Un nouveau en Meuse - Storch HS Jabiru

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Un nouveau en Meuse - Storch HS Jabiru

Message par Pascal Guery » 25 Août 2020, 10:19

Bonjour à tous,

Nouvellement inscrit, je me prénomme Pascal et suis l'heureux possesseur d'un Storch HS Jabiru acheté il y a bientôt un mois.
Anciennement basé sur Saint Drézéry, l'appareil affiche 560 heures et le moteur 250 (N° 2775, donc dans la série qui est la plus décriée).
Il a été fiabilisé par son ancien propriétaire, qui a effectué les modifications nécessaires pour voler sereinement.
Changement de l'arbre à cames, des guides de soupapes, traitement nicosil, et pose de sondes EGT et CHT... entre autres choses.
Le convoyage de l'appareil entre Montpellier et son port d'attache qui se trouve désormais en Lorraine (LF5551 - Géville) semble me démontrer que le travail effectué de main de maître par Christian a porté ses fruits (températures de culasses jamais supérieures à 150°C).
J'ai été formé sur TETRAS et WT9 avec des moteurs Rotax 100cv, mais j'avoue trouver l'agrément du Jabiru très supérieur en termes de son et vibrations. Les performances ne sont évidemment pas les mêmes, mais le couple Storch / Jabiru est très attachant et des plus plaisant à l'usage.

A très bientôt !
Pascal
Pascal Guery

Message(s) : 5
Moteur: 0
appareil: Storch HS
horametre: 260

Re: Un nouveau en Meuse - Storch HS Jabiru

Message par Marc Bouvet » 25 Août 2020, 13:49

Salut Pascal,

Un bel appareil et qui te fera plaisir sans aucun doute.
Pour peu que le moteur ait été fiabilisé, une surveillance des paramètres moteur en vol, un pilotage responsable, et ce moteur te donnera satisfaction.
Pour être le seul dans mon club à voler en Jabiru, je suis heureux de voir qu'il existe des pilotes prêts à passer outre le manque de confiance qui accompagne trop souvent ce moteur, en franchissant le pas pour se faire leur propre expérience et leur propre avis.
Marco
Marc Bouvet

Message(s) : 185
Moteur: 1018
appareil: Storch HSJ
horametre: 1045

Message par Pascal Guery » 25 Août 2020, 15:18

Merci Marco.

j'avoue avoir eu quelques appréhensions, surtout à la lecture des différents forums sur lesquels les recherches google nous font arriver lorsqu'on y tape "jabiru" ;)
Néanmoins, j'ai aussi parcouru le blog de Joël Godard, qui m'a beaucoup aidé dans mon processus de prise de précision (soit-il remercié ici même pour son site internet, et salué pour le remarquable travail didactique réalisé à cette occasion).
Je porterai une attention particulière à l'entretien de ce moteur, et suivrai les conseils que l'on peut trouver ici-même dans son exploitation.
Sa relative simplicité, comparée à son homologue autrichien, semble justement plaider pour une maintenance préventive simplifiée et moins onéreuse... A voir dans le temps.

Et surtout, quelle douceur d'utilisation !!
Pascal Guery

Message(s) : 5
Moteur: 0
appareil: Storch HS
horametre: 260

Message par Marc Bouvet » 25 Août 2020, 19:58

Tu as raison, il faut se faire son propre avis.
Le blog de Joël est très instructif. Joël n'est pas avare de conseils, et m'a beaucoup aidé pour mettre au point ma carburation qui, lors de l'achat, était trop pauvre et faisait monter mes EGT a 800 degrés.
Lors de l'utilisation, je veille toujours à voler assez vite, pour favoriser le refroidissement, particulièrement en montée, quitte à sacrifier le taux de montée. Idem lors des descentes, eviter les refroidissements trop brutaux.
La simplicité de ce moteur seduit bon nombre de pilotes, pour peu qu'ils aient l'envie de l'essayer et ne pas trop écouter les personnes qui sont dubitatives quant à sa fiabilité.
Marco
Marc Bouvet

Message(s) : 185
Moteur: 1018
horametre: 1045

Message par Joël Godard » 26 Août 2020, 09:10

Bonjour les garçons et merci pour vos compliments, si mes aventures vous permettent de mieux apprécier votre Jabiru j’en suis très heureux.
Bienvenu Pascal, ton expérience du 912 est un plus pour nos forumeurs.
Dis moi, je vois que tes cylindres sont traités nicasyl. Ce revêtement est assez coûteux à faire réaliser, je vois des prix qui oscillent entre 1500 et 2000€ pour nos 4 cylindres.
Que faut il penser de cette amélioration pour nos moteurs ? En effet si je détiens toujours ma machine cet hiver je lui ferai un overhaul (bien que mon moteur n’ait que 750 heures). Ça m’occupera, et donc je m’interroge sur cette opportunité.
Pour avoir fait du deux temps assez longtemps, on reprochait au nicasyl son manque de « flexibilité » après une panne de piston (courante en deux temps) avec mise au rebut du cylindre en ce cas. Par contre sur du cylindre aluminium, il faut bien une surface...
Nos cylindres sont en acier, ils sont mincent certes mais peuvent être simplement déglacés lors du remontage de pistons neufs, sur un moteur à quatre temps disposant d’une lubrification efficace et de températures maîtrisées, l’acier fait bien le job et fort longtemps.
Donc question à ceux qui savent ou qui pensent savoir et à ceux qui en ont l’expérience.
Il faut faire ou pas ?
Merci de vos retours et bons vols.
Joël.
Joël Godard

Message(s) : 181
Moteur: 1175
horametre: 750

Message par Dominique Aubert » 27 Août 2020, 11:18

Salut Joël
Tu pourrais essayer de contacter Hubert Biard constructeur d un cherry et du bigaro à montauban
Je crois me souvenir qu' il avait eu des problèmes avec un VW nicasyle je ne sais plus pourquoi !
A+
Dominique ... je n ai pas des coordonnées
Dominique Aubert
Membre Connu

Message(s) : 851
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil