Patrick, nouvel utilisateur Jabiru 2200A

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Patrick, nouvel utilisateur Jabiru 2200A

Message par Patrick » 18 Avr 2018, 09:44

Bonjour à tous,

Futur utilisateur d’un Skyranger motorisé par un Jabiru 2200A, je m’intéresse aux bonnes pratiques pour le garder au meilleur de sa forme.
Son numéro 22A 2887.

Après avoir utilisé avec plaisir ce type de moteur dans deux Storch HS, j’espère retrouver le même agrément sur un Sky que je vais récupéré sous peu.
J’envisage, afin de pouvoir mieux surveiller ses paramètres, d’installer un EMS qui me permettra de mesurer les CHT et EGT des 4 cylindres.

J’aurais certainement quelques questions à poser d’ici peu ;)

Merci de m’accepter.
A bientôt.

Patrick
Patrick
 
Message(s) : 62
Inscription : 18 Avr 2018, 08:14
Moteur: 2887
appareil: sky
horametre: 142

Re: Patrick, nouvel utilisateur Jabiru 2200A

Message par atul » 18 Avr 2018, 11:02

Bienvenu a toi Patrick

combien d'heures ton futur jab ?
Avatar de l’utilisateur
atul
Membre Connu
 
Message(s) : 466
Inscription : 17 Juin 2011, 08:48
Localisation : 27
Moteur: 1020
appareil: monté sur ATL
horametre: 1295

Re: Patrick, nouvel utilisateur Jabiru 2200A

Message par Patrick » 18 Avr 2018, 18:37

Une trentaine d'heures.

J'ai mis à jour mon profil, je n'avais pas pensé à le faire.
Patrick
 
Message(s) : 62
Inscription : 18 Avr 2018, 08:14
Moteur: 2887
appareil: sky
horametre: 142

Re: Patrick, nouvel utilisateur Jabiru 2200A

Message par bertrand g » 22 Avr 2018, 10:46

bonjour,
je trouve le moteur Jabiru particulièrement bien adapté au Skyranger. tu devrais trouver son pilotage très agréable. Où es tu basé ?
Bertrand
bertrand g
Membre Connu
 
Message(s) : 93
Inscription : 06 Nov 2009, 17:39
Localisation : chalons Ecury puis saumur
Moteur: 2250
appareil: skyranger VMAX
horametre: 468

Re: Patrick, nouvel utilisateur Jabiru 2200A

Message par Patrick » 23 Avr 2018, 10:46

Je suis basé à Montélimar.
Et en effet, je trouve que ce moteur est parfait pour le Sky.
J’ai ramené mon appareil samedi dernier, 2H10 Roanne -Montélimar, en allant faire un peu de tourisme sur les derniers kilomètres :)
Et bien sûr du vent du sud...
La conso 26 litres, régime environ 2850, température huile 90 degrés, egt 680 à 695 en fonction du régime de croisière.

On poursuivra les essais après une visite très approfondie de la machine, d’ici peu.
Patrick
 
Message(s) : 62
Inscription : 18 Avr 2018, 08:14
Moteur: 2887
appareil: sky
horametre: 142

Re: Patrick, nouvel utilisateur Jabiru 2200A

Message par Patrick » 01 Août 2018, 07:17

Bonjour,

Quelques nouvelles après la remise en vol de mon Skyranger et un Tour Ulm réalisé dans la foulée.

Premier vol après visite jeudi 19 à 12H, départ pour le Tour vendredi 20 à 8H ;)

J'ai donc réalisé 27H de vol avec une consommation d'huile légèrement supérieure à 2 litres et une conso carburant moyenne de 12 L/H.

Température EGT max sur cylindre N° 4, rarement au dessus de 700° avec quelques pointes à 730 °
Température de culasse max sur cylindre N° 4, là aussi rarement au dessus de 150° avec quelques pointes vers 160°
Température d'huile autour de 90 ° avec une point à 98°

Un petit soucis avec mon capteur de pression d'huile VDO qui par moment s'affolait et m'indiquer une pression de plus de 6 kg (max 6.8 Kg)
Peyo m'a dit de ne pas m'affoler et en effet, au bout de quelques heures il est redevenu plus calme avec une pression, en croisière autour de 2900 RPM, qui tourne autour de 3.8 à 4.2 kg

Un autre petit soucis avec ma jauge dont la partie centrale se sépare du bouchon, il va falloir que je trouve une solution.
Surtout que cela provoque une légère fuite d'huile par ce bouchon, pas énorme mais gênante.

J'ai retiré de mon récupérateur de reniflard environ (j'essaie d'estimer) 1/2 litre d'huile.

Dernier point, mon réglage de carburation est à revoir, il est trop riche.
Les bougies sont noires, la sortie du pot est couverte de suie, et il y a un petit nuage de fumée noire à la mise en puissance.

Donc, dans l'ensemble très satisfait pour l'instant, mais je suis preneur d'avis d'utilisateurs plus expérimentés que moi sur le Jabiru ;)

Ces paramètres vous paraissent-ils normaux ou pas ?

Merci d'avance et bons vols.

Patrick
Patrick
 
Message(s) : 62
Inscription : 18 Avr 2018, 08:14
Moteur: 2887
appareil: sky
horametre: 142

Re: Patrick, nouvel utilisateur Jabiru 2200A

Message par bertrand g » 02 Août 2018, 20:08

Bonsoir, mes paramètres sont comparables et les phénomènes que tu connais me rassurent : surplus d huile évacuée par le reniflard et légère sortie d huile par le centre du bouchon de la jauge...donc tout est normal. Pour la suie sur les bougies, un passage à l essence SP 98 m a fait découvrir ce phénomène. Je prends de nouveau de la 100LL et normalement je devrais retrouver la couleur café. ..je te tiens au courant.
Cordialement bertrand
bertrand g
Membre Connu
 
Message(s) : 93
Inscription : 06 Nov 2009, 17:39
Localisation : chalons Ecury puis saumur
Moteur: 2250
appareil: skyranger VMAX
horametre: 468

Re: Patrick, nouvel utilisateur Jabiru 2200A

Message par Patrick » 03 Août 2018, 16:14

Bonjour Bertrand,

Avant de modifier mes réglages je vais voir ce que ça donne avec un filtre à air neuf.
L’ancien est d’origine et bien poussiéreux.
J’ai installé un filtre Nissan neuf et je vais tester.
J’ai également positionné différemment le tuyau du reniflard.
Avant il partait vers le bas, maintenant il pointe vers le haut.
Cela devrait me permettre de récupérer un peu plus d’huile ?
A suivre ;)
Bons vols.

Patrick
Patrick
 
Message(s) : 62
Inscription : 18 Avr 2018, 08:14
Moteur: 2887
appareil: sky
horametre: 142

Re: Patrick, nouvel utilisateur Jabiru 2200A

Message par Patrick » 23 Août 2018, 07:30

Bonjour,

Un petit passsge pour vous confirmer que l’orientation vers le haut du tuyau de reniflard à bien réduit la quantité d’huile récupérée.
En 10H de vol, le niveau dans mon récupérateur n’a quasiment pas bougé, moins de 5 mm.
Donc un bon truc tout bête et efficace ;)

Bons vols.

Patrick
Patrick
 
Message(s) : 62
Inscription : 18 Avr 2018, 08:14
Moteur: 2887
appareil: sky
horametre: 142


Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron