(s) : 4
Moteur: 2489
appareil: Storch HS
horametre: 0

Message par dvachet » 23 Oct 2009, 20:42

bonjour,

faut pas pousser avec un jab ton storch vaut le même prix qu'un autre (mais forcement pas pour un acheteur, c'est le jeu ), on est ici pour prouver que c'est un bon moteur, c'est mon deuxieme jab et si je dois refaire une machine je prendrais un jab. Oui il y a un manque de com avec les australiens, oui ils donnent l'impression de ramer dans la semoule, mais il y a des solutions et des raisons au prob comme il y en as sur les verners et HKS je ne parle pas de rotax car en dans les année 90 ils on eu de gros prob avec le 503 et 582 et ils ont la logistique BOMBARDIER bien plus importante que les autres.
Si tout se passe bien, que alexandre entre dans le forum (comme on a vu), si on reste honete et courtois , je pense qu'on va y voir claire et créer une base de données et d'information importante.
dvachet
Membre Connu

Message(s) : 169
Moteur: 711
appareil: Guepy
horametre: 1700

Message par dvachet » 23 Oct 2009, 20:48

HOOPS pour ta question moi je pense que oui et voir Moins 700 max mais tu as combien ? De tout façon pour réduire EGT on a pas beaucoup de bras de levier à par les gicleurs je ne vois pas ou jouer ?? la distance de ta sonde est à combien de cm ? comme jean en a parlé aujourd'hui t certain de l'indication ? as tu testé ta sonde ?

domi
dvachet
Membre Connu

Message(s) : 169
Moteur: 711
appareil: Guepy
horametre: 1700

Message par Dominique Aubert » 24 Oct 2009, 04:31

Bonjour,
Je trouve que la séquence décrite dans
http://jabiru-engine-inspection.blogspot.com/
"L’origine de ces ruptures me semble être la conséquence directe d’une usure et d’un jeu excessif (je pense dès l’origine), dans les guides de soupapes et comme montré plus haut à un défaut de lubrification de ces guides.
- Compte tenu de ce jeu excessif, le siège de soupape d’échappement se déforme, dès lors le siège n’est plus étanche, la soupape « godille » sur le siège, les gaz chauds amplifient les dégâts, et la soupape finit par casser par effet de contraintes répétées en fatigue, et ce d’autant plus que l’arbre à came et les poussoirs hydrauliques semblent inadaptés."

est une analyse qui tient la route.
Dès lors, si nécessaire, un changement des guides (plus durs) associé à un réglage riche de la carburation qui va diminuer la température des gaz d'échappement semble une bonne alternative sans coûter une fortune (mais déjà trop !)
Depuis l'application intégrale du BS18.2, mes EGTs max sont à 640°C (sonde à 120 mm et 100LL) alors qu'ils étaient à 720 auparavant (SP95). A la louche, le passage à la 100LL fait baisser les EGTs de 10-20°C max
Dominique ... Loiret N°2

et une petite photo de Nogaro et du Loiret de Michel
http://pagesperso-orange.fr/aubert-dnl/ ... iret11.jpg
Dominique Aubert
Membre Connu

Message par Dominique Aubert » 24 Oct 2009, 04:41

Dominique Aubert
Membre Connu

Message par flyangel » 24 Oct 2009, 11:30

dvachet a écrit :HOOPS pour ta question moi je pense que oui et voir Moins 700 max mais tu as combien ? De tout façon pour réduire EGT on a pas beaucoup de bras de levier à par les gicleurs je ne vois pas ou jouer ?? la distance de ta sonde est à combien de cm ? comme jean en a parlé aujourd'hui t certain de l'indication ? as tu testé ta sonde ?

domi

Salut,
au niveau du carbu j'ai au final instalé: le gicleur de ralenti (245); le puis d'aiguille(290); l'aiguille(N°5); augmenté le niveau de cuve à la limite!
Suite à cela je peux arriver à un pic EGT de 750°; mais pas toujours
Cependant, j'ai l'impression que d'autre paramètres influent: la charge, l'assiette de l'avion (il enrichie en montée) ainsi que le QNH ou l'altitude ! Ceci me conduit à appliquer un régime moteur qui me permet de resté voisin de 700°
Pour l'instant j'ai une sonde fixée par colier à 10 cm (la longeur est non modifiable) et je n'ai pas testé la sonde !
Je viens d'arrêter mon Storch et lundi j'attaque le démontage du moteur pour changer les guides de soupape....je vais profiter de cela pour passer la sonde à 12 cm. Ci quelqu'un à une photo se serais sympa!

A+
flyangel
Membre Connu

Message(s) : 4
Moteur: 2489
appareil: Storch HS

Message par Dominique Aubert » 24 Oct 2009, 12:09

salut
245, c'est le gicleur principal.
Avec ça, si je comprends bien, tu es toujours très chaud avec des pointes à 750°C. J'en reste baba puisque pour moi, je suis passé au pic de 720 à 640°C. Certes mes sondes sont à 120 mm mais si je me rappelle bien, Eric m'avait dit en gros 20 à 40°C plus chaud quand elles sont à 100 mm. A mon avis, pas besoin de les descendre à 120, d'autant plus que les dernières docs Jabiru redonnent 100 ! Il suffit d'en prendre acte pour se fixer une limite de température à ne pas dépasser si possible. la valeur numérique n'est que comparative.
Pour revenir sur l'une de tes questions précédente, je ne vois pas pourquoi il y aurait une relation entre l'état des guides et l'EGT ... les pointures en mécanique confirmeront ou pas.
Tu vas faire changer tes guides, avais tu remarqué comme moi d'importantes traces de gaz brulés autour des queues de soupapes d'échappement dans les chambres de culbuteurs ?
A+
Dominique ... mal parti pour jouer à l'ULM ce week-end !
Dominique Aubert
Membre Connu

Re: presentation Flyangel

Message par Maximillian » 24 Oct 2009, 12:29

flyangel a écrit :Les écarts de température EGT sont stupéfiant en fonction du régime et le problème est que la zone de confort en vol (2800t /m) est en plein dans le pic EGT.

Attention à la terminologie, ça fait plusieurs fois que je constate la même erreur dans plusieurs post:

Le pic EGT, n'est pas le maximum de température que l'on remarque lors de l'excursion du régime moteur.

Il faut parler de "maximum de température des gaz d'échappement".

Le terme "pic EGT" désigne le maximum de température obtenu lors de l'excursion du rapport air/essence, ce qui est une donnée importante pour le réglage d'un moteur, mais pas indispensable car il existe maintenant d'autres moyens de mesure pour déterminer le rapport correspondant à ce pic.
Maximillian
Membre Connu

Message(s) : 95
Moteur: 2766
appareil: Xair-F

Suivant

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil