Bonjour à toutes et à tous,
Une question d'incompétent sur MON jabiru 2200 N° 1094 et à tout hasard...
Hier, je revient d'un vol avec mon ASSO V équipé du moteur JABIRU 2200 N° de série 1094. Le vol d'une heure et demi se passe sans aucun problème, tous les paramètres sont dans le vert, avant décollage, pendant le décollage et en montée, en palier, en descente, bref tout va bien et le vol se passe sans aucun souci particulier, le moteur tourne parfaitement rond, aucun bruit anormal ni vibration anormale. Mon moteur dispose de culbuteurs à réglage manuel dont le jeu a été contrôlé très récemment et 3 heures de vol depuis. La vidange est récente également et rien d'anormal à signaler. Les bougies sont neuves également. Le moteur a 1250 heures total, et 200 heures depuis RG chez JABIRU ALLEMAGNE.
Je rentre de ce vol, retour au parking, stabilisation des températures au parking avant de couper aux magnétos, arrêt du moteur, fin du vol, tout va bien.
Je m'absente une vingtaine de minute et au retour du bar, je rentre mon ASSO dans son hangar et je commance à le nettoyer extérieurement pour les prochains vols.
Tout à coup, alors que j'étais juste à côté du capot moteur, et sans rien toucher, j'entends un bruit de claquement métallique sec, un peu comme une pièce métallique qui venait de casser et que serait tombée sur une autre partie métallique. Je regarde au sol, rien, aucun élément métallique au sol ni dans le capot inférieur. Je brasse l'hélice à la main en vissant et dévissant, rien d'anormal, les compressions sont bonnes.
Selon vous, quel pourrait être l'origine de ce bruit métallique soudain dans le compartiment moteur une vingtaine de minutes après la coupure et l'arrêt du moteur après vol ?
Je suis quelque peu inquiet.
Merci de votre aide.
Christophe