Jab 3300 sur Sonex Waiex

vous pouvez vous présenter ici, donner les caracteristiques de votre appareil et de votre moteur

Jab 3300 sur Sonex Waiex

Message par bergers » 08 Mars 2010, 09:25

Bonjour !

Passionné d'aviation depuis la prime enfance, mon rêve était de développer mon propre avion. Après des essais de développements trop chronophages, je me suis lancé dans la construction d'un kit. En mai 2005, la caisse contenant les pièces de mon Waiex est arrivé. En fin 2006 l'avion était assemblé, attendant que les autorités suisses attribuent le certificat provisoire. Ceci a eu lieu en juin 2008 et le vol inaugural s'est déroulé le 22 juillet 2008 de la base militaire de Payerne.

Mon Jabiru 3300 (33A999) est un des premiers poussoirs hydrauliques produits en 6 cylindres (depuis s/n 961). Je découvre lentement que cette série de moteurs n'est pas aboutie et qu'il faut les surveiller de près. Je suis très satisfait du fonctionnement actuel du moteur --après 20 heures-- par contre, je suis déçu de devoir être su le qui-vive en permanence. Dans la théorie, il me faudrait reconstruire le moteur en remplaçant l'arbre à came, les poussoirs hydraulique, les guides de soupapes, en vérifiant que les axes des distributeurs ont été trempés, en honant les cylindres, en bisautant les écrous de cylindres, peut-être en modifiant les profils des culbuteurs, etc... Cela fait beaucoup pour un moteur neuf, qui à été payé relativement cher. Déception donc, par rapport à la fiabilité.

Le moteur était très serré étant neuf, extrêmement serré à chaud. Cette situation s'est améliorée maintenant. Il est équipé d'un carburateur AeroCarb qui à nécessité une mise au point et des réglages importants, mais qui maintenant fonctionne parfaitement. Le moteur démarre à la première pale, même par temps froid, sur une petite batterie. Les CHTs étaient hautes, à la limite, en été et au sol. En vol ceci n'a jamais été un réel problème.

Je suis activement le forum "jabiruengines@yahoo.com" depuis fin 2004. Je pense que dans notre situation, avec des moteurs non certifiés, mis sur le marché avant que le développement ne soit réellement achevé, les forums et les discussions sont des outils indispensables à la fiabilité. Ainsi, je tâcherai de participer activement, dans la mesure de mes moyens et connaissances.

Salut à tous !

Sosthène Berger (bergers)
Sosthène BERGER
Waiex S/N W0026 – T/D – HB–YMY – Jabiru 3300 – AeroCarb – Sensenich W54SK-64G
Maiden Flight 22nd July 08
bergers
Membre Connu

Message(s) : 3
Moteur: 999
appareil: Sonex Waiex
horametre: 25

Retour vers Vous, votre jabiru, votre appareil