Nouveau venu et novice en mécanique

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Re: Nouveau venu et novice en mécanique

Message par Janick ROBLIN » 22 Avr 2017, 14:07

Désolé, main je ne suis pas convaincu par tes entrées d'air.
Je crains (quasi sûr) que l'air crée un "bouchon" qui génère un écoulement turbulent et ralenti le passage d'air. Donc moins efficace.
Je crois au contraire qu'une entrée "raisonnable" qui va dans un conduit qui augmente progressivement de section est plus favorable car cela permet à l'air de décrocher des parois et donc de mieux circuler.
La règle recommandée pour ce type de refroidissement, est que la section de la sortie d'air doit être supérieure de 2 à 3 fois la section d'entrée avec un effet de venturi provoqué par un capotage adapté. Et je pense que cela doit se vérifier (progressif) tout au long du circuit de refroidissement.

De plus tu refroidis le premier cylindre, ce qui peut être inconvénient en cas de descente prolongée moteur réduit (plein ralenti), le cylindre risque de se refroidir trop rapidement et donner naissance à un début de serrage inverse ? C'est pourquoi, je pense, que les ramair Jabiru n'englobe que les culasses.
Janick ROBLIN
Janick ROBLIN
Membre Connu

Message(s) : 216
Moteur: 1673
appareil: Storch
horametre: 322

Message par Dominique Aubert » 23 Avr 2017, 07:00

bonjour
je ne comprends pas où tu vois le risque de formation d'un bouchon d'air, mes ouvertures essaient de suivre au plus près le contour des ramairs Jabiru.
Pour la descente prolongée moteur plein réduit, c'est à mon avis un truc qu'il faut impérativement oublier avec tout moteur refroidi par air.
Amicalement
Dominique
Dominique Aubert
Membre Connu

Message(s) : 851
Moteur: 2515
appareil: JPM03 Loiret
horametre: 368

Message par jazen » 23 Avr 2017, 09:01

Bonjour.
Ne réinventez pas l'eau chaude, pour ce qui concerne le refroidissement du moteur, tout est très bien expliqué sur le manuel d’installation du moteur: (à partir de la page 43 cooling système)

http://www.jabiru.net.au/Manuals/Engine/JEM2202-8_Inst.pdf

Comme le rappelle Janick , la sortie sous capot est primordiale pour l'évacuation de l'air chaud (x3).

Hier vol de 1 h 30 tempé extérieure +12, tempé culasses 100 & 110, huile 90° Egt 680°. 2800t/mn

Jean
jazen
Membre Connu

Message(s) : 1032
Moteur: 2560
appareil: zenair 601xl [ULM]
horametre: 112

Message par alphacharly » 23 Avr 2017, 09:06

Merçi Janick et Dominique.
Nous répondons à Milko mais en même temps cela fait de l'info pour moi aussi et les notes que vous m'indiquez me font bien comprendre qu'il ne faut + que je m' inquiète et que mon maxi d' huile est bien le mini de ma jauge ( moteur 1915) et je dois donc rajouter de l' huile à dose homéopathique.
Pour Milko tu peux faire ce que te dit Dominique cad poser des lèvres en néoprène pour bien canaliser les entrées d' air. Regardes sur les DR 400, c 'est assez bien fait et aussi sous les cylindres, plaques alu formées avec fix par ressorts.
Enfin entrées et sorties doivent êtres rayonnées ( dixit Michel Colomban) y compris le bas de ta cloison par feu expl: tube élect scié en deux sens long qui fera un beau rayon. Pour la sortie sur le bord du capot inf, Jabiru n 'est pas pour mais tu peux tt de même faire ce qu'il y a sur tous les remorqueurs de planeur cad angle à 45° ou une trappe articulée si tu veux t'amuser que tu sors dans la montée et que tu rentres en palier une fois la t° ok. Ca marche mais il faut tt de même éviter de le tirer ds ses derniers retranchements autrement ça monte vite dans le rouge et il faut absolument éviter ça c 'est un petit moteur nous devons donc le vouvoyer et non le tutoyer ...Calmos ds la montée et tout va bien avec seulement 50 hp . Si haute altitude faire des paliers en montagne ou mieux encore monter cool ...
Je vous le dit le vol devrait être remboursé par la Sécu .....
Allez ça ira mieux demain comme le dit la chanson: Bons vols le ciel est bleu !
alpha charly (constructeur amateur)
alphacharly
Membre Connu

Message(s) : 326
Moteur: 1915
appareil: Sup'Air 80
horametre: 850

Message par Janick ROBLIN » 23 Avr 2017, 20:55

Dominique Aubert a écrit :bonjour
je ne comprends pas où tu vois le risque de formation d'un bouchon d'air, mes ouvertures essaient de suivre au plus près le contour des ramairs Jabiru.
Pour la descente prolongée moteur plein réduit, c'est à mon avis un truc qu'il faut impérativement oublier avec tout moteur refroidi par air.
Amicalement
Dominique
Mea-culpa, après avoir regardé les miens aujourd'hui, et je pense que j'ai été trompé par l'angle et la perspective des photos. Donc oubliez mon post précédent.
Janick ROBLIN
Janick ROBLIN
Membre Connu

Message(s) : 216
Moteur: 1673
appareil: Storch
horametre: 322

Message par Jeanpaul » 07 Mai 2017, 20:58

Bonjour Olivier
Je suis un peu comme vous
J apprend la mécanique et ca ca Beaucoup mieux depuis que je consulte les avis
Cela me permet de faire une synthèse optimiste
J ai le moteur numero 2806 sur mcr01
Les moins fiables
17h à ce jour sans problème
J ai fait mettre des egt pour me sécuriser
Je n ai pas volé encore seul
Mon assureur m oblige à voler 10 h avec un instructeur
Je pense cela assez bien pour les autres,moi et ma machine
Je suis ancien pilote avion 70h seulement et pilote pendulaire après 550h sur cosmos
De m être interressé à ce moteur m a rendu plus serein
Je pense qu il est possible de prévenir les problèmes en effectuant des modifications plus tard et en contrôlant actuellement les paramètres cht et egt ,huile et guide de soupape
J aurais du dire merci à toutes les personnes de ce forum qui m ont apporté beaucoup par leurs témoignages
Je te souhaite bon vol
Jean paul
Jeanpaul

Message(s) : 4
Moteur: 2806
appareil: MCR 01 ULC
horametre: 282

Message par alphacharly » 08 Mai 2017, 09:55

Ta machine doit être semblable à la nôtre à qq différence près mais équipée Jab aussi.
IL y en a qq unes j' en connais 1 Grenoble 1 à Darrois et une autre qui était à vendre.
CE moteur simple est très bien adapté à cette cellule.
Si un jour tu passes par La Rochelle je te souhaite la bienvenue.
alpha charly (constructeur amateur)
alphacharly
Membre Connu

Message(s) : 326
Moteur: 1915
appareil: Sup'Air 80
horametre: 850

Précédent

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil