Remplacement de guide de soupape

Zone uniquement dédiée aux liens vers les clubs, fournisseurs, autre forums et tout site ayant pour thème l'aviation

Remplacement de guide de soupape

Message par bosset » 09 Déc 2009, 22:24

Un petit lien sympa qui pourra éventuellement servir pour remplacer les guides de soupapes de nos jabirus

http://www.nivaventure.fr/Texte/Entretien/Guides_soupapes/Guides_soupapes.htm
Avatar de l’utilisateur
bosset
Administrateur du site
 
Message(s) : 1096
Inscription : 15 Août 2009, 13:27
Localisation : Nantes
Moteur: 382
appareil: Avid Flyer mk IV
horametre: 300

Re: Remplacement de guide de soupape

Message par Mancha » 10 Déc 2009, 09:00

Salut Michel,
Article intéressant, ça semble finalement assez simple à remplacer. Ne reste plus qu'à trouver le bon fournisseur de guides aux cotes du Jabiru. Bien entendu avec la bonne matière qui tient dans le temps.
Claude
Avatar de l’utilisateur
Mancha
Membre Connu
 
Message(s) : 367
Inscription : 20 Oct 2009, 18:08
Localisation : Reims
Moteur: 2557
appareil: Kitfox
horametre: 120

Re: Remplacement de guide de soupape

Message par DIALMAX » 10 Déc 2009, 12:37

pour ceux qui n'ont pas le four de la cuisinière, de l'alcool à brûler dans une "gamelle sous la culasse et on a la bonne température
DIALMAX
Membre Connu
 
Message(s) : 41
Inscription : 04 Déc 2009, 13:59
Moteur: 2513
appareil: SKY RANGER
horametre: 0

Re: Remplacement de guide de soupape

Message par JFQZ » 11 Déc 2009, 00:20

Bonjour,
Pour m'être fait "blouser" avec des guides qui ne tenaient pas, il faut absolument vérifier les alésages qui recoivent les guides et aussi s'ils sont constants, les reprendre et les apairer avec les guides s'il le faut.
Je viens de consulter mes relevés de l'époque du premier échange de guides, je constate un écart de 4,5/100 entre le plus petit et le plus grand, les évasements étant coté chambre sur tous les échappements et même allant jusqu'à un écart de 19/100 juste à la sortie de l'alésage pour un alésage, d'autres ont moins, les admissions se tenant dans le 1/100
Il ne faut pas se contenter de remonter des guides aux cotes identiques aux origines.
Le serrage indiqué dans le document du message de Michel me parait trés important. Le gars (plusieurs dizaines années d'expérience)chez qui j'ai fait mon dernier montage, me disait que 6/100 de serrage, c'était beaucoup, et que lui, en serrant moins, n'avait jamais vu un guide bouger, et que si on met un serrage trop important, on risque le grippage.
J'ai quand même monté avec 6/100.
Avatar de l’utilisateur
JFQZ
Membre Connu
 
Message(s) : 300
Inscription : 08 Oct 2009, 12:28
Localisation : Centre LFEJ
Moteur: 3779
appareil: Vega 2000
horametre: 185

Re: Remplacement de guide de soupape

Message par bosset » 11 Déc 2009, 07:35

Sur le site de mon lien il s'agit de culasses fontes de lada niva

nous elles sont en alu donc les serrages ne sont effectivement pas les mêmes

MicheL
Avatar de l’utilisateur
bosset
Administrateur du site
 
Message(s) : 1096
Inscription : 15 Août 2009, 13:27
Localisation : Nantes
Moteur: 382
appareil: Avid Flyer mk IV
horametre: 300

Re: Remplacement de guide de soupape

Message par DIALMAX » 11 Déc 2009, 09:13

comme le dit JFQZ l'échange des guides n'est pas aussi simple, un peu d'expérience aide beaucoup, d'outillage, bien que la méthode expliquée au dessus soit bonne.
presque toujours il faudra rectifier les sièges car les nouveaux guides ne seront pas systèmatiquement alignés, mais quelques fois on a de la chance je viens de changer les guides d'échappement du VW pour notre BB je n'ai eu qu'une rectif a réaliser

je ne pense pas que la NIVA est une culasse fonte ! normalement c'est un culbuté conçu chez Fiat si je me souvient bien et eux n'aurait pas fait ça en fonte, le bloc oui .
DIALMAX
Membre Connu
 
Message(s) : 41
Inscription : 04 Déc 2009, 13:59
Moteur: 2513
appareil: SKY RANGER
horametre: 0


Retour vers liens

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron